Sourate Al Bourouj : un réconfort pour les cœurs (2)
Dans la première partie de l’explication de sourate al Bourouj, nous avons vu entre autres, qui étaient les gens d’Al Oukhdoud. Dans ce récit, le Prophète ﷺ nous a informé qu’ils avaient jeté les croyants dans des fosses de feu, juste parce-qu’ils avaient la foi.
Mais Allah voit l’œuvre des injustes, du début de la création et ceci jusqu’au Jour dernier. Ce jour-là, chacun verra ce qu’il a avancé et les injustes seront rongés par les regrets.
Ne craignent-ils pas que le Tout-Puissant ne les frappe de Sa puissance ?
Toujours en parlant des gens de l’Oukhdoud, Allah dit :
{Ils ne leur reprochaient que d’avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange.} [v.8]
C’est-à-dire qu’ils n’ont rien trouvé à leur reprocher, ni ne les ont punis pour autre chose que leur foi en Allah, ce qui est un mérite et un honneur pour les croyants.
{auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose.} [v.9]
C’est Lui qui les créés et Il dispose d’eux comme un propriétaire dispose de ce qu’il possède. {Allah est témoin de toute chose.}, Sa science englobe toute chose, de même que Son ouïe et Sa vue.
Ne craignent-ils pas, ces rebelles contre Allah, que le Tout-Puissant ne les frappe de Sa puissance, ou ne savent-ils pas qu’ils sont tous des serviteurs d »Allah, sans qu’aucun n’ait autorité sur un autre sans la permission du Seigneur ?
Ou leur échappe-t-il qu’Allah est au courant de leurs actions et qu’il les rétribuera pour leurs actes ?
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.
{Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu. } [v.10]
Les injustes subiront le châtiment sévère et brûlant, s’ils ne se repentent pas. Telle est la promesse d’Allah. Al-Hassan a dit : « Regardez cette générosité et cette bonté, ils ont tué Ses élus et Ses serviteurs obéissants, et Il les appelle encore au repentir. »
Puis, après avoir mentionné le châtiment des oppresseurs, Il a mentionné la récompense des croyants en disant : {En vérité, ceux qui croient} de tout leur cœur {et accomplissent les bonnes œuvres} avec leurs membres {auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Cela est le grand succès} en obtenant l’agrément d’Allah et la demeure de Ses faveurs. [v.11]
La riposte de ton Seigneur est redoutable.
{La riposte de ton Seigneur est redoutable.} [v.12], Son châtiment pour les criminels et les grands pécheurs est fort et puissant.
{C’est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait.} [v.13], Il est le seul à commencer la création et à la répéter, sans aucun associé en cela.
{Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux, } [v.14] Allah pardonne tous les péchés à celui qui se repent, et Il efface, par Son immense grâce, les mauvaises actions de celui qui recherche Son pardon et revient vers Lui.
Ses bien-aimés L’aiment d’un amour incomparable. Son amour dans leurs cœurs n’est semblable à aucun autre type d’amour. De même qu’Il n’a pas d’égal dans ses attributs de majesté et de beauté.
Allah fait ce qu’Il veut, c’est Lui le Roi.
{le Maître du Trône, le Tout Glorieux, } [v.15]
Le Propriétaire du Trône immense.
Le Prophète ﷺ a dit : « [La grandeur] des sept cieux et des sept terres comparée à la grandeur du Repose-pied (al koursiy) est semblable à celle d’un anneau de fer lancé en plein désert. Quant à la grandeur du Repose-pied en comparaison du Trône (al ‘arch) il en est de même. »
C’est-à-dire que la grandeur du Repose-pied qui déborde les cieux et la terre, comparée à celle du Trône, est comme un anneau de fer lancé en plein désert.
Allah a spécifiquement mentionné le Trône en raison de son immensité, et parce que c’est la création la plus proche de Lui.
{Il réalise parfaitement tout ce qu’Il veut. } [v.16]
Quoiqu’Il veuille, Il le fait. Lorsqu’Il veut quelque chose, Il dit « Sois », et elle est. Si les créatures veulent quelque chose, elles ont besoin d’aide et de soutien, et elles font face à des obstacles.
Mais Allah n’a besoin de personne pour exécuter Sa volonté, et rien ne peut L’empêcher de faire ce qu’Il veut.
La tyrannie de Pharaon.
{T’est-il parvenu le récit des armées, de Pharaon, et de Thamud ?} [v.17 et 18]
As-tu su ce qu’Allah leur a infligé comme châtiment ainsi que la vengeance qu’Il a fait descendre sur eux, que personne n’a pu détourner d’eux ?
Cela confirme la parole d’Allah : {En vérité, la prise de ton Seigneur est sévère.} C’est-à-dire, lorsqu’Il saisit l’oppresseur, Il le saisit d’une manière douloureuse et sévère, le saisissement du Tout-Puissant, Omnipotent.
