Archives

Le CCIF en campagne internationale contre l’islamophobie « Nous sommes la Nation »






Commentaires (33)
  1. Didool dit :

    Salam aleykoum,

    C’est une excellente initiative. J’ai cru comprendre que cette opération serait reprise par des associations un peu partout en Europe en partenariat avec le CCIF. Si c’est le cas, comme diraient les jeunes : c’est un truc de fous! 🙂
    C’est une opération de grande ampleur qui j’espère entamera le dialogue et l’acceptation des musulmans dans l’espace public. Bon, après la Une du Point de ce matin, il y a encore du travail.

  2. Nasser dit :

    Salam ‘alaykoum wa rahmatullahi,

    J’avoue avoir du mal avec plusieurs des initiatives de mes frères et ceci depuis quelques années, puisse Allah nous accorder tout bien. Et il y a plusieurs raisons à cela la première étant un triste constat d’échec récurrent. Et il ne s’agit là ni de désespoir ni autre. Ce matin encore, l’imam récita ce noble verset de Al-Baqarah : « Les juifs et chrétiens ne seront satisfaits de toi que lorsque tu adopteras leur religion. Dis : « La voie d’Allah [avec laquelle Il m’a suscité] est la seule vraie voie. » [Par Allah], si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science [la révélation], tu n’auras contre Allah ni protecteur ni défenseur. »

    L’Imam des exégètes, Ibn Jarîr a dit a ce sujet : « Cela signifie : ô Muhammad ! Ni les juifs ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, alors cesse de chercher ce que les satisfait et leur convient, et tourne-toi vers la recherche de l’agrément d’Allah en les appelant à ce avec quoi Allah t’a suscité de vérité. Et la voie d’Allah avec laquelle Il m’a suscité est la religion de droiture, authentique, parfaite et absolue. », qu’Allah fasse miséricorde à l’Imam At-Tabari.

    Ce fléau, ce que nos frères et sœurs nomment à longueur de journées sur leurs sites « islamophobie » est ce que le Tout-Miséricordieux et Pardonneur nomme al-kûfr, ce que le Prophète de miséricorde -salallahu ‘alayhi wa salam- a nommé kûfr. Bien sûr il ne s’agit pas d’un problème de terminologie, qui peut être adapté en fonction du contexte. De même, il n’y a rien d’étonnant à ce que le mécréant hait le musulman et lui reproche son attachement à sa religion, que est la seule chose que l’on au Prophète d’Allah Lût -‘alayhi salam- ? « Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent rester purs !  » (Al-‘Araf :82).

    C’est une donnée qu’il faut enseigner avec le reste et définitivement intégrer et c’est là le principal grief que l’on peut adresser à certains de nos frères : leur éloignement de la réalité, c’est à dire des Textes, en occultant dans leurs articles, ouvrages et autres ce fait (au nom de la sagesse etc.), s’étonnant naïvement, s’insurgeant toujours et encore en vain.

    Le musulman se pare d’un bon comportement, envers ses voisins, musulmans ou non, ses collègues, invite avec sagesse et bon comportement à la voie d’Allah le Très Haut, il ne court pas derrière les gens pour se faire accepter, ne s’humilie pas en adoptant des us et coutumes, codes en contradictions avec sa foi, il est fière de sa religion, préserve sa révérence (al-haybah) en évitant autant que possible l’orgueil, souple, il se sait sur la vérité et remerciant son Seigneur il appelle à cette dernière modestement reconnaissant ses limites, en particulier son ignorance.

    Surtout, il emprunte la voie de son Prophète -salallahu ‘alayhi wa salam- pour se sortir des troubles qu’il traverse, revient aux Textes, aux savants éducateurs, non pas celle vouée à la perdition et l’échec. J’ai le souvenir d’une parole de shaykh Ibn ‘Utheymin -qu’Allah lui fasse miséricorde- s’étonnant face à l’assise de personnes voulant unifier cette communauté alors même que ses membres sont divisés concernant leur propre Seigneur et leur religion et c’est à cela qu’il faut donner la priorité. Le « buzz » détourne des priorités bien souvent, ne dure pas, la solution réside dans l’apprentissage de la religion, l’amour de la vérité, l’éloignement de l’esprit partisan, le jihâd de l’âme, dans la patience, mais où sont les patients…. Allahu musta’an.

