Questions concernant la prédestination dans l’Islam : Al-Qadar (1)

Questions concernant la prédestination dans l’Islam : Al-Qadar (1)

Par Tamime Khemmar

La foi au qadar (la prédestination), favorable fut-il ou défavorable, est le sixième pilier de la croyance islamique comme cela fut précisé par le Prophète [ﷺ] dans le hadith connu de Jibril[1] où il répondit à Jibril qui l’interrogeait à propos de la foi en disant : « Que tu aies foi en Allah, en ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour dernier et au qadar (la prédestination) qu’il soit en bien ou en mal. »

C’est pour cela qu’il est important pour tout musulman et toute musulmane de comprendre la signification de la prédestination d’Allah, qadar, et de toutes les questions qui s’y rapportent afin d’accomplir sa foi, d’approfondir sa science et de mériter tous les innombrables fruits de cette connaissance.

Question 1 : Qu’a dit Allah à propos du qadar ?

Allah, soubhânah, dit, (S : 55/A : 49) :

(Nous avons certes créé toute chose bi qadar (la prédestinant).) C’est-à-dire : Nous avons créé toute chose selon une mesure que Nous avons prédestinée et décidée.

Il dit aussi, (S : 33/A : 38) :

(Le commandement d’Allah est certes un qadar (une prédestination) inéluctable.)

Question 2 : Quelle est la différence entre le qadhâ’ et le qadar ?

Lorsque le qadhâ’ (le décret) est évoqué seul il inclut le qadar et inversement, lorsque le qadar est évoqué seul, il inclut le qadhâ’.

Par contre si les deux sont évoqués ensemble, le qadhâ’ et le qadar, leurs sens diffèrent ; le qadhâ’ signifie : l’acte d’Allah et le qadar signifie ce qu’Allah a écrit dans le passé éternel, ‘azal.

Question 3 : Quels sont les quatre niveaux de la foi au qadar ?

La qadar d’Allah se divise en quatre niveaux que chaque musulman et chaque musulmane doivent connaître et en avoir foi afin d’accomplir leur foi au qadar.

Premier niveau : la foi en le CIlm (savoir) d’Allah 

Il faut avoir foi dans le fait qu’Allah connaît toute chose. Rien n’échappe à Sa connaissance ni sur terre ni dans le ciel. Il sait ce qui fut, ce qui sera, ce qui n’a pas été, s’il avait existé, comment serait-il.

Deuxième niveau : La foi en l’écriture 

Avoir foi au fait qu’Allah a écrit dans le lawh al-mahfoûzh (la table conservée) tout ce qui existera jusqu’au Jour de la résurrection.

En effet. La première chose qu’Allah créa fut le Calame. Il lui dit : « Écris ! » Il l’interrogea : « Rabbi (Mon Seigneur), que dois-je écrire ? » Il lui dit : « Écris ce qui existera ! » Il écrit alors ce qui existera jusqu’au Jour de la résurrection.

Troisième niveau : La foi en la volonté d’Allah

Avoir foi en la volonté générale d’Allah, machî’ah ; tout ce qui arrive ne l’est que par la volonté d’Allah, soubhânah. Ceci concerne les actes d’Allah et celles des hommes. Tout ce qui arrive dans les Cieux et la terre ne fut que parce qu’Allah l’a voulu.

Quatrième niveau : La foi en la création d’Allah

Avoir foi en la création d’Allah ; tout être qui existe fut créé par Allah et n’a aucun créateur hormis Lui.

Allah, soubhânah, dit, (S : 39/ A : 62) :

(Allah est le Créateur de toute chose et Il prend en charge toute chose.)[2]

Celui qui a foi au qadar est celui qui réunit ces quatre niveaux de connaissance et en a foi.

Il a foi en ceci :

1-Allah connaît toute chose depuis l’éternité passée et Sa science a cerné toute chose ;

2- Allah a écrit dans la table conservée tout ce qui exista et existera ;

3- Tout ce qui exista et existera ; les créatures, leurs actes, leurs pensées… Tout cela fut par la volonté d’Allah (Il l’a voulu) ;

4- Tout ce qui existe et existera n’a qu’un seul Créateur : Allah, soubhânah, sans aucun associé ni égal.

Allah est plus Savant

Notes de l’auteur :

[1] Mouslim (8).

[2] Cheikh Al-Couthaymîn. Que la miséricorde d’Allah soit sur lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *