Archives

Russie : des collégiennes exclues en raison de leur hijab

musulmane hijab voile islamique





Commentaires (5)
  1. Samy guépard dit :

    Dans les années 1990, le port du voile ou du foulard islamique à l’école – bien qu’il n’ait été le fait que d’une extrême minorité de jeunes filles – a suscité de vives polémiques, en remettant en cause le dogme de la laïcité.
    Au gré des différentes affaires de foulard qui lui ont été soumises, le Conseil d’État a statué en faveur du droit pour les élèves d’avoir une religion et de la manifester à l’intérieur des établissements scolaires. Pour cela, il s’est référé à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950. Le cas échéant, la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg constitue d’ailleurs une juridiction devant laquelle les citoyens peuvent requérir contre les États.
    La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité a tenté d’adapter la précédente loi au contexte actuel. Elle stipule que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port des signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Cependant, il reste difficile de déterminer si le foulard constitue un signe ostentatoire en soi. La situation doit être appréciée dans le dialogue, au cas par cas.
    Les enseignants, quant à eux, sont toujours tenus à la plus grande discrétion, sous peine de sanctions, en matière de conviction politique ou religieuse ; mais ils ont le devoir de respecter et de faire respecter les convictions des élèves.

  2. zeineb dit :

    Samy guépard: quand on arretera de feter noel a l’école ou toute autres fetes dites « chrétiennes »..je pourrais dire que les écoles osnt des écoles laiques…

  3. Samy guépard dit :

    C est un copier colle du petit Larousse … Juste pour prouver leurs Hypocrisies …

  4. Mara dit :

    Allah mousta’ene. En France il a fallu cette loi discriminatoire pour réveiller les musulmans. Et peu à peu on voit des écoles musulmanes donc peut être un bien pour la oumma

  5. lila dit :

    Salam arleycoum

    Je crois qu’il n’y à pas plus ostentatoire que les églises et certaines synagogues avec leurs énormes croix présente sur leurs édifices.

    On peut les voir à un kilomètre.

    Est ce ce même peuple qui nous parle de laïcité quand bon lui semble?

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *