Par : Tamime Khemmar.
Les vertus du mois de Ramadân sont très nombreuses, seulement la plus prestigieuse d’entre toutes c’est : la révélation du Coran.
Allah, soubhânah, dit :
{شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ}[البقرة:185]
(Le mois de Ramadân, lors duquel fut révélé le Coran) (S : 2/A : 185).
Seulement, pour pouvoir arriver à concevoir la grandeur de cette faveur, il faut connaître l’immense grandeur du Coran et l’importance de ce Livre révélé à toute l’humanité, afin de la guider, jusqu’au dernier Jour.
Quelle est donc l’importance de ce précieux Livre révélé ?
Allah répond à cette question dans la suite de ce même verset coranique où il dit, soubhânah :
{شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ}[البقرة:185]
(Le mois de Ramadân, lors duquel fut révélé le Coran, en tant que guidance pour les gens) (S : 2/A : 185).
Ce Noble Coran a été révélé aux gens dans un seul but : les guider. Les guider vers le chemin de la droiture.
Quel est ce chemin de droiture ?
C’est le chemin qui guide vers :
-La croyance juste en Allah, aux Anges, en Ses Messagers, en Ses Livres et au ghayb (l’imperceptible) ;
-L’adoration que l’homme doit vouer à Son Seigneur avec son cœur, sa langue, son corps et son argent ;
-La moralité raffinée et les belles vertus ;
-Les transactions et tous les rapports existants entre les hommes, les femmes, les enfants et tout l’environnement qui les entoure par le biais de la plus parfaite législation : celle du Créateur des mondes.
Il n’y a qu’un seul chemin de droiture
Il y a un chemin qui est celui de la droiture et il y a d’autres chemins qui ne sont pas ceux de la droiture, mais ceux de l’égarement.
Car, tout être doué d’intelligence se rend facilement compte que le chemin rectiligne qui mène à un point donné ne peut être qu’unique.
Le reste des chemins ne vont que l’éloigner de son but.
Ceci répond à ceux qui prétendent que chacun prend le chemin qu’il veut dans sa vie, et que la droiture est une question relative à chacun.
La seule voie par laquelle on peut acquérir cette guidance est le Coran
Car, Allah n’a pas révélé Son dernier Livre à Son plus illustre Messager sans que cela ne soit pour combler le plus grand besoin des hommes.
Or, ce grand besoin est d’être guidé.
C’est pour cela que le Message de Mouhammed [ﷺ] ne s’est pas occupé des sciences matérielles et physiques, car elles sont accessibles à l’homme par l’observation, la recherche, le savoir et l’expérience cumulés le long des générations.
Tandis que la foi, la moralité, l’équité dans les rapports individuels et collectifs ne sont pas du ressort des humains vu les différentes dimensions qu’elles renferment (Tel que la sagesse divine et tout ce qui est imperceptible à l’homme) qui sont inaccessibles à l’homme, en plus des ennemis des hommes tels que le Chaytân et ses soldats qui combattent la vérité, effacent les traces du chemin droit et empêchent les hommes de le retrouver.
Le Coran est descendu du Seigneur des mondes
Allah, soubhânah, a utilisé le verbe (‘ounzila) qui signifie (faire descendre) pour décrire l’acte de la révélation et affirmer que ce noble Coran est descendu du Seigneur des mondes, Rabb (le Seigneur) du grand Trône.
Ceci montre le mérite de ce grand Coran qui est la parole d’Allah, soubhânah.
Le Coran est une bénédiction et une miséricorde pour nous
En affirmant que ce Noble Coran a été révélé dans un seul but qui est la guidance des hommes, Allah, soubhânah, nous apprend que ce Coran est une bénédiction et une miséricorde pour nous.
Ceci nous incite à le lire, le comprendre[1], le méditer, l’appliquer et l’apprendre aux autres. Ceci nous incite aussi à appeler les gens à profiter de cette grande guidance et à essayer par tous les moyens d’en faire profiter le maximum d’hommes, de femmes, d’enfants, musulmans ou non-musulmans, car c’est le Livre de la guidance qu’Allah a accordé à toute l’humanité.
Allah noua a accordé le Coran car Il nous aime
Allah, soubhânah, nous apprend dans ce verset coranique que Son intention envers nous, qui est de nous guider, est une bonne intention, pleine de miséricorde, d’attention et d’amour, qui mérite de notre part la plus grande gratitude et les plus sincères remerciements.
Qu’Allah nous fasse profiter, durant ce noble mois et durant toute notre vie, de sa plus grande miséricorde : le Coran.
Qu’Il fasse, dans toute Sa bienveillance envers nous, que nos yeux s’ouvrent à sa lecture, que notre bouche s’ouvre à sa récitation et que notre cœur s’ouvre à ses enseignements, à ses preuves et à sa lumière. Amin
Allah est plus Savant
Notes de l’auteur :
[1] En lisant les exégèses du Coran comme : celui d’Ibn-Kathîr et celui d’At-Tabarî, etc.