Sur son site internet, l’Union des Associations Musulmanes du 93 rapporte que la Société Générale a annoncé à la SCI gérant le projet de construction de la mosquée de Noisy le Grand la fermeture prochaine de son compte en banque.
Ainsi, le gérant de la SCI WAQF Noisy a reçu un courrier recommandé lui indiquant que la banque allait procéder à la fermeture du compte dans les 60 jours. Le courrier de la banque ne mentionne pas de motifs et n’esquisse aucune explication. Le solde du compte est pourtant créditeur puisqu’il présente à ce jour 110 817, 79 € . Comme le mentionne l’UAM 93, le président de l’association a appelé son conseiller bancaire qui n’a su et/ou pu justifier cette décision.
Ce nouveau cas qui laisse présagé d’un traitement d’exception à l’égard de la communauté musulmane n’est pas isolé. Il y a quasiment un an, en pleine campagne de collecte de fonds pour la construction d’une mosquée à Ecquevilly, l’Association Islamique Malik Ibn Anas (AIMA) dans les Yvelines (78) s’est vue résilier son compte bancaire par l’agence du Crédit Lyonnais des Mureaux. En Juillet 2012, l’association Oumati s’est vu notifier la clôture de son compte suite à une opération de collecte de dons.
Les banques n’agissent généralement pas de leur propres gré et il arrive qu’elles subissent des pressions d’éléments externes proches de municipalité voir des services de l’Etat. C’est en somme une manière de freiner voir bloquer des projets « Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes ». Sourate Al Anfal, verset 30
Vous pouvez contacter la société générale pour leur demander des explications :
Sur Twitter => https://twitter.com/SocieteGenerale
Par courrier => Société Générale
Service Relations Clientèle
BDDF/SEG/SAT/SRC
75886 Paris Cedex 18
Par Téléphone => du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 01 42 14 31 69
Bien entendu,