Par : Tamime Khemmar
Salim : Tonton Tamime, pourquoi les gens ne disent-ils pas la vérité ?
Tonton Tamime : Tu veux dire : pourquoi les gens mentent ?
Salim : C’est la même chose tonton. Non ?
T.T : Non. Il y a une différence entre ne pas dire la vérité et mentir. Si quelqu’un plus fort que toi te demandait combien d’argent tu as dans ta poche pour te le voler, est-ce que tu lui dirais la vérité ?
Salim : Non, bien sûr !
T.T : Non. Sinon il te prendrait tout ton argent. Tu pourrais lui dire que tu as cinq euros alors que tu en as dix. Dans ce cas-là tu n’aurais pas dit la vérité mais en même temps tu n’aurais pas menti. Car celui qui a dix euros en a forcément cinq.
Salim : Je lui dirais alors que j’ai un euro seulement !
T.T : Il faut quand même que ce que tu lui dis soit vraisemblable, sinon il va te fouiller et tu perdras tous tes euros, Salim.
Salim : Ah ! Ah ! Ah ! C’est vrai. Il faut que je mente intelligemment.
T.T : Non. Il faut que tu ne dises pas toute la vérité intelligemment.
Salim : Pardon. J’ai oublié. Il faut que je ne lui dise pas toute la vérité intelligemment.
T.T : Le mensonge quant à lui est le fait de dire ce qui est contraire à la réalité. C’est un très grand péché et c’est l’une des qualités des hypocrites, les mounâfiqîn.
Est-ce que tu connais les mounâfiqîn, Salim ?
Salim : Bien sûr tonton. Ce sont les musulmans qui disent qu’ils sont des musulmans mais qui sont au fond d’eux-mêmes des mécréants. Ils ne croient ni en Allah, ni au Prophète [ﷺ], ni au Jour dernier.
Il y a même une sourate du Coran qui s’appelle sourate Al-mounâfiqîn.
T.T : Très bien, Salim. Leur plus importante caractéristique est le fait de mentir. Lorsqu’ils disent qu’ils croient en Allah et au Jour dernier, ils mentent.
C’est pour cela que tu trouveras que le croyant dont la foi est forte ne ment jamais. Et plus faible est sa foi plus il peut mentir.
Tu sais pourquoi Salim ?
Salim : Non, tonton pourquoi cela ?
T.T : Celui qui à foi en l’existence d’Allah et qu’Il est Son Seigneur qui voit tout ce qu’il fait, et qui entends toutes ses paroles, peut-il dire des paroles qui sont contraires à la vérité ?
Salim : Non, bien sûr. Allah voit tout ce qu’il fait et entend tout ce qu’il dit.
T.T : Celui qui sait qu’Allah sait tout et connais ce qui est caché aussi bien que ce qui est apparent, peut-il cacher dans son cœur ce qui est contraire à sa parole et dire aux autres des mensonges ?
Salim : Non, bien sûr. Allah saura ce qu’il cache dans son cœur.
T.T : Celui qui sait qu’il rencontrera Allah le Jour dernier et qui le punira pour ses mensonges, peut-il continuer à mentir aux gens et à Allah ?
Salim : Non. Au contraire, il aura honte de retrouver Allah, sans être parmi les gens sincères qui mériteront les éloges de leur Seigneur.
T.T : C’est pour cela que le Prophète [ﷺ] nous a appris que dire la vérité nous guidera vers la bienfaisance et que la bienfaisance nous guidera vers le Paradis.
C’est-à-dire que lorsque la sincérité est une de tes vertus, Salim, tu seras guidé vers les bonnes actions que tu accompliras dans ta vie d’ici-bas.
Et lorsque la dernière vie viendra, tes bonnes actions te feront entrer au Paradis.
Salim : Nous y entrerons ensemble tonton, n’est-ce pas ?
T.T : Il faut, pour cela, que nous ne disions, tous les deux, que la vérité.
Salim : Promis !