  3. Brams dit :

    Salem alaykoum

    Très très bon rappel du frère nasser ces exactement ça la solution mes malheureusement beaucoup l’oublie Barak Allah oufik pour nous l’avoir rappeler

  4. YoHa dit :

    Salam warlikoum

    Je viens ici essayer de répondre à notre frère Nasser qui a effectivement fait un bon rappel.
    Cependant, le fait de défendre ses droits et sa religion ne signifie pas chercher à plaire aux non-musulmans. C’est chercher à protéger nos freres, soeurs, enfants contre un fléau et une réalité qu’est l’islamophobie. Combien de musulmans rejetés ou malmenés du fait de leur appartenance religieuse, coupables de vouloir pratiquer leur religion.
    Point d’oubli de nos préceptes, valeurs et pratiques religieuses, mais une obligation faite au musulman de se défendre.
    Les musulmans ET non musulmans du CCIF essaient d’oeuvrer pour NOUS tous, ceux qui ont vu leurs droits baffoués ou le verront. Alors chacun sera heureux d’avoir vers qui se tourner, une solution ou une possibilité qu’Allah soubhano nous offre, en plus du reprochement perpétuel vers Lui.
    A mon sens l’échec nait de la division qu’il existe dans la oumma : peu d’effort fait par nos frères et soeurs : peu d’écoute, peu de compréhension, peu d’actions… ; orgueil, peur, faiblesse, critiques perpétuelles…
    Aussi, unissons nous inchAllah au moins autour de cette campagne qui je l’espère aura un impact positif. Amine

    Wa salam

  5. Nasser dit :

    @YoHa.

    Amin à ton invocation.

    Qu’Allah te récompense pour cette réponse. Il y a de cela 14ème siècle que cette « islamophobie » existe, puisse Allah nous raffermir sur la foi et nous préserver de la mécréance.

    Je tenais seulement à souligner que dans mon commentaire il n’était nullement question de ne pas défendre ses droits, bien que ne partageant pas la même vision ; il n’est pas question d’incriminer qui que ce soit ou de dénigrer l’effort du CCIF ou autres, et au contraire chacun espère qu’Allah agréera l’effort de tout croyant ayant agi en ce sens, et qu’Il guidera les autres.

    De plus, il n’y bien entendu aucune contradiction entre se défendre et le principe de l’alliance et du désaveux.

    Il n’était question que de rappeler une vérité retrouvée dans les Textes qui parfois, omise, suscite la confusion : on s’offusque de l’injustice et de la transgression de certains à notre égard, ce symptôme est bel et bien témoin de l’ignorance d’une partie de notre communauté.

    Pur le reste je partage ton opinion : peu d’efforts, faiblesse, peur etc. Néanmoins, tâchons de nous élever par grâce d’Allah le Tout Puissant, dépassons cette (longue) liste des symptômes et même du diagnostic à la porté de tous, cherchons alors la prise en charge adéquate et le traitement à la maladie, qu’Allah te garde. Selon moi, c’est à ce moment que la divergence née au sein de notre communauté, voilà ce que je me suis permis de souligner. Peut être que la question que chacun doit poser à sa propre âme est : unissons nous inshaa Allah, oui, mais sur quoi ? Et comment y parvenir ?

    Et encore une fois la solution émane du Livre : « Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » et Allah ne manque jamais à Son engagement.

    A mon humble avis : le secret se retrouve dans ce verset, et la clé pour le pénétrer est le chemin retournant aux propos détaillés et lumineux des savants de l’Islam, aux commentaires éblouissants des exégètes parmi nos pieux prédecesseurs, aux éclaircissements limpides des savants du hadith.

    Bien sûr cette solution, demandant patience et encore patience (dans l’apprentissage, le combat des méfaits de l’âme, des formes de polythéismes, des innovations etc.) est la plus lourde à supporter.

