Le CAIR (Council on American-Islamic Relations) et l’ACLU (American Civil Liberties Union) ont entamé une action en justice collective (class action) contre le FBI accusé d’avoir espionner illégalement la communauté musulmane.
Des citoyens américains surveillés parce qu’ils sont musulmans
Selon l’avocat des associations, le FBI aurait – par l’intermédiaire d’un indique rémunéré – infiltré un certain nombre de mosquées de Caroline du Sud sans réel motif. Pendant plusieurs mois, les musulmans auraient été espionnés non pas parce qu’il y avait des indications sur une quelconque menace mais tout simplement parce qu’ils pratiquaient l’islam. En ce sens, le FBI aurait violé l’amendement n°1 de la constitutions américaine qui stipule : « Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs. »
Suite à cette opération, le FBI aurait collecter des d’informations personnelles sur des centaines voir des milliers de musulmans : numéro de téléphone, adresses e-mails… Les avocats font par ailleurs état de multitudes d’enregistrement vidéo filmés à l’intérieur des mosquées ainsi que des heures d’enregistrement audio. Peter Bibring, avocat de l’ACLU a déclaré : « Le FBI devrait se consacrer son temps et ses ressources en enquêtant sur de réelles menaces plutôt que d’espionner chaque musulman qui fréquenterait la mosquée »
Une situation à laquelle les musulmans de France sont confrontés
Cette situation ne nous choque pas vraiment et l’on peut dire qu’en France les musulmans pratiquants sont eux aussi surveillés. Il suffit de souvent fréquenter la mosquée, de porter la barbe, de fréquenter des halaqats ou bien d’être actif sur le plan associatif… pour être fiché auprès des services de renseignements.
Se savoir surveiller simplement parce que l’on pratique sa religion est irritant si ce n’est pas affligeant et cela rappelle une époque bien sombre de notre histoire. Malheureusement, cela peut par ailleurs desservir la dite personne « fichée ». Nous pensons plus particulièrement à certaines professions nécessitant des autorisations de sécurité (bagagiste, protection rapprochée, certains services de l’État…) pour lesquelles « être fiché » dans la catégorie musulmans (si ce n’est pas islamiste) peut être clairement pénalisant.
Pourquoi tant de méfiance, tant de surveillance alors que la quasi totalité des actes de terroristes ou tentatives ne sont pas liés à des groupuscules dits islamistes et que 99,99% des musulmans sont pacifiques. Bon d’accord, il y a certainement un peu de paranoïa. A en écouter Brice Hortefeux ces derniers mois on aurait presque cru que Ben Laden était caché à Paris mais interrogeons nous tout de même, est ce que la communauté est assez mûre, autonome pour prendre en charge, signaler une personne qui aurait un comportement, des propos inhabituels voir dangereux ?
Vous avez la parole : )