Par : Tamime Khemmar
Le Prophète [ﷺ] nous a appris que lors du vendredi, il y a une heure où l’invocation est exaucée par Allah. Il a dit [ﷺ] :
« Il y a une heure, lors du vendredi, durant laquelle tout serviteur Mouslim debout en train d’accomplir la salât et qui demande à Allah un bienfait, Il le lui accordera.)[1]
Quelle est cette heure ?
Le Prophète [ﷺ] indiqua que cette heure particulière survenait, le vendredi, à deux reprises :
1-Du moment où l’imâm s’assoit sur le minbar pour la khoutbah (le sermon) du vendredi jusqu’à la fin de la salât[2].
2-Après la salât du ‘asr jusqu’au coucher du soleil[3]. Ou bien, la dernière heure avant le coucher du soleil du vendredi[4].
Quiconque invoque Allah lors de cette heure verra son invocation accomplie, inchâAllah.
Si, bien sûr, il se dirige vers Allah en étant :
1-suppliant ;
2-Purifiant son invocation et la vouant uniquement à Allah, moukhlis ;
3-Etant sincère dans son invocation.
Comment profiter de cette heure extraordinaire ?
Lors de la khoutbah du vendredi, il ne s’agit pas d’invoquer alors que l’imam prêche. Car, il faut l’écouter et ne pas parler. Parler durant la khoutbah du vendredi risque de l’annuler.
Néanmoins, le ma’moûm, celui qui assiste à la salât du vendredi, dit ‘âmîn[5] après les invocations de l’imam et invoque Allah lors de la pause entre les deux khoutbah et dans sa propre salât ; lors de sa prosternation, le soujoûd, et avant le salut de la fin de la salât, le taslîm.
Les meilleures invocations sont celles du Coran et celles de la Sounnah
Les meilleures invocations qui renferment tous les bienfaits de la vie d’ici-bas et de la dernière vie, malgré leur brièveté et leur facilité, sont les invocations du Coran et de la Sounnah.
Voici quelques invocations du Coran et de la Sounnah qui rapporteront le plus grand bien à celui qui les formulera lors de cette fin d’après-midi du vendredi.
Surtout si l’invocateur se purifie, accomplit deux unités de salât (prière) et se dirige vers Allah, L’unifiant, Le suppliant, en toute sincérité et que cela coïncide avec l’heure du vendredi, où l’invocation est exaucée.
Invocations du Coran :
*(Rabbanâ hab lanâ min ‘azwâjinâ wa dhourriyyâtinâ qourrata ‘acyounin wa-jcalnâ li-l-mouttaqîna ‘imâmâ)
(Rabbanâ (notre Seigneur), accorde-nous parmi nos épouses et nos descendants qourrata ‘acyounin[6] (une sérénité pour les yeux) et fais que l’on soit des guides pour les pieux.)
*(Rabbi hab lî mi-l-ladounnka dhourriyyatan tayyibatan ‘innaka samicou-d-doucâ’)
(Rabbi (mon Seigneur), accorde-moi de Ta part une bonne progéniture. Tu entends assurément l’invocation[7].)
Invocations de la Sounnah :
*« Allâhoumma mousarrifa-l-qouloûbi, sarrif qouloûbanâ calâ tâcatik » [8]
(Allâhoumma (Ô Allah), Toi qui changes la direction des cœurs, fais que nos cœurs se dirigent toujours vers Ton obéissance.)
*« Allâhoumma-ghfir lî dhanbî koullahou, diqqahou wa jillahou, wa ‘awwalahou wa ‘âkhirahou, wa calâniyatahou wa sirrah » [9]
(Allâhoumma (Ô Allah), couvre et pardonne-moi tous mes péchés, les petits et les grands, les premiers et les derniers, les divulgués et les secrets.)
*« Allâhoumma Rabba Jibrâ’îl wa Mîkâ’îl wa ‘isrâfîla, Fâtira-s-samâwâti wa-l-‘ardhi, Câlima-l-ghaybi wa-ch-chahâdati, ‘anta tahkoumou bayna cibâdika fîmâ kânoû fîhi yakhtalifoûna, ‘ihdinî lima-khtoulifa fîhi mina-l-haqqi bi’idhnika, ‘innaka tahdî man tachâ’ou ‘ilâ sirâtin moustaqîm » [10]
(Allâhoumma (Ô Allah), Rabba (Seigneur) de Jibrâ’îl (Gabriel), Mîkâ’îl (Michaël) et ‘isrâfîl[11], Fâtir (Le Créateur) des Cieux et de la Terre, CÂlim (Celui qui connaît) le caché et l’apparent, c’est Toi qui tranches les différends de Tes créatures. Guide-moi vers le Haqq (la vérité) à propos duquel fut la discorde, en Ta connaissance. Tu guides celui que Tu veux vers un chemin droit.)
Complet : les invocations de ramadhan du Coran et de la Sounnah
Notes de l’auteur :
[1] Al-Boukhârî (5295) et Mouslim (852).
[2] Mouslim (853).
[3] Ahmad (7631).
[4] Aboû Dâwoud (1048) et An-Nassâ’î (1389).
[5] ‘Âmîn signifie : « Allah exauce mon invocation ! »
[6] Qourrata acyounin (une sérénité pour les yeux) c’est-à-dire une source de sérénité et de bonheur en les voyant ayant foi en Allah et obéissant à Ses commandements.
[7] Et Tu l’exauces.
[8] [Mouslim]
[9] [Mouslim]
[10] [Mouslim]
[11] ‘isrâfîl : illustre Ange chargé de souffler dans le Sour (la trompette) pour la résurrection des morts le jour du jugement.