    Et Allah sait.

    Hayakallah.

  6. YoHa dit :

    @ Nasser

    Je te remercie de m’avoir répondu.
    A mon sens, la haine de l’autre (taille (grand –petit) couleur (noir, jaune, blanc, basané…), origine, culture, us, religion…) existe depuis la création de l’humanité. C’est ce vers quoi Allah soubhano nous a demandé d’être indulgent, tolérant, d’apprendre de l’autre et de ne point le rejeter sous prétexte de sa différence. Ainsi, cela fait partie des épreuves de l’homme sur terre : apprendre la tolérance et l’inculquer à nos enfants inchAllah.

    De fait, il ne faut pas nous arrêter sur le fait que l’islamophobie ait toujours existé. Au contraire, il faut faire en sorte que les autres apprennent à vivre avec nous, à composer avec nous, ne nous spolient pas, ne nous jugent pas arbitrairement… d’où la nécessité d’agir.
    L’action peut revêtir plusieurs aspects. Le CCIF nous propose cette solution qui est une première. Il faut bien le souligner. Qui avant ce collectif a agi massivement pour essayer de faire comprendre que la France est plurielle et qu’elle ne doit pas oublier ses « différents », les maltraiter ou autre.
    Ensuite, pour les personnes qui ne sont pas d’accord avec ce qui est proposé présentement par le CCIF (je ne te vise pas ici), agissez, proposez, mais pas de sempiternelles critiques menant à la division.
    Ensuite, je suis d’accord qu’il faille essayer de nous élever par la grâce d’Allah de par notre pratique ; mais il faut aussi essayer de s’élever dans la communauté par la communauté.
    La division vient de l’essence même de l’être humain : l’individualité. Chacun pense, fait, dit… souvent différemment de l’autre. De ce fait, il est difficile d’arriver à l’union. Chacun doit s’efforcer de faire abstraction de cette essence pour agir ou autre pour la communauté, dans son intérêt…

    Unissons-nous déjà derrière cette action. Pour les autres actions, réfléchissons, échangeons, proposons. Et inchAllah cela aboutira dans le bien de la oumma. Amine

    Enfin la clé se trouve bien dans notre religion. Point de doute là-dessus. Œuvrons bonnement inchAllah comme l’indique le verset que tu as cité, œuvrons pour notre communauté, la patience étant une de nos armes et une épreuve à la fois.

    Wa salam

  7. Nasser dit :

    Barakallahu fika, wafaqaka Allah li kulli khayr.

    Wa ‘alayka salam wa rahmatullah.

  8. Salem dit :

    Bismilah ar rahman ar rahim,

    assalamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh,

    Jazakallahou khairan pour tes commentaires akhi. Tu as exprimé de manière claire et intelligible ce que je ressentais au fond de mon coeur depuis quelques mois mais que je ne savais exprimer… Al hamdoulilah.

    Qu’Allah te préserve.

    Salaam.

  9. Assya dit :

    As salam ‘alaykoum.

    Il ne faut pas se voiler la face nous sommes dans un pays de Koufr, géré par des lois de koufr, cela me parait logique qu’il ne nous aime pas. Mais il n’y a pas d’Islam de France, ou d’islam occidentalisé, il y a qu’un seul islam. On voyant la campagne j’ai l’impression qu’on cherche à plaire à la France. Pourquoi ne pas voir mit une femme en jilbab ou même niqab, avec un homme en qamis ? Il faut le faire comprendre qu’on ne va pas créer un Islam de France pour eux qu’on reste sur l’islam originel et qu’ils s’y fassent, parce que même si ça leur plaît pas on restera sur le chemin du Coran et de la Sunna. De toute manière c’est une obligation de faire la hijra, on fera mieux de se serrer les coudes entre musulmans et de s’entraider pour accomplir la hijra in sha Allah.

    *Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Je me désavoue de tout musulman qui s’installent parmi les polythéistes [Moushrikîn], ils ne doivent pas apercevoir le feu de camp l’un de l’autre. » [Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassai et Abou Daoud]

    Qu’Allah nous facilite, et nous guide.

