facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Salim aime ceux qui aiment tout le monde

Salim aime ceux qui aiment tout le monde

Par : Tamime Khemmar

Salim : Tonton Tamime, est-ce que tu as déjà vécu avec des gens qui se comportent d’une manière pas très correcte avec les autres ?

Tonton Tamime : La réponse est malheureusement oui. Seulement, ta question est un peu générale. Si tu peux me préciser de quelle sorte de gens tu parles.

Salim : Je vais te raconter tonton. Dans notre classe, il y a un garçon qui est de couleur… Enfin qui vient d’Afrique.

T.T : Un garçon de couleur noire. Tu peux dire un noir ou un blanc ou un jaune ou toute autre couleur. Il n’y a aucun mal à cela.

Salim : Bien. Ce garçon, justement, a été insulté par un autre garçon blanc, qui l’a traité de plusieurs noms, que je ne veux pas répéter et qui l’a rendu vraiment triste. Moi, je connais les deux garçons et je peux te garantir que celui qui a été insulté est beaucoup plus intelligent et plus intéressant que celui qui l’a insulté.

T.T : Je vais reprendre tes précisions et reposer ta question d’une manière précise, afin que l’on puisse y répondre clairement.

Tonton Tamime, qu’est-ce que tu penses des gens qui sont racistes ? Ça te vas comme question, Salim ?

Salim : Parfaitement tonton.

T.T : Il faut que tu saches, Salim, que celui qui est raciste doit impérativement rassembler en lui plusieurs mauvaises qualités. Il doit être vaniteux et prétentieux et avec cela il doit être stupide et ignorant.

Je m’explique. Celui qui est raciste et qui se voit meilleur que les autres, à cause de la couleur de sa peau, de sa race, de sa famille ou de toute autre raison, doit être convaincu, en lui-même, qu’il est meilleur que les autres à cause de sa couleur, de sa race, de sa famille, etc. et doit en même temps être convaincu que les autres sont inférieurs à lui à cause de leur couleur, de leur race, de leur famille, etc.

S’il est blanc et raciste, par exemple, il est convaincu que celui qui a une peau blanche est plus intelligent et plus civilisé que celui qui a une peau noire, jaune ou rouge. Or, rien ne prouve cela. Si tu lui demandes de te prouver ceci, il ne pourra pas le faire.

Aussi, il est convaincu que celui qui n’a pas une peau blanche est moins intelligent et moins civilisé que lui. Or, rien ne prouve cela non plus.

Maintenant que les gens vivent mélangés dans tous les continents, on voit bien que ces critères physiques n’ont aucune influence sur l’intelligence, la civilisation ou toute autre performance intellectuelle ou sociale.

Salim : C’est vrai, tonton. D’ailleurs, le pauvre qui a été insulté est parmi les meilleurs dans notre classe et celui qui l’a insulté est un vrai cancre.

T.T : La plus grande punition que l’on subit à cause de notre orgueil et de notre mépris des gens est justement de ne pas apprendre et de ne pas réussir. Car pour apprendre et réussir dans la vie, il faut être modeste et il faut savoir apprécier les gens à leur juste valeur.

Combien de personnes tu jugeras mal au premier regard à cause de leur apparence modeste, puis, lorsque tu les connais tu découvres qu’ils renferment des trésors de vertus, de science, de gentillesse. Tu ne voudras alors plus t’en séparer.

Salim : Le contraire est aussi vrai, tonton. Des fois, je suis impressionné par l’apparence de quelqu’un, puis, lorsqu’il parle ou agit, je regrette de l’avoir connu.

T.T : C’est pour cela que notre Prophète [ﷺ] nous a appris qu’Allah ne regarde pas nos apparences et nos images, mais regarde nos cœurs.

Ce qui est important, ce ne sont pas les apparences des gens, car elles ne te révèlent pas la réalité de leur personne et souvent, celles-ci sont trompeuses.

Aussi, Allah nous a appris dans le Coran que ce qui différencie les hommes n’est pas leurs races.

Ce qui rend quelqu’un meilleur qu’un autre c’est la crainte d’Allah.

Car celui qui craint Allah aura les meilleures vertus et les plus belles actions et sera, ainsi, meilleur pour lui-même et pour les autres.

Salim : Ah ! Ah ! Ah ! Personne ne pourra dire : « Mon cœur est blanc, jaune, rouge ou noir. »

T.T : Non. Tous les cœurs ont la même couleur. Ce qui compte c’est ce que renferme le cœur !

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...