facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Vous allez en Algérie cet été? Ne ratez pas ces 8 endroits exceptionnels

1 019 vues

Vous allez en Algérie cet été? Ne ratez pas ces 8 endroits exceptionnels

L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique. Bon il est vrai cela n’a pas toujours été le cas et elle n’occupe la première place du podium que depuis la division regrettable du Soudan en 2 pays en 2011 sous pression de l’Occident…

Mais il n’en demeure pas moins que le pays,  avec sa superficie de 2,38 millions de km² , fait presque 4 fois la France !

Au-delà de sa taille, l’Algérie est un pays exceptionnel de diversité et de richesses, en particulier de sites naturels à couper le souffle. Au point que Yann-Artus Bertrand, le fameux explorateur français, a déclaré il y a quelques années:

« Si L’Algérie s’ouvre au tourisme, ce sera une bonne chose pour ce pays car il est plus beau que la Tunisie et le Maroc réunis, ayant visité pratiquement tous les pays du monde je peux affirmer que l’Algérie est le plus beau pays que j’ai eu à visiter. »

AVANT QUE nos chers lecteurs marocains et tunisiens ne se lâchent dans les commentaires on doit évidemment rajouter que ce ne sont pas nos propos à nous (il y a les guillemets et c’est en italique 🙂 …) et que nous ne sommes pas payés par l’Algérie. Notre rédaction réunit plusieurs origines et nous nous réservons donc de porter un jugement si oui ou non les propos de Yann-Artus Bertrand sont corrects ou non…

En attendant de faire des articles sur le Maroc et la Tunisie, et les autres pays du continent, on vous liste ci-dessous quelques merveilles à couper le souffle qui ne peuvent vous laisser indifférent. Petite précision, rien n’est plus beau que la création d’Allah, donc on se passe des constructions humaines historiques qui sont pourtant très nombreuses en Algérie et dignes du détour. L’UNESCO en a retenu 7 pour l’instant au patrimoine mondial de l’humanité: la Casbah d’Alger, le site romain de Djémila, la Kalaa des Beni Hammad dressée sur le site de la capitale des berbères hammadides, le site romain de Timgad dans les Aurès (probablement le plus beau site romain en Afrique du Nord), Tipasa et son fameux tombeau de la chrétienne, et en fin la Vallée du M’zab et ses fameux ksours.

  1. Le premier site exceptionnel de beauté naturelle est le massif du Hoggar dans le sud algérien. C’est peut être l’alliance du désert et des formations rocheuses qui font de ce site une exception. A couper le souffle.

crédit photo: Dzair world

2. En deuxième position, un autre ensemble montagneux, mais cette fois au nord du pays en Kabylie, le fameux massif du Djurdjura. Cette chaîne montagneuse change de parure chaque saison, et ne peut laisser le visiteur indifférent.

3. Avec ses 1600km de côte méditerranéennes (oui 1600 et non 1200 car la côte se mesure avec ses différentes aspérités), l’Algérie a des plages exceptionnelles. Mais ces plages se méritent et doivent être découvertes par les initiés. Donc on donne une palme à toutes les plages reculées pour qu’elles restent dans leur écrin d’intimité, elles sont tellement plus belles comme cela…

4. Pour la quatrième place (mais on aurait pu tout autant donner la première place), le désert algérien et ses panoramas immaculés. Cela se passe de mot ou de commentaire, c’est une expérience qui se vit dans le silence et la méditation. Antoine de Saint-Exupéry a dit un jour: “

J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…

5. La Tadrart Rouge offre l’un des plus fantastiques paysages du Sahara Algérien, d’une beauté et d’une richesse uniques en couleurs. Un autre site méconnu des Algériens eux-mêmes et qui pourtant ne peut laisser indifférent. Proche de la Lybie, le site est difficile d’accès mais il vaut largement le détour.

6. Les gorges du Rhummel à Constantine. La ville de Constantine et ses ponts suspendus est de renommée internationale. C’est en grande partie dû à la grandeur du panorama des gorges du Rhummel, le plus important cours d’eau de la ville, qui déchire la montagne de somptueuses sinuosités.

9. Le golfe de Bejaïa en petite Kabylie. Ne vous détrompez pas, nous sommes en petite Kabylie mais tout est grandiose dans le spectacle naturel offert: les plages, les criques, les massifs escarpés. Tout se marie à l’harmonie et le spectateur en repart ravi.

 

8.  Enfin pour clore le classement, Il y a de nombreuses cascades en Algérie, au détour des sentiers et des routes, et insuffisamment mises en valeur. Pour n’en retenir qu’une, les cascades de Tifrit à 30km au nord de la ville de Saïda sont riches en couleur et offrent un spectacle très relaxant.

Vous connaissez d’autres sites exceptionnels? N’hésitez pas à les partager et offrir vos bons plans aux touristes de ce pays méconnu.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...