  10. oummi dit :

    Salam aleikoum
    je pense pour ma part que cette campagne risque d’avoir l’effet inverse car les convertis sont l’image de la  » traitrise », et de « 5 eme colone » de l’islam forcement djihadiste en france

  11. Samy guépard dit :

    Salem … Pour ma part je pense que c est action sont purement symbolique … C est donquichotte contre les mouLin à vent …croire en ça c est croire en leurs république leurs lois et leurs droiture … Je ne suis pas pas un doux rêveur … Ça ne les a pas empêchez de jetez les arabes a la Seine ,de massacré les vietnamien pendant la guerre d Indochine … Bref continuer à distribuer des pains au chocolats à manifester et attendre que la petite souris passe … Comme la dis nasser revenez à votre religion et la réponse à vos soucis deviendra claire …hijra … Allah dit dans le Saint Coran : “ Je ne changerais pas l’état d’un peuple tant que les membres de ce peuple ne feront rien pour progresser ”.
    Les voies de la permission sont pavée de bonnes volonté
    Voili voilou …s il vous plaît ne le prenez pas mal faites comme si j étais votre frère c est juste une discussion débat ou autre …Salem

  12. Samy guépard dit :

    La perdition …. Ou l enfer et pavé de bonne volonté … Mais je ne voulais pas allé jusque la c est une EXPRESSION

  13. Mara dit :

    Que dieu nous guide et nous aide. Nous avons encore bcp de chemin à faire pour nous unir dans un premier temps et c’est pas gagné!!

  14. rania dit :

    salamo’alaikom
    Qu’y a t-il d’islamique dans une organisation qui ne fonctionne sous aucun précepte islamique ? Qu’attendre de sa part si ce n’est d’avantage de concessions et d’avantage de soumission voilée à un système frontalement opposé à l’Islam et au musulmans ?
    Leur ambition de montrer patte blanche avec leurs affiches pour le moins surprenantes en faisant mine d’être un soutien pour le musulmans me fait sourire. Il suffit de lire leur présentation où ils se vantent d’être membre de l’ONU. L’ONU, cette même organisation qui est à l’origine de tellement de malheure pour la communauté.

  15. abou abdirrahman dit :

    As-salâmou ‘alaykoum,

    Cette campagne ne représente pas l’islam et peut être une cause de stigmatisation des musulmans qui tiennent encore pratiquer leur religion comme il se doit.
    Ainsi, l’image de la musulmane est celle qui ne se couvre pas correctement et celle de l’homme qui à part une chachia presque pas visible n’est pas différent en apparence d’un non musulman quelconque.
    Si c’est le modèle que vous avez de la famille musulmane…

    « Cela parce qu’ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu’ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres. » [49.18]

    Qu’Allah nous guide vers la hijra et d’arrêter de rêver à une vie dans cette société de fasad.

  16. Har dit :

    Salam aleykoum,

    Aidons nos frères et soeurs tout simplement :

    Pourquoi donner ?
    L’association fonctionne uniquement avec les adhésions et dons reçus. Les besoins sont de plus en plus importants afin de défendre les victimes d’islamophobie.

    Donner, c’est permettre au Collectif Contre l’Islamophobie en France :

    D’assurer aux victimes une assistance juridique gratuite
    D’informer les victimes de l’islamophobie sur leurs droits
    De sensibiliser l’opinion sur les dangers de l’islamophobie

    Déduction Fiscale

    Le CCIF étant reconnue association d’intérêt général, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

    Structure du CCIF

    Le Collectif Contre l’Islamophobie en France comprend actuellement quatre salariées et un ensemble de bénévoles.

    Il s’articule autour comme suit :

    Un Service Juridique
    Un Pôle Communication
    Un Pôle Observatoire
    Un Pôle administratif et financier

    N’hésitez plus ! Faire un don
    Wa aleykoum salam.

