Par : Tamime Khemmar
Beaucoup de gens ignorent quelles sont les deux plus grandes créatures d’Allah. Plus grandes que les Cieux, plus grandes que la Terre et plus grandes que tout ce qui fut créé par Allah.
Le Prophète [ﷺ] dit : « Les sept Cieux ne représentent, comparés au Koursiyy, que ce que représente un anneau jeté dans un désert. La grandeur du CArch (trône) comparée au Koursiyy est comme la grandeur de ce désert comparée à celle de cet anneau. »[1]
Or, lorsque l’on parle des sept Cieux, le ciel que nous observons n’est que le premier des sept Cieux qui sont superposés les uns sur les autres, comme Allah l’a évoqué dans sourate Al-Moulk, verset n° 3 :
(Celui qui a créé sept Cieux superposés.)
Ceci nous révèle la grandeur des sept Cieux, celle du Koursiyy, celles du CArch et nous guide vers la grande parole de l’Islâm : « Allâhou Akbar » (Allah est plus grand).
Que signifie Al-CArch (le trône) ?
Al-CArch est le trône sur lequel s’est élevé Ar-Rahmân, comme Allah nous l’a appris dans le Coran (S : 20/A : 5) :
(Ar-Rahmân (Le Miséricordieux) s’est élevé sur le trône.)
Le trône est le plafond de toutes les créatures. C’est un lit qui a des pieds portés par des Anges.
Allah soubhânah dit dans Sourate Al-Hâqqah (S : 69/A : 17)
(Tandis que les Anges se tiendront sur ses confins. Huit d’entre eux porteront, ce Jour-là, le Trône de ton Seigneur au-dessus d’eux.)
Aussi, le firdaws, qui est le meilleur niveau et le plus élevé du paradis est juste au-dessous du CArch (le trône) d’Allah.[2]
Que signifie Al-Koursiyy (repose –pied) ?
Al-Koursiyy est l’endroit où Allah pose ses pieds.
Ibn CAbbâs, qu’Allah agrée, dit : « Le Koursiyy est l’endroit où sont posés les Pieds et personne ne peut concevoir la grandeur du CArch hormis Allah, cazza wa jalla. »[3]
Allah soubhânah dit, dans ‘Âyat Al-Koursiyy, (S :2 /A : 255), décrivant Al-Koursiyy :
(Son Koursiyy (repose-pied) englobe les Cieux et la Terre)
Le grand exégète Abderrahman As-Sacdî, que la miséricorde d’Allah soit sur lui, dit à propos de cette partie du verset :
(Ceci prouve la grandeur et l’étendue de la royauté d’Allah. Si le Koursiyy englobe les Cieux et la Terre malgré leur grandeur et la grandeur des créatures qui s’y trouvent, et que le Koursiyy ne soit pas la plus grande créature d’Allah. Car, il existe ce qui est beaucoup plus grand : Al-CArch (le trône)… comment serait donc la grandeur de leur Créateur et Concepteur ?
A lire: Le plus grand verset du Coran : Ayat Al-Koursiyy
Notes de l’auteur :
[1] Jugé sahih par AL-Albânî.
[2] Voir AL-Boukhârî (2790)
[3] Extraits traduits de « Al-bidâyah wa nihâyah », Ibn Kathîr.
Sallam ahleikoum baraka Allah oufik pour le rappel d’Allah.
Je tiens a rectifier une erreur commise 2 fois juste après la question « que signifie le trône »
Allah n’est pas « sur » mais au dessus et il est élevé en hauteur au dessus du trône.
qu’Allah vous récompense baraka Allah oufik
Wa alaykoum as salam wa rahmatoullah wa barakatouh. Qu’Allah vous récompense en bien.
Il ne s’agit pas d’une erreur. Nous avons repris les termes utilisés par les traductions officielles et vérifiées du Coran où « على » est traduit pas « sur ».
Ce terme signifie bien évidemment ici « au-dessus » qui en est la définition. Allah s’est élévé sur/au-dessus de son trône d’une manière qui sied à Sa grandeur et nous ne nous posons pas la question du comment.