Le Prophète ﷺ est passé devant une femme qui lisait {T’est-il parvenu le récit des armées}, il s’arrêta pour écouter et dit : « Oui, cela m’est bien parvenu. » (Ibn Abi Hatim)
Pharaon et son peuple figurent parmi les plus mauvais des gens. Tout comme le roi des gens de l’Oukhdoud, il s’était approprié la seigneurie en disant : {« C’est moi votre Seigneur, le très-haut. »} [v.79 et 24]
Il utilisait sa position de pouvoir pour opprimer les enfants d’Israël. Malgré les nombreux signes et miracles présentés par Moussa, Pharaon persistait dans son incrédulité et rejetait le message divin. Comme le roi de l’Oukhdoud qui avait vu l’enfant accomplir des miracles et qui mécrut quand même.
Il ordonna aussi de tuer tous les nouveau-né de sexe masculin, brisant ainsi le cœur de nombre de mères parmi les enfants d’Israël.
Les enseignements derrière l’histoire de Pharaon.
Allah le saisit alors et en fit un signe jusqu’à la fin des temps. Son orgueil le mena à la ruine tandis que Moussa et les enfants d’Israël qui avaient persévéré dans la foi eurent la victoire final promis par Allah. Car la promesse d’Allah est toujours vérité.
Le récit de Pharaon dans le Coran est donc un puissant rappel des conséquences de l’arrogance et de l’oppression, et une exhortation à la foi et à la justice.
Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ?
{Mais ceux qui ne croient pas persistent à démentir, alors qu’Allah, derrière eux, les cerne de toutes parts.} [v.19 et 20]
Ils persistent dans leur dénégation et leur obstination. Aucun signe ne les touche, et aucune leçon ne les affecte. Alors qu’Allah les encercle de Sa connaissance et de Sa puissance.
{Ton Seigneur est aux aguets.} C’est une menace sévère pour les mécréants, car ils sont sous Son contrôle et sous Sa direction.
La grandeur du Coran : la parole d’Allah.
{Mais c’est plutôt un Coran glorifié préservé sur une Tablette (auprès d’Allah).} [v.21 et 22]
Le Coran est plein de significations vastes et magnifiques, riche en bienfaits et en savoir. Il est dans la Tablette Préservée dans laquelle Allah a tout inscrit. Ce qui montre la grandeur et la magnificence du Coran.
Les articles les plus lus
La hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique et permettant de soigner de nombreux maux et améliorer la circulation sanguine dans le corps. La hijama : définition et mode opératoire Autorisée par la...
Le mauvais œil en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...
Les bienfaits de la graine de nigelle en Islam, appelée en arabe “habba saouda”
La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et...
La prière est un des piliers de l’Islam et par conséquent, elle est d’une grande importance. Nous allons nous intéresser à salat al Fajr (la prière de l’aube) et ses mérites. Cette prière ayant lieu...
Al Dajjal en Islam, l’une des plus grandes épreuves de la fin des temps citées dans le Coran
Nous avons tous entendu parler du Dajjal mais que savons-nous exactement de son avènement sur terre et de ces conséquences ? Par nos actions qui nous distinguent des non-croyants, Allah Tout-Puissant entend nous mettre à l’épreuve....
Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs
Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l'un des quatre mois sacrés d'Allah. Il est conseillé au croyant de multiplier les jeûnes au cours de ce mois. Selon le Prophète...
Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...
La chicha : une bouffée de fumée parfumée pour un cancer à la clé
Les bars à chicha sont malheureusement très prisés, particulièrement sur Paris. Depuis la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics ça s'est compliqué pour eux, mais ça ne les a pas empêché de trouver...
Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...
En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...
Ayat Al Kursi : bienfaits et mérites (sourate al Baqara : verset 255)
Ayat al Kursi est le 255ème verset de Sourate al Baqara (La Vache), seconde Sourate du Saint Coran. Les mérites de ce verset sont immenses. Revenons donc sur les circonstances de la révélation et mérites...
Voici les invocations et douaas à réciter quand le musulman cherche à se marier
Allah soubhanou wa ta’ala n’oublie personne et en particulier sur la question du mariage. Mais cette affaire relève du destin et de la prédestination et lorsque l’heure sera venue avec la permission d’Allah soubhanou wa ta’ala...
De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...
L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...
Les 10 Compagnons du Prophète promis au Paradis : Al 'Achara al-Moubacharina bi al-Janna
Le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a promis le Paradis à dix de ces Compagnons (qu'Allah les agrée). Nous allons citer les dix Compagnons concernés (qu'Allah les agrée) avant d'exposer certains faits relatifs à...
Commenter
Votre E-mail ne sera pas publié.