facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Une PERLE à ne pas manquer : le podcast Muslim Makers - Interview exclusive de Abdelouahab Rgoud

971 vues

Une PERLE à ne pas manquer : le podcast Muslim Makers - Interview exclusive de Abdelouahab Rgoud

Ajib.fr vous fait découvrir, à travers une série de podcasts de Muslim Makers, des actrices et des acteurs musulmans inspirants. L’objectif est d’apprendre à travers leurs expériences et de donner envie de développer votre potentiel.

Découvrons aujourd’hui notre frère Abdelouahab Rgoud, 30 ans, diplômé des ENS PARIS Saclay et ULM. Il est professeur agrégé de Sciences Physiques, doctorant en philosophie des sciences, épistémologie et philosophie des religions.

Il est né à Brignoles, dans le Var. Après le lycée, il continue ses études à Nice en classe préparatoire scientifique. Avec beaucoup de travail et le soutien de ses enseignants, il réussit à intégrer l’École Normale Supérieure.

Qu’est ce que la science ?

Toutes ces connaissances l’amènent à se questionner sur la nature des sciences, des connaissances. Il constate que même les théories les plus belles tombent en désuétude au fur et à mesure que le temps passe. Ce déclin des théories qui laissent la place à d’autres plus solides l’ont fait s’interroger sur leurs fondements, sur ce qu’est la vérité scientifique.

Une dimension plus spirituelle lui tient à cœur également car à travers la compréhension fine de l’univers il y a, pour lui, la recherche de la proximité du Créateur.

C’est ainsi qu’il décide, en faisant un double cursus, de s’orienter vers la philosophie des sciences, c’est-à-dire l’étude des valeurs des sciences appelé l’épistémologie. Il termine une thèse orientée sur un principe, qui est au cœur de toutes les théories scientifiques, le principe de causalité.

En effet, le but de toutes les sciences est de mettre en exergue ce lien de cause à effet. Il nous rappelle d’ailleurs l’apport considérable de certains penseurs musulmans en la matière à l’âge d’or de l’Islam.

Les théories contiennent plus ou moins une partie de vérité absolue. Il donne l’exemple de la définition des mois lunaires du calendrier hégirien. Peut-on prédire en amont les dates du calendrier ? Les calculs sont-ils fiables ? Al-Bîrunî dit qu’en effet, les calculs sont fiables et on peut prédire les mois à l’avance.

La relation entre les sciences et l’Islam

Des versets du Coran l’ont particulièrement marqué depuis le lycée. Il s’agit, entre autres, des versets 190-191 de la sourate Ali ‘Imran :

« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. »

Comme Abdelouahab Rgoud le rappelle, Allah interpelle notre raison afin de comprendre le monde. Ces interrogations questionnent le sens de nos vies, le sens de la cause de la Création. Ce mariage entre le spirituel et le matériel comme il le dit, permet de percevoir les mystères de ce qui nous entoure.

Selon lui, la quête du physicien a toujours été une quête vers la vérité absolue. Et si cette vérité absolue est Allah, pour le musulman, alors le mariage est parfait. En effet, c’est ce à quoi nous invite le Coran dans de nombreux versets.

On pourrait se demander pourquoi s’est-il orienté vers la philosophie après les sciences physiques ?

Abdelouahab Rgoud nous explique que la philosophie de la nature était l’ancien nom de la physique. En effet, elle désignait autrefois l’ensemble des sciences naturelles : l’astronomie, la physique, la chimie et la biologie.

L’objectif de ses études est, d’une part, un cheminement spirituel. D’autre part, transmettre cette admiration pour la beauté de l’univers. Mais également, la fascination pour la méthode qui a pu être mise en place pour comprendre finement l’univers.

Nous sommes chanceux d’avoir accès à l’éducation souligne- t-il. Il invite chacun(e) d’entre nous à faire l’effort de se nourrir intellectuellement, d’exceller dans son domaine. Certes, tout musulman se doit d’être un maillon fort de cette communauté. Vous trouverez quelques conseils pour réussir dans cette voie.

Retrouvez l’intégralité de son interview sur Muslim Makers. Il aborde encore beaucoup de notions plus intéressantes les unes que les autres. Il les traite de manière très abordable pour les non-initiés. Un régal à écouter !

La soutenance de sa thèse « l’Atomisme et la Causalité, d’Avicenne à Fakhr al-Din al-Razi : Étude épistémologique et théologique » est prévue le 08 octobre 2022.

Qu’Allah l’assiste durant sa soutenance, lui facilite ses projets et fasse qu’il rayonne dans le cœur de tous ses élèves.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...