L’Arabie Saoudite a annoncé qu’elle versera prochainement un don pour venir en aide aux Philippins touchés par un typhon. Jamais le pays n’a connu une catastrophe naturelle aussi grave et dévastatrice.
Le typhon Haiyan a provoqué des ravages considérables. Selon l’ONU, qui avait au départ évoqué près de 10 000 morts, a revu son chiffre à 4 460 morts. Mais le nombre de morts reste sujet à caution. En effet, selon le gouvernement philippin, il y aurait près de 3 621 morts. Des millions de philippins se retrouvent à la rue, sans vivre, manquant cruellement de tout. Les Nations Unies ont déclaré que 2,5 millions personnes souffraient d’un manque «urgent» de nourriture.
L’Arabie Saoudite a annoncé participer à la réponse humanitaire à hauteur de 37,5 millions de ryals, soit environ 7,4 millions d’euros. Le don sera versé aux personnes se trouvant dans les régions côtières. Les organisations humanitaires se sont fortement mobilisées mais rencontrent cependant des problèmes de logistique, ralentissant l’acheminement des vivres. Les secours ont dû mal à accéder à certaines zones reculées. A Tacloban par exemple, les dégâts sont énormes. Il s’agit d’une des villes les plus touchées, et les survivants tentent de fuir l’île à tout prix. Mais les cartes d’embarquement se font rares, et les secours peinent à accéder à ces habitants.
D’autres pays ont fait savoir qu’ils verseraient des dons pour soutenir les philippins. La Grande Bretagne qui avait déjà promis 23 millions de livres, a annoncé qu’elle ajouterait 30 millions de livres supplémentaires. Avec un total de promesse de don de 53 millions de livres, soit environ 63, 3 millions d’euros, la Grande-Bretagne est à ce jour, le pays qui compte verser le plus gros don pour cette catastrophe humanitaire. Ils seront versés aux Nations Unies et à la Croix Rouge pour aider les survivants. En plus d’une aide financière, la Grande-Bretagne a annoncé l’envoi d’un avion militaire pour assurer les déplacements du personnel humanitaire, surtout dans des zones bien difficiles d’accès. Un porte-hélicoptère britannique est également attendu, ainsi qu’un navire de guerre, et une équipe médicale.
Les Emirats Arabes Unis et le Koweït ont annoncé le versement de 10 millions de dollars chacun suite à l’appel massif de dons par les Nations Unies.