Par : Tamime Khemmar.
Comme Allah fut généreux envers nous en nous faisant vivre ce mois de ramadhan et en nous permettant d’accomplir les différents cultes de ce mois béni, soyons nous aussi généreux envers les autres. Nous imiterons en cela notre Seigneur – chose qu’Il agrée – et nous serons reconnaissants envers Lui pour tout le bien dont Il nous a privilégiés. Qu’Il en soit grandement loué.
Comment arriver à l’accomplissement de la générosité ?
En étant généreux du cœur, de la langue, du visage, de tout le corps… avec tous les moyens qu’on possède et cela envers Allah et envers toutes Ses créatures.
La générosité du cœur : En le remplissant d’amour envers ton Seigneur et ayant toujours très bonne opinion de Lui.
En faisant qu’il déborde d’amour et de miséricorde sur tous les hommes, les femmes, les enfants, les vielles personnes, les pauvres, les malades, les orphelins qui t’entourent.
Même les animaux, donne-leur une part de cet amour et de cette miséricorde, car ils t’aiment et n’existent que pour ton service et ton confort.
La générosité de la langue : Ne dis que les bonnes paroles et dis-en beaucoup. Remplis ta bouche de takbîr (dire : Allahou akbar[1]), de tahmîd (dire : Al-hamdou-li-llâh[2]), de tahlîl (dire : lâ ‘ilâha illa-llâh[3]), de dhikr (d’évocation) d’Allah et d’invocation d’Allah.
Prodigue de bonnes paroles aux gens, ne leur dis que de bonnes choses et ne leur fais entendre que ce qu’ils aiment. Garde-toi de les blesser. Surtout les plus faibles comme les vielles personnes, les femmes et les enfants.
La générosité du visage : Souris ! Montre aux gens tes belles dents avec un visage détendu ! Apprends à être toujours souriant ! La Prophète [ﷺ] était toujours souriant.
Même si tu n’es pas très heureux, efforce-toi de sourire. Car, le sourire va peu à peu s’introduire dans ton être et lorsqu’il atteindra ton cœur, tu seras heureux.
Aussi, la première chose que feront les gens lorsque tu leur souriras, c’est de te sourire. Et lorsque tu verras tous ceux qui t’entourent te sourire, et bien tu seras… heureux !
La générosité du corps : Dépense toute ton énergie pour rentabiliser cette enveloppe charnelle qu’Allah t’a donnée – ou prêtée – pour une courte durée et qui décidera de ton sort dans la dernière vie.
Si tu as su en profiter et la consacrer dans ce qui plaît à Allah, Il te donnera dans la Paradis un corps parfait avec lequel tu jouiras de tous les bienfaits, plaisirs, délices qui se trouvent dans le Paradis, et cela éternellement.
Adore ton seigneur avec ce corps en accomplissant la salât, le jeûne, la ‘oumra, le hajj, etc.
Donne à ta femme sa part de ce corps, à tes enfants, à tes parents en étant bienfaisant envers eux.
Dépense-toi dans toutes les œuvres de bienfaisance et sache que la première chose que tu récolteras sera la baraka dans ta santé et la longévité de ta vie.
La générosité de l’argent :
Plus tu donneras, plus Allah te donnera et sache que les réserves d’Allah ne tarissent jamais.
Tout ceci nous ouvrira encore plus grande la porte de la générosité d’Allah, le plus généreux des généreux.
Connais-tu le noble Nom d’Allah : Al-Jawâd – Celui aux grandes largesses – ?
Notes de l’auteur :
[1] Allah est plus grand.
[2] Toute la louange est dédiée Allah.
[3] Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah.