facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Ramadân le mois de la révélation du Coran

124 vues

Ramadân le mois de la révélation du Coran

Par : Tamime Khemmar.

Les vertus du mois de Ramadân sont très nombreuses, seulement la plus prestigieuse d’entre toutes c’est : la révélation du Coran.

Allah, soubhânah, dit :

{شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ}[البقرة:185]

(Le mois de Ramadân, lors duquel fut révélé le Coran) (S : 2/A : 185).

Seulement, pour pouvoir arriver à concevoir la grandeur de cette faveur, il faut connaître l’immense grandeur du Coran et l’importance de ce Livre révélé à toute l’humanité, afin de la guider, jusqu’au dernier Jour.

Questions importantes concernant le jeûne de ramadhan (1)

Quelle est donc l’importance de ce précieux Livre révélé ?

Allah répond à cette question dans la suite de ce même verset coranique où il dit, soubhânah :

{شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ}[البقرة:185]

(Le mois de Ramadân, lors duquel fut révélé le Coran, en tant que guidance pour les gens) (S : 2/A : 185).

Ce Noble Coran a été révélé aux gens dans un seul but : les guider. Les guider vers le chemin de la droiture.

Quel est ce chemin de droiture ?

C’est le chemin qui guide vers :

-La croyance juste en Allah, aux Anges, en Ses Messagers, en Ses Livres et au ghayb (l’imperceptible) ;

-L’adoration que l’homme doit vouer à Son Seigneur avec son cœur, sa langue, son corps et son argent ;

-La moralité raffinée et les belles vertus ;

-Les transactions et tous les rapports existants entre les hommes, les femmes, les enfants et tout l’environnement qui les entoure par le biais de la plus parfaite législation : celle du Créateur des mondes.

Il n’y a qu’un seul chemin de droiture

Il y a un chemin qui est celui de la droiture et il y a d’autres chemins qui ne sont pas ceux de la droiture, mais ceux de l’égarement.

Car, tout être doué d’intelligence se rend facilement compte que le chemin rectiligne qui mène à un point donné ne peut être qu’unique.

Le reste des chemins ne vont que l’éloigner de son but.

Ceci répond à ceux qui prétendent que chacun prend le chemin qu’il veut dans sa vie, et que la droiture est une question relative à chacun.

Les dix moyens pour se préserver de la sorcellerie et du mauvais œil

La seule voie par laquelle on peut acquérir cette guidance est le Coran

Car, Allah n’a pas révélé Son dernier Livre à Son plus illustre Messager sans que cela ne soit pour combler le plus grand besoin des hommes.

Or, ce grand besoin est d’être guidé.

C’est pour cela que le Message de Mouhammed [ﷺ] ne s’est pas occupé des sciences matérielles et physiques, car elles sont accessibles à l’homme par l’observation, la recherche, le savoir et l’expérience cumulés le long des générations.

Tandis que la foi, la moralité, l’équité dans les rapports individuels et collectifs ne sont pas du ressort des humains vu les différentes dimensions qu’elles renferment (Tel que la sagesse divine et tout ce qui est imperceptible à l’homme) qui sont inaccessibles à l’homme, en plus des ennemis des hommes tels que le Chaytân et ses soldats qui combattent la vérité, effacent les traces du chemin droit et empêchent les hommes de le retrouver.

Le Coran est descendu du Seigneur des mondes

Allah, soubhânah, a utilisé le verbe (‘ounzila) qui signifie (faire descendre) pour décrire l’acte de la révélation et affirmer que ce noble Coran est descendu du Seigneur des mondes, Rabb (le Seigneur) du grand Trône.

Ceci montre le mérite de ce grand Coran qui est la parole d’Allah, soubhânah.

Protégeons nos enfants (3)

Le Coran est une bénédiction et une miséricorde pour nous

En affirmant que ce Noble Coran a été révélé dans un seul but qui est la guidance des hommes, Allah, soubhânah, nous apprend que ce Coran est une bénédiction et une miséricorde pour nous.

Ceci nous incite à le lire, le comprendre[1], le méditer, l’appliquer et l’apprendre aux autres. Ceci nous incite aussi à appeler les gens à profiter de cette grande guidance et à essayer par tous les moyens d’en faire profiter le maximum d’hommes, de femmes, d’enfants, musulmans ou non-musulmans, car c’est le Livre de la guidance qu’Allah a accordé à toute l’humanité.

Rappelons-nous le Paradis (4) Les gens du Paradis

Allah noua a accordé le Coran car Il nous aime

Allah, soubhânah, nous apprend dans ce verset coranique que Son intention envers nous, qui est de nous guider, est une bonne intention, pleine de miséricorde, d’attention et d’amour, qui mérite de notre part la plus grande gratitude et les plus sincères remerciements.

Qu’Allah nous fasse profiter, durant ce noble mois et durant toute notre vie, de sa plus grande miséricorde : le Coran.

Qu’Il fasse, dans toute Sa bienveillance envers nous, que nos yeux s’ouvrent à sa lecture, que notre bouche s’ouvre à sa récitation et que notre cœur s’ouvre à ses enseignements, à ses preuves et à sa lumière. Amin

Allah est plus Savant

Notes de l’auteur : 

[1] En lisant les exégèses du Coran comme : celui d’Ibn-Kathîr et celui d’At-Tabarî, etc.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...

Pratiques islamiques pour accueillir un nouveau-né

La naissance d’un enfant. Sans doute l’un des plus beaux jours de notre existence, si ce n’est le plus beau. Un instant unique, un moment magique, un souvenir gravé à jamais dans nos cœurs et...