Le Haut Conseil à l’Intégration a transmis un rapport alarmant à l’Observatoire de la laïcité.
Dans ce rapport suite à une mission sur la laïcité, douze propositions ont été émises parmi lesquelles l’adoption d’une proposition de loi pour interdire « dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ». Autrement dit, l’idée est donc bel et bien d’interdire le port du hijab aux musulmanes dans les salles de cours dans l’enseignement supérieur.
Afin de justifier cette proposition, la loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur dite loi Savary selon laquelle « le service public de l’enseignement supérieur est laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ».
Dans l’argumentation du rapport que le quotidien Le Monde s’est procuré, les rapporteurs dénoncent entre autres « des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d’appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l’exigence de respect des interdits alimentaires, à l’octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire… ».
Ces constats seraient le fruit d’auditions dans certaines universités. Ils rapportent également le malaise d’un nombre croissant d’enseignants » face à ces « symptômes de la montée de revendications identitaires et communautaristes, de fermeture, voire d’ostracisme, de refus de certains savoirs ».
Voici un nouvel exemple d’intolérance qui prouve que certains, pour effacer la visibilité dans l’espace public de l’islam, vont jusqu’à vouloir inventer une loi pour empêcher les musulmanes d’étudier tout en gardant leur hijab.
Le hijab à l’Université est autorisé en France, et nombreuses sont les étudiantes musulmanes à le porter sans que cela ne pose de problèmes. Mais quand la loi est favorable aux musulmans, il faut la changer, et ce quitte à créer tout un argumentaire prétextant que le hijab est source de problèmes.