  17. zorro dit :

    salam aleikoum

    l’islamophobie est un grave délit non reconnue par l’état etconstitution française alors que l’antisémitisme est ancrée dans la constitution. ces 2 poids,2 mesures va amplifier la haine et l’injustice,c’est honteux pour le pays des droits de l’homme qui prend une frange de la population pour des sous hommes.
    Affaire à suivre……

  18. Rania dit :

    Pourquoi mon commentaire n’a pas été valide ??

  19. YoHa dit :

    Salam warlikoum à tous.

    Je ne viens pas par mon commentaire vous fâcher, vous courroucer, ni vous critiquer : mais si nous faisons tous la hijra,pouvez vous m’expliquer comment l’Islam pourra toucher les impis pour qu’ils se convertissent à leur tour ?
    Notre présence est source pour beaucoup de personnes de conversion. El hamdoulilah.

    Bien à vous

    Wa salam

  20. ZMZ dit :

    Déja comme a dit un frère la photo n’est pas représentative du couple en Islam. Et je re-cite sa parole car je ne peux dire mieux : « Ainsi, l’image de la musulmane est celle qui ne se couvre pas correctement et celle de l’homme qui à part une chachia presque pas visible n’est pas différent en apparence d’un non musulman quelconque ».

    Et on sait très bien que ce qui dérange le plus les français non nusulmans c’est le hijab, jilbeb et la barbe et le qamis pour les frère. Et c’est sur cela que l’on doit affirmer nos choix, notre pratique, notre culture. Ils veulent que l’on s’intègre a leur mode de vie qui ne nous correspond pas..

    Ensuite le titre de l’affiche est choquante. Nous ne sommes pas La nation, mais nous faisons parti de leur « Nation ». On ne représente pas les francais ! Franchement c’est un titre a polémique (encore)…

    YoHa pour ta question il faut bien savoir ce qu’est une obligation et ce qui ne l’ai pas. La hijra fait parti des obligations en islam pour ceux qui peuvent la faire, quoi de mieux que de protéger sa famille de ces soucis, de ces problemes de société.
    Ensuite la guidée vient d’Allah Seul. Nous nous ne sommes que des « causes » et avec ou sans nous si Allah veut guider une personne alors rien ne peut l’empêcher.Par contre il faut qu’il reste des personne de science (qui ont étudié la science religieuse) afin qu’ils puissent enseigner correctement les bases et les enseignements de notre religion…

    Wa Allahu ‘alam

    Alors oui ok aidé l’association etc .. mais ca serait bien qu’ils nous questionnent et qu’ils partagent leur initiative avec nous (comme faire des questionnaires, des réunions etc …) mais représenter d’eux meme toute la communauté avec leur message non je ne suis pas d’accord.

  21. Rania dit :

    Vous ne souhaitez pas publie mon commentaire ? Pourrais-je en connaitre la raison

  22. YoHa dit :

    Salam warlikoum

    Merci pour votre réponse ZMZ.
    Ensuite, pour tous, il y a des vidéos réalisées par les membres du CCIF pour expliquer leur campagne. Regardez les. Peut être que cela vous éclairera sur certaines notions qui sont le pourquoi avoir fait telle mise en scène avec telle tenue.
    Ensuite, le CCIF a fait une présentation a ses membres avant la réalisation de la campagne nationale. Aussi, ils ont donc après l’avoir expliqué consulté des frères et soeurs sur celle-ci. C’est à chacun d’entre nous de nous impliquer pour se faire entendre. Ils ont un site internet aussi, sur lequel il devrait être possible de faire des suggestions constructives, même sans adhérer si cela vous gêne pour une raison ou une autre de le faire.
    Enfin, comment consulter tous les musulmans de France ? Et comment parvenir à contenter tout le monde ? Si vous avez la solution, merci de la communiquer car moi je ne la vois pas.
    Fi aminAllah

    Wa salam

  23. Amine dit :

    Salam aleikoum wa rahmatAllah
    J’ai juste une question a toutes et a tous ceux qui parle de hijra sur ce site et sur bcp d’article : avez vous fais la hijra ? Ds quel pays?
    C’est pas une question agressive ou quoi c’est juste a titre informatif ! 😉
    Bonne journée wa salam !

