Aujourd’hui et d’ici quelques heures, le représentant de l’ « Islam de France » autoproclamé Hassen Chalghoumi, défenseur de la cause sioniste, devra s’expliquer devant le tribunal de la 17ème Chambre correctionnelle à Paris. Il est mis en cause pour des propos diffamatoires à l’égard de l’association EuroPalestine.
Reçu en février 2013 dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale pour un colloque sur « le nouvel antisémitisme », Hassen Chalghoumi s’est permis de proférer publiquement des calomnies. Il a affirmé qu’EuroPalestine avait « brûlé la voiture de son ami Samy Ghozlan », le président du bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA).
Olivia Zemor, présidente d’EuroPalestine, a qualifié ces accusations « bien entendu fausses » de « très graves ». « Elles émanent d’un imam que tout le monde connaît, qui est respecté par nos politiques et nos médias. Ce sont des propos qui vont donc être jugés crédibles ; d’ailleurs, ils ont été repris par de nombreux sites communautaires juifs » explique-t-elle.
La librairie de l’association, Résistance, a déjà été attaquée deux fois. Elle est également régulièrement taguée et menacée par des groupuscules violents. Pourtant, l’association s’efforce depuis sa création de mener un travail de sensibilisation concernant le déni de droit et de justice subi par le peuple palestinien, de façon tout à fait pacifique.
Le journaliste Nadir Dendoune a indiqué que toutes les tentatives pour joindre Hassan Chalghoumi sont restées vaines : le verdict du procès est donc très attendu en ce jeudi 12 juin.