facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Da'wah

Qui est l’égoïste en Islam ?

2 886 vues

Qui est l’égoïste en Islam ?

« Certes, Dieu et Ses anges bénissent  le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le est adressez- lui vos salutations. » (Coran, Sourate 33, Verset 58).

D’après al-Husayn, le Prophète Muhammad (SAW) à dit : « l’égoïste, c’est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence.  » (Ahmad, at-Tirmidhî, an-Nasâ’î).

Ce verset et ce hadith sont sans doute à l’origine de la formule « Sala Allah ‘alayhi wa salam » et qui signifie « que Dieu le bénisse et lui accorde le salut ».

Elle est à la fois un voeu et un témoignage de respect formulé par le musulman, chaque fois que le nom du Prophète Muhammad (SAW) est mentionné, que ce soit verbalement ou par écrit.

Les savants sont d’avis que la « prière » d’Allah sur Son Prophète Muhammad (SAW) est une Miséricorde qu’Il déverse sur lui. De même, les prières des anges sont une invocation du Pardon de Dieu en Sa faveur, et celles des croyants qui sont également une invocation en Sa faveur.

Une solennelle invitation

En effet, nous sommes invités à prier Allah d’augmenter Ses honneurs et Ses faveurs envers notre bien aimé Prophète Muhammad (SAW).

Nos invocations constituent une preuve d’amour envers son honorable personne. En effet, notre amour pour le Messager de Dieu est un signe de notre foi profonde en Allah Soubhanou.

Il est d’ailleurs rapporté que le Prophète Muhammad (SAW) a dit : « Selon ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn al-‘As (RA), le Messager de Dieu (SAW) a dit : « Celui qui me bénit une fois, Dieu le bénira dix fois. » (Muslim).

De manière générale, la prière sur le Prophète Muhammad (SAW) doit être prononcée et n’est pas soumise à une limite précise. Sachant que le minimum requis pour mériter la rétribution divine est de prier sur Lui (SAW) ne serait ce qu’une fois dans son existence, et ce de manière sincère.

Il est important et fortement recommandé de prier et d’appeler la paix sur le Prophète Muhammad (SAW) chaque fois qu’il est mentionné.

Certains estiment que c’est un devoir de le faire dans chaque assemblée.

Selon Abou Hourayra (RA), le Prophète Muhammad (SAW) a dit : « Que soit humilié l’homme auprès duquel on m’a mentionné et qui n’a pas prié sur moi. » (Tirmidhi)

Selon ‘Ali (RA), le Prophète (SAW) a dit : « L’avare est celui auprès duquel on m’a mentionné et qui n’a pas prié sur moi. » (Tirmidhi)

Les bienfaits de cette prière

Comme nous l’avons vu dans un des hadiths cité plus haut, celui qui prie sur notre bien aimé Prophète Muhammad (SAW), reçoit dix fois plus de bénédictions de Son Seigneur.

Par sa nature « fitra » l’homme est dispersé, il se laisse malheureusement distraire et absorbé par les diverses passions de ce bas-monde.

La prière sur le Prophète permet de rediriger l’âme ne serait ce quelques secondes vers Son Créateur. Les prières sur le sceau des Prophètes (SAW) permettent à tout un chacun de pouvoir se remobiliser « corps et âme » et ainsi de se détacher du quotidien terrestre.

Cette « aiguillage » est possible d’une part grâce à l’aide divine et d’autre part grâce l’influence spirituelle que véhicule cette formulation.

Sachant qu’il s’agit là avant toute chose d’un élan du coeur sincère qui se concrétise par un acte d’amour authentique …

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...

Pratiques islamiques pour accueillir un nouveau-né

La naissance d’un enfant. Sans doute l’un des plus beaux jours de notre existence, si ce n’est le plus beau. Un instant unique, un moment magique, un souvenir gravé à jamais dans nos cœurs et...