  24. Salmane dit :

    as salam aleykoum

    non mais je crois réver… ça fait 15 ans qu’on entend parler de hijra et ces mêmes personnes invitant à partir depuis de années sont encore là… quant à ceux qui partent ( il y en a très peu) pour une majorité garde un pied a terre en france histoire de toucher les prestations sociales… no comment

    Moi je dis puisque nous sommes là et nous y allons y rester autant construire et soutenir les freres et soeurs qui agissent au quotidien. on fait tous des erreurs et il n’y a que ceux qui n’ont rien qui ne font pas d’erreur.

  25. Samy guépard dit :

    Non mais je crois rêver … L appli ajib est télé-chargeable depuis l Algérie et toucher des prestation sociale alors que l on travail est halam …sinon on a le droit d avoir un pied à terre, sachant que l on a quand même une famille et que couper le liens familiaux est très mauvais … Bref …

  26. Batoul dit :

    Assalamau aleykum,

    Le couple sur la photo est peut etre plus adorateur d’ Allah ta’ ala qu’ un autre couple qui porterait des vetements plus islamiques; peut etre que ces gens prient la nuit, sont bons envers leurs frères et soeurs, ne les jugent pas, ne font pas preuve d’ orgueil; peut etre leurs oeuvres sont-elles plus agrées par Allah ta’ala… qu’ en savez-vous? L’ Islam n’ est pas une religion de l’ apparence seulement, elle est surtout une religion du coeur et de l’ ame;

    Le Prophète – que la Paix et le Salut soient sur lui – a dit:

    « Il est dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain, mais s’il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s’agit du coeur. »

    27- O toi âme apaisée
    28- Retourne vers ( la Volonté et l’Ordre ) ton Seigneur, satisfaite et agréée
    29- Entre donc parmi Mes ( bons ) serviteurs
    30- Et entre ( avec eux ) dans Mon paradis.

    ( sourate 89- L’Aube )

    « Quiconque possède la moitié d’un grain de moutarde d’orgueil (kibr) dans le cœur n’entrera pas au Paradis. Et quiconque possède la moitié d’un grain de moutarde de foi n’entrera pas au Feu (éternel). » Rapporté par Muslim, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l’autorité d’Ibn Mas’ud.

    alors peut etre, incha Allah, que ce couple ne porte pas d’ orgueil et porte la Foi malgrès la longueur de leur voile, leur couleur, que sais-je encore. A propos de ces jugements néfastes pour le coeur de tous les musulmans, une vidéo très intelligente et très instructive de notre frère Nouman Ali Khan, qui certes, ne porte pas toujours de chechias, mais dont la science et la modestie, permettent de faire vivre notre religion d’ une façon bien plus profonde et bien plus noble: http://www.dailymotion.com/video/xim401_islam-ego-1-4-nouman-ali-khan_webcam

    Assalamu aleykum

  27. ZMZ dit :

    Oui et il se peut qu’ils soient moins pieux qu’un couple qui portent les vêtements chari3. Bref ça sert a rien de faire des suppositions. Et les actes d’adoration de ce couple ne sont pas le sujet de l’affiche. Et je demande a Allah qu’il accorde a ce couple la réussite ici bas et dans l’au dela ainsi qu’a leurs enfants.

    En plus je vois pas le rapport avec la piété et le vêtement. Le hijab est une obligation et le mettre correctement l’ait d’autant plus.

  28. Batoul dit :

    Assalamu aleykum,

    excusez-moi @ZMZ, je reprends vos propos:

    (…) » Déja comme a dit un frère la photo n’est pas représentative du couple en Islam. Et je re-cite sa parole car je ne peux dire mieux : « Ainsi, l’image de la musulmane est celle qui ne se couvre pas correctement et celle de l’homme qui à part une chachia presque pas visible n’est pas différent en apparence d’un non musulman quelconque » ».

    voilà la raison de mon intervention… Ce couple est tout à fait représentatif du couple en Islam, autant que peut l’ etre un autre couple; si vous n’ aviez pas tenu les propos cités ci-dessus, je ne serais pas intervenu sur ce sujet.

