facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Salim, rien n’est meilleur que de dire la vérité !

Salim, rien n’est meilleur que de dire la vérité !

Par : Tamime Khemmar 

Salim : Tonton Tamime, pourquoi les gens ne disent-ils pas la vérité ?

Tonton Tamime : Tu veux dire : pourquoi les gens mentent ?

Salim : C’est la même chose tonton. Non ?

T.T : Non. Il y a une différence entre ne pas dire la vérité et mentir. Si quelqu’un plus fort que toi te demandait combien d’argent tu as dans ta poche pour te le voler, est-ce que tu lui dirais la vérité ?

Salim : Non, bien sûr !

T.T : Non. Sinon il te prendrait tout ton argent. Tu pourrais lui dire que tu as cinq euros alors que tu en as dix. Dans ce cas-là tu n’aurais pas dit la vérité mais en même temps tu n’aurais pas menti. Car celui qui a dix euros en a forcément cinq.

Salim : Je lui dirais alors que j’ai un euro seulement !

T.T : Il faut quand même que ce que tu lui dis soit vraisemblable, sinon il va te fouiller et tu perdras tous tes euros, Salim.

Salim : Ah ! Ah ! Ah ! C’est vrai. Il faut que je mente intelligemment.

T.T : Non. Il faut que tu ne dises pas toute la vérité intelligemment.

Salim : Pardon. J’ai oublié. Il faut que je ne lui dise pas toute la vérité intelligemment.

T.T : Le mensonge quant à lui est le fait de dire ce qui est contraire à la réalité. C’est un très grand péché et c’est l’une des qualités des hypocrites, les mounâfiqîn.

Est-ce que tu connais les mounâfiqîn, Salim ?

Salim : Bien sûr tonton. Ce sont les musulmans qui disent qu’ils sont des musulmans mais qui sont au fond d’eux-mêmes des mécréants. Ils ne croient ni en Allah, ni au Prophète [ﷺ], ni au Jour dernier.

Il y a même une sourate du Coran qui s’appelle sourate Al-mounâfiqîn.

T.T : Très bien, Salim. Leur plus importante caractéristique est le fait de mentir. Lorsqu’ils disent qu’ils croient en Allah et au Jour dernier, ils mentent.

C’est pour cela que tu trouveras que le croyant dont la foi est forte ne ment jamais. Et plus faible est sa foi plus il peut mentir.

Tu sais pourquoi Salim ?

Salim : Non, tonton pourquoi cela ?

Ajib soir : La plus grande grâce accordée par Allah aux hommes

T.T : Celui qui à foi en l’existence d’Allah et qu’Il est Son Seigneur qui voit tout ce qu’il fait, et qui entends toutes ses paroles, peut-il dire des paroles qui sont contraires à la vérité ?

Salim : Non, bien sûr. Allah voit tout ce qu’il fait et entend tout ce qu’il dit.

T.T : Celui qui sait qu’Allah sait tout et connais ce qui est caché aussi bien que ce qui est apparent, peut-il cacher dans son cœur ce qui est contraire à sa parole et dire aux autres des mensonges ?

Salim : Non, bien sûr. Allah saura ce qu’il cache dans son cœur.

T.T : Celui qui sait qu’il rencontrera Allah le Jour dernier et qui le punira pour ses mensonges, peut-il continuer à mentir aux gens et à Allah ?

Salim : Non. Au contraire, il aura honte de retrouver Allah, sans être parmi les gens sincères qui mériteront les éloges de leur Seigneur.

T.T : C’est pour cela que le Prophète [ﷺ] nous a appris que dire la vérité nous guidera vers la bienfaisance et que la bienfaisance nous guidera vers le Paradis.

C’est-à-dire que lorsque la sincérité est une de tes vertus, Salim, tu seras guidé vers les bonnes actions que tu accompliras dans ta vie d’ici-bas.

Et lorsque la dernière vie viendra, tes bonnes actions te feront entrer au Paradis.

Salim : Nous y entrerons ensemble tonton, n’est-ce pas ?

T.T : Il faut, pour cela, que nous ne disions, tous les deux, que la vérité.

Salim : Promis !

 

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...