
Selon une organisation internationale de surveillance des droits de l’Homme, au cours des deux deniers mois, le nombre d’enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes a augmenté de 80% au cours des deux premiers mois de 2014 en comparaison avec la tendance des années 2012 et 2013.
L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’Homme a déclaré dans son rapport publié le lundi 17 mars que 740 enfants palestiniens ont été arrêtés au cours de deux premiers mois de 2014. L’ONG a affirmé qu’en moyenne 200 enfants palestiniens sont arrêtés chaque mois. Ces chiffres ont été établis pour l’année 2013, et se basent sur les informations du Service pénitentiaire israélien, et l’ONG Défense des Enfants-International basé en Suisse.
Au cours du mois de janvier 2014, 350 enfants palestiniens ont été arrêtés. Certains ont été libérés, quelques heures après leur capture, mais 220 autres ont été emprisonnés au minimum une semaine. Pour le mois de février, 390 enfants ont été arrêtés, dont 245 ont été détenus en prison au moins une semaine.
Les accusations à l’encontre de ses enfants sont toutes absurdes et témoignent de la cruauté des forces israéliennes qui n’ont plus de limite. La plupart d’entres elles concernent le jet de pierres sur des soldats israélien, et plus récemment, la participation à des manifestations pacifiques contre l’occupation israélienne. Encore plus absurde, des enfants sont arrêtés pour des tags et des dessins à la gloire de la Palestine.
Les arrestations des enfants se font avec des méthodes très brutales. Souvent, les forces israéliennes interviennent après minuit au domicile de l’enfant. Ils n’hésitent pas à le menoter, et le mal mener, l’humilier, sous le regard de ses parents, et de sa famille. L’enfant est alors embarqué sans même que sa famille n’ait le droit de savoir les raisons de son arrestation, ni même autorisée à l’accompagner.
Selon l’UNICEF, les mauvais traitements morales, physiques, à l’encontre des enfants palestiniens détenus sont systématiques, et se sont même banalisés. Violences sexuelles, verbales, humiliations, intimidations, privation de sommeil, accès limité à l’eau, et aux installations sanitaires, les conditions de détention de ces enfants sont terribles, et cruelles. Récemment, un rapport accablant avait dénoncé une pratique particulièrement choquante : des enfants ont été enfermés dans des cages.
Leur droit de visite, ainsi que leur droit à une assistance juridique immédiate sont bafoués.
Les forces israéliennes agissent en toute impunité, sans se soucier des conventions de droit international, sans humanisme.