  29. Sihem dit :

    Salem a3likom.
    Cette campagne a pour but de nous rendre moins urticants, certes aux yeux des non-musulmans, mais surtout l’effet positif qu’elle a, c’est de montrer que nous aussi, pouvons communiquer et faire ca bien qui plus est. Ensuite, et j’espère ne pas déranger avec mes propos, mais si, ces affiches représentent bien les musulmans pour moi, car nous ne sommes pas tous fondamentalistes. Allah jugera nos cœurs et nos actions.
    J’espère que peu de gens liront nos échanges car ils montrent une fois de plus qu’on est divisés et surtout qu’on n’est bon qu’à se juger entre nous.
    Ce n’est pas notre rôle.
    Quant au titre, c’est « nous AUSSI, sommes la nation ». Et c’est totalement vrai. De Villiers a fait le buzz avec « la France tu l’aimes ou tu la quittes », alors que ses propos ont du sens pour moi.
    On ne peut pas vivre dans un pays, profiter de tous ses bienfaits et en critiquer l’essence même. Je trouve ça terriblement hypocrite. Rien de plus facile à faire que la Hijra, il suffit de 2000€ pour aller s’installer dans certains pays musulmans et c’est à la portée de tout le monde.
    Pour résumer, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de place pour des musulmans tolérants, ouverts et tournés vers les autres. Moi je me refuse à mépriser l’image qu’on peut renvoyer au Monde. Elle doit être flatteuse et donner envie plutôt que de repousser. Ainsi encourager les conversions (car quoi de plus beau que l’Islam?), nous permettre d’être mieux acceptés, nous développer (à l’instar des juifs qui ne se tirent pas dans les pattes eux) et ainsi aider nos sœurs et frères qui en ont besoin.
    J’espère n’avoir blessé ni choqué personne.
    Salem

  30. Batoul dit :

    Assalamu aleykum,

    barakalawfiki Sihem pour votre intervention, vous avez saisi et exprimé très délicatement mon ressenti. Cette photo est belle, heureuse, appaisante et très douce, et meme si je porte le hijab d’ une autre façon que cette jeune femme, je reconnais toute la profondeur de notre religion en elle, par son sourire, la douceur de ses traits,l’ harmonie heureuse qui se dégage de cette photo. c’ est une belle campagne, macha Allah, et ce sont des musulmans heureux et remplis de mansuétude qui nous ont accompagné et nous soutiennent encore, mon mari et moi, par la Grace d’ Allah ta’ ala, dans notre cheminement en Islam, puisque nous avons embrassé l’ Islam tous les deux; il y a plus de vingt ans pour l’ un, et plus de quinze ans pour l’ autre, al hamdulillah. Nous nous reconnaissons donc, d’ une certaine manière, à travers cette photo, cette campagne, ce couple; et c’ est agréable de voir ce que nous sommes, ce que nous vivons, ce qui permettra aussi à nos familles d’ appaiser leurs coeurs, de « normaliser » quelque chose qui leur semble si étonnant, parfois-meme dérangeant. Alors en parler, l’ exprimer dans une campagne publique, je pense que c’ est une bonne idée, parce que ça permettra de délier les langue, de renverser certains tabous et de « désobcuriser » l’ image des musulmans.

    « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu ( Muhammed) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude , au coeur dur , ils se seraient enfuis loin de ton entourage .  »

    Sourate Al imran Verset 159

  31. ZMZ dit :

    Lorsque je dis qu’ils ne sont pas assez représentatif de notre religion c’est pour deux raisons : – 1. Du point de vue des musulmans dans la société actuelle, je vois très très rarement mes soeurs couvèrent ainsi, la plupart ne sont pas en jilbeb (non plus) mais leur hijab est mis de façon à ce que cela couvre toute la tête et le coup. – 2. Du point de vue de notre religion, la sunnah n’est pas l’habit que porte le frère par exemple. Et la encore, je ne parle pas des actes d’adoration que le couple peut faire ou non.

