Par Tamime Khemmar.
Préparons-nous aux plus belles nuits de l’année : les nuits de ramadhan.
Apprenons les meilleures invocations : celles du Coran et de la Sounnah.
Comprenons leurs sens et invoquons Allah, soubhânah, et soyons sûrs de l’accomplissement de nos invocations.
Commençons par la louange d’Allah :
*(Al-hamdou li-l-lâhi-l-ladhî lahoû mâ fi-s-samâwâti wa mâ fi-l-ardhi wa lahou-l-hamdou fi-l-âkhirati, wa houa-l-Hakîmou-l-Khabîr)
[Louange à Allah, Celui à qui tout appartient dans les Cieux et sur la Terre ! Louange à Lui dans la dernière vie ! Il est Al-Hakîm (Le Sage) et Al-Khabîr (Celui à la connaissance pénétrante).]
Récitons la salât et le salâm sur notre Prophète [ﷺ] :
« Allâhoumma salli clâ Mouhammadin wa clâ ‘âli Mouhammadin kamâ sallayta clâ ‘Ibrâhîma wa clâ ‘âli ‘Ibrahîma, Innaka Hamîdoun Majîd. Allâhoumma bârik clâ Mouhammadin wa clâ ‘âli Mouhammadin kamâ bârakta clâ ‘Ibrâhîma wa clâ ‘âli ‘Ibrâhîma, innaka Hamîdoun Majîd. » [Al-Boukhâri et Mouslim]
(Allâhoumma (Ô Allah) que Ton éloge soit sur Mouhammad et sur les suivants de Mouhammad comme il fut sur Ibrâhîm et sur les suivants d’Ibrâhîm, Tu es Hamîd (Digne de toutes les louanges) et Majîd (Glorieux). Allâhoumma, que Ta bénédiction soit sur Mouhammad et sur les suivants de Mouhammad comme elle fut sur Ibrâhîm et sur les suivants d’Ibrâhîm, Tu es Hamîd (Digne de toutes les louanges) et Majîd (Glorieux).)
Invocations du Coran :
*(Hasbiya-l-lâhou lâ ilâha illâ houwa, calayhi tawakkalltou, wa houwa Rabbou-l-carchi-l-cazhîm.)
*(Allah me suffira. Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Lui. Je ne compte que sur Lui. C’est Lui le Rabb (Maître) du grand trône.)
*(Houwa-r-Rahmânou ‘âmannâ bihi wa calayhi tawakkalnâ.)
(C’est lui Ar-Rahmân (Le Miséricordieux), nous avons foi en Lui et c’est uniquement sur Lui que nous comptons.)
*(Rabbanâ ‘âtinâ fi-d-dounyâ hasanatan wa fi-l-‘âkhirati hasanatan wa qinâ cadhâba-n-nâr)
(Rabbanâ (notre Seigneur) accorde-nous hasanatan[1] (des bienfaits) dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie et protège-nous du supplice de l’Enfer.)
*(Rabbanâ ‘innanâ ‘âmannâ fa-ghfir lanâ dhounoûbanâ wa qinâ cadhâba-n-nâr)
(Rabbanâ (notre Seigneur) nous avons eu foi. Pardonne-nous donc nos péchés et couvre-les, et protège-nous du supplice de l’Enfer.)
Invocations de la Sounnah :
* « Lâ ‘ilâha ‘illa-l-lâhou-l-Cazhîmou-l-Halîmou, lâ ‘ilâha ‘illa-l-lâhou Rabbou-l-carchi-l-cazhîmi, lâ ‘ilâha ‘illa-l-lâhou Rabbou-s-samâwâti wa Rabbou-l-‘ardhi wa Rabbou-l-carchi-l-karîm. » [2]
(Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah, Al-CAzhîm (L’Immense et Le Prestigieux) et Al-Halîm (Le Clément). Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah, Rabb (Le Seigneur) du trône suprême. Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah, Rabb des Cieux, Rabb de la Terre et Rabb du noble trône.)
* « Allâhoumma-hdinî fîmn hadayta, wa câfinî fîmn câfayta, wa tawallanî fîmn tawallayta, wa bârik lî fîmâ actayt, wa qinî charra mâ qadhayta, ‘innahoû lâ yadhillou man wâlayt, tabârakta Rabbanâ wa tacâlayt »[3]
(Allâhoumma (Ô Allah), guide-moi parmi ceux que Tu as guidés. Préserve-moi parmi ceux que Tu as préservés. Fais que je sois parmi ceux que Tu as pris en charge. Répands la bénédiction sur ce que Tu m’auras accordé. Protège-moi du malheur que Tu auras destiné. Certes, celui que Tu auras pris comme allié ne sera jamais humilié. Béni et élevé sois-Tu Rabbanâ (notre Seigneur).)
* « Allâhoumma-hdinî, wa saddidnî. Allâhoumma ‘innî ‘as’alouka-l-houdâ wa-s-sadâd. » [4]
(Allâhoumma (Ô Allah), guide-moi et fais-moi parvenir à la droiture. Allâhoumma je Te demande la guidance et la droiture.)
Notes de l’auteur :
[1] Ceci comprend les bienfaits de la vie d’ici-bas tels que la santé, les denrées et la science utile et dans la dernière vie tels que le fait d’entrer au Paradis et d’échapper à l’Enfer.
[2] [Al-Boukhârî et Mouslim]
[3] [Ahmad/isnâd sahîh]
[4] [Mouslim]