    Quand j’ai lu en premier l’affiche je n’ai pas lu « Nous aussi sommes la nation » mais « Nous sommes la nation ». Le « Aussi » est passé un peu inaperçu et c’est cela que je n’ai pas saisi… . Si c’est pour le buzz alors voyons ce que cela donne, mais si les réactions sont négatives alors je ne serais pas étonné.

    « On ne peut pas vivre dans un pays, profiter de tous ses bienfaits et en critiquer l’essence même. Je trouve ça terriblement hypocrite. Rien de plus facile à faire que la Hijra, il suffit de 2000€ pour aller s’installer dans certains pays musulmans et c’est à la portée de tout le monde. »

    Oukhty qui a critiqué le pays ? Je n’ai pas critique le pays, c’est la « non-tolérance » des Français, leur mépris pour beaucoup vis a vis de notre religion, de la façon de tourner l’info des médias etc c’est cela qui me dérange et non le pays en lui-même. Et je crois qu’il n’y a rien d’hypocrite à cela.

    La hijra n’est pas aussi facile que cela oukhty sinon beaucoup l’aurait fait et ce n’est pas avec 2000€ que tu peux faire la hijra ! C’est une vision très erronée.

  32. Sihem dit :

    Ma sœur, je te retourne le compliment de la douceur des propos.
    A3i, (tout d’abord, il ne faut pas que tu te sentes visé par mes propos, j’exprime mon ressenti général sur une trentaine de post).
    Cela ne me semble pas si erroné que tu le dis. Allez s’installer dans un pays tel que ceux du Maghreb est loin d’être onéreux pour l’avoir fait. 2000€ suffisent largement pour louer un meublé et vivre pendant 2 mois, le temps de trouver un emploi. Voilà comment je compte. Après il est sur que la bas, il ne faut compter que sur soi, ni sur une CAFAL, ni sur une sécurité sociale, ni sur les Assedics, pas de RSA non plus… Et c’est de cette sécurité que je parle quand j’évoque des bienfaits. Je pense que quand on vit dans un pays qui nous a accueillis, quand bien même il connait des défauts (qui nous porte un gros préjudice en ce moment), il faut reconnaître qu’on y est bien mieux qu’ailleurs. Mais on ne fait rien pour améliorer le ressenti des Français quant aux étrangers en général et aux musulmans en particulier, bien au contraire. Quand on se fait remarquer, ce n’est jamais en bien.
    Je ne dis pas que la mentalité française est la meilleure, bien au contraire. On nous diabolise pour attiser la haine dans les esprits, souvent en proie à l’ignorance ou à la précarité. À nous de redorer notre image car on en a besoin et surtout de faire connaître notre belle religion, la plus belle car on ne parle que de jilbab, burqa, kamis, polygamie, mariage forcé, violence, terrorisme, extrémisme, violation des libertés fondamentales… Moi j’aimerais qu’on parle de l’Islam que je vis et pratique, à savoir épanouissement privé, recueillement, entraide, sadaqa, solidarité, honnêteté, la culture des bonnes actions, de la vie de famille, de l’amour de l’autre.
    Combien de Français connaissent la signification des préceptes premiers de l’Islam, profession de foi, prières et surtout ramadan et zakat?

  33. Samy guépard dit :

    Salem sihem tous ce que tu dis est bien vrai mais malheureusement cette France que tu parle n existe plus depuis quelque années ….la machine est en marche les hadites le prouvent …ce que nous vivons n est pas le fruits du hasard …le débats est très long et ce n est pas le thème de l article …mais ce qui concerne l accoutrement du couple je pense que c est un faux débats à ras les pâquerettes …imagine qu il fasse d’abord changer les tenus vestimentaires avant les cœurs on aurait un tas d hypocrite …chacun avance dans son dine a sa manières et a ses compréhension etc …patiente et tolérance et comme on dis faut de tous pour faire un monde …et Arnold lui même disait « personne dans la vie ne choisie sa couleur l important c est d écouter son cœur …. « Salem et n oublier pas de quitter le navire et de faire vos prières a l heure !!!!

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *