Commentaires (38)
  1. abu luqman dit :

    salaam alikoum
    d’un cote, nike pille, exploite, tue des voilées
    d’un autre, nike, exploite l’image et indemnise des voilées..

  2. Umm Maimouna dit :

    Ce qui est sur, c’est que ça ne va pas être chez le coq sportif lol

  3. Yassine Ibn Hassan dit :

    As Salamu ‘Alaykoum

    On est vraiment dans la fin des temps subhan’Allah !! Des femmes voiler faire un sport d’homme ( que même les hommes ne devrais pas faire ) et font des PUB pour les Kuffars ! Jcomprend pourquoi Allah ne éprouvent regarde ce que les musulman font de l’islam !

    Qu’Allah nous guide

  4. Mel dit :

    Mais le musulman n’est jamais satisfait subhanallah! vous avez lu la traduction de ce qui est écrit? certes, il y a peut être un but commercial dans tout ça (comme pour toute entreprise je crois), mais vous avez pas vu que c aussi de l’ordre de la sensibilisation??? ne soyons pas complètement aveuglés par notre haine pour ne mm plus voir le bon coté des choses!!!

  5. Wangpai dit :

    Salam alaykoum Barak Allahu fik yassin

  6. Oum Jounayîd dit :

    As Salamou’alaykom, Nike tient son nom de Niké la déesse de la victoire, qui dit déesse dit shirk puiske qu’il n’y a de Dieu qu’ALLAH. Ensuite la femme musulmane est pudique elle ne vend pas son image, et pour finir cette marque utilise la femme pas pour sensibilisé mais pour vendre point barre. Si c’était de la sensibilisation ils auraient fait des hijab Nike..

  7. Sagia dit :

    Salaam Aleikoum Wa rahmatullah wa barakatuh! Le football un sport d’homme? C’est écrit ou? Le sport n’est ni féminin ni masculin! Et maa shaa ALLAH au lieu de critiquer moi je respecte nos soeurs qui s’imposent dans le monde du sport avec leurs hidjabs! Et malgré toutes les critiques faites contre NIKE ils avaient largement le choix pour faire une pub! Les clients c’est pas ça qui manque! Pub avec des filles voilées ou pas leur chiffre d’affaire est toujours là!

  8. Mel dit :

    Chère soeur Oum Junayd, en ne prenant que l’exemple des baskets NIKE, car c’est ce qui se vend le plus, et en étudiant d’un peu plus près tu découvriras que 4,7/5ème du pétrole mondiale appartient à la famille Rockfeller. Ils ont dû fonder plusieurs sociétés et les faire gérer par des pantins suite à la loi sur le monopole, voici la source :

    « En 1902, on évalua que Rockefeller possédait à lui seul les deux tiers de la production mondiale de pétrole, 1/500 de toute la richesse états-unienne et 1/2000 de la richesse mondiale. La cyclopéenne Standard Oil, enfreignant notamment « la loi anti-trust », fut démantelée en 1911 à la suite d’une série de poursuites fédérales. On la divisa en 34 parcelles dont les plus connues sont Chevron, Esso, et Mobil. Rockefeller et sa famille conservent le contrôle effectif de chacune des parties de l’Empire, qui n’a simplement plus le droit de s’avouer amalgamé. Quant à la scène internationale, les lois anti-trust ne s’y appliquent pas. Standard va donc continuer comme si rien n’était arrivé, à la différence qu’aux États-Unis, elle devra maintenir une spectaculaire charade de compétition entre ses différentes marques.»

    Fais tes recherches tu trouveras que pour les chaussures, c’est pareil, tout appartient à un cartel qui travaille avec le pétrole car les semelles sont composés à partir de caoutchouc synthétique (styrène et butadène) fabriqué avec du pétrole saoudien …

    Or 4,7/5ème des marques de baskets appartiennent au même cartel, donc que tu achètes Nike, Puma, Adidas ou autre sous-marque de chaussures, tu donnes ton argent aux mêmes personnes…

    Donc libre à toi de vouloir lancer la pierre à quiconque des musulmans achètera de cette marque, mais ce serait un geste totalement absurde et dénué de sens,

    En toute fraternité.

  9. Oum jounayîd dit :

    J’ai préciser que c’était du shirk car ce serai porter le nom d’une déesse, le principe du désaveu est mettre en pratique dans tout, paroles, actes, pensées.  Je sais pas pourquoi tu m’as fait un exposé sur le pétrole oukhti mais la je parle l’image de la femme musulmane, celle qui est sensé prendre pour modèle les femmes (radi Allahou 3anhouma) du Prophète (Salla LLahou 3alayhi wa sallam) pour en revenir a ton exposé dont je vois pas l’intérêt ici, j’estime que le musulman autant qu’il peut et autant qu’il a connaissance des marques qui finance les meurtres, vole les terres, exploite nos frères et sœurs, et bien ces marques sont a boycotter, du moins les plus grosse filiale, c’est le moins qu’on puisse faire. 

    Wa salamou’alaykom

  10. Mel dit :

    Chère soeur Oum jounayid,

    Kheyr Incha Allah, si tu n’arrives pas à cerner le but de mon long exposé… 

    J’aimerais juste te poser quelques questions, est-ce que ce que tu dis reviens à dire que toute personne qui porte du Nike est un mushrikin et que donc de par ce geste, et même si son intention n’était pas de vouer un culte à cette pseudo déesse, elle serait vouée à l’enfer pour l’éternité?

    Peux-tu me dire sur quel avis tu t’appuis pour dire qu’il s’agit ici de Shirk?

    Et pour info sache que:
    «Celui qui traite un autre de mécréant ou d’ennemi d’Allah alors qu’il ne l’est pas, c’est contre lui que retourne sa propre accusation».  Rapporté par Abou Dharr 

  11. Oum Jounayîd dit :

    « Tel est Allah, votre vrai Seigneur. au delà de la vérité qu’y a t il donc sinon légèrement? » (Yûnus :32)
    « Qui est le meilleur: des seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême? Vous n’adorez, en dehors de lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et a l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve. » ( Yûsuf :39/40)
    « Je désavoue totalement ce que vous adorez, a l’exception de celui qui m’a créé. » (al Zukhruf :26/27)

    Maintenant je vais te donner un exemple si je porte une croix autour du cou, symbole du christianisme, adorateur d’une createur d’Allah, ‘Issa 3alayhi salam, pourtant je suis musulmane j’attestz qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré qu’Allah et que Muhammed est son prophète, et ce que je desavou complètement cette religion et cette forme d’association en les représentant? Non.. Est ce que si je porte l’etoile de David japplique ce désaveu? Non.. « Ô les croyants ne prenez pas pour allies les juifs et les chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour allies devient un des leurs. Allah ne guide pas les injustes » ( Al ma’ida :51)
    Pourtant ce sont 2 religions qui prônent un dieu Unique mais ils Lui associe quelque chose. Or toi Ya Oukhti, si tu porte un signe de déesse de la victoire n’est ce pas une forme de shirk? La victoire n’appartient elle pas a Allah?! En le représentant tu t’allies a cette marque et ce quelle signifie.. Le prophète salla LLahou 3Alayi wa sallam et ses compagnons qu’Allah les agrés n’ont pas détruit des représentation de pseudo divinité pour que ceux qui les suivent les représente sans aucun remord sur leur vêtement. Sur ce salamou’alaykom, je vais pas passe ma vie ici, surtout pour un dialogue de sourd. Qu’Allah nous guide.

  12. Oum Jounayîd dit :

    « Tel est Allah, votre vrai Seigneur. au delà de la vérité qu’y a t il donc sinon l’egarement? » (Yûnus :32)***
    (faute de frappe 3afwan)

  13. aurtel dit :

    asselemou aleykoum. N’y à t’il pas assez de marque pour ne pas porter nike?? ecouter à ce sujet la fatawa de cheikh najmi rahimAllah ça ne te suffit pas de savoir que nike etait une divinité adoré subhAnallah ma soeur!! un manque de tawhid sûrement. et tout ceci revient à la parole Lah illaha il Allah d’ou l’importance de l’apprendre et surtout de l’appliquer..

  14. Smail dit :

    Le jeu de mots « find your greatness » est plus que douteux….(trouver votre grandeur)

  15. Nouryaqin dit :

    As salam alaykum wa Rahmatulah, si en effet la soeur qui ne demande que explication au sujet du shirk vu par l’autre soeur, et certainement ne connait pas la fatwa émit par shaykh saleh al 3uthaymin ( Rahima’oLah ) cela est peut etre un manque de savoir vis a vis de ce que shaykh a donne comme avis, mais de la a dire un manque de tawhid svp soyez pas si orgueilleux vis a vis de vos frères et sœurs, qui somme nous pour juger des personnes ( inconnue ) ? Un peut de hikma dans vos commentaires serait la bienvenue. Maintenant a savoir que la personne qui a rapporté a shaykh al 3utaymin que cela provenait d’une déesse grec, une statut nommée nikos, je ne sais pas d’où il a puiser ces sources ? Effectivement de la shaykh Rahima’oLah avec ce genre d’information il est claire qu’il ne va pas permettre le port ou l’achat d’une tel marque, mais, le problème dans cette mass’ala c’est que la femme qui a crée ce logo et donc cette marque, dans sont reportage dit qu’elle c’est inspire d’une virgule au dépars en montrant bien les dessins du début et les modifications de cette virgule qui a finie par avoir la forme actuel. Avant de bondir sur vos frères et sœurs il serait sage et plus prudent déjà de conseiller d’une marnière plus correcte ce qui fait partie de la sunnah Wal hamdulilah, et ensuite aussi de s’informer d’avantage sur le sujet. Et combien de questions… Sont poser au savants de umma d’une marnière qui est flou ou non conforme a la réalité et a la sème le trouble entre les gens de sciences avec des ajouts de divergences. L’importance de bien poser ces questions au ‘ulama est extrêmement important. Hayakom Allah fil coran l kareem.

  16. greg dit :

    assalamou aleykoum perdez pas votre temps car entre gens bornée c’est de rare de pouvoir avancée

  17. sefyu dit :

    100% benef pour Nike cet pub !!
    utiliser des musulmans pour exploiter des musulmans afin de récolter des sous pour tuer des musulmans …

    salam arlikoum …

  18. Mel dit :

    Kheyr Incha Allah ma sœur, d’après ce que tu as écris tu t’es basée sur ta propre interprétation de versets…. qu’Allah nous aide. Comme tu l’as dit toi mm, il s’agit vraiment d’un dialogue de sourd…. Et pour les autres lol kheyr Incha Allah…

    En toute fraternité

  19. Nouryaqin dit :

    As salam alaykum wa Rahmatulah, si en effet la soeur qui ne demande que explication au sujet du shirk vu par l’autre soeur, et certainement ne connait pas la fatwa émit par shaykh saleh al 3uthaymin ( Rahima’oLah ) cela est peut etre un manque de savoir vis a vis de ce que shaykh a donne comme avis, mais de la a dire un manque de tawhid svp soyez pas si orgueilleux vis a vis de vos frères et sœurs, qui somme nous pour juger des personnes ( inconnue ) ? Un peut de hikma dans vos commentaires serait la bienvenue. Maintenant a savoir que la personne qui a rapporté a shaykh al 3utaymin que cela provenait d’une déesse grec, une statut nommée nikos, je ne sais pas d’où il a puiser ces sources ? Effectivement de la shaykh Rahima’oLah avec ce genre d’information il est claire qu’il ne va pas permettre le port ou l’achat d’une tel marque, mais, le problème dans cette mass’ala c’est que la femme qui a crée ce logo et donc cette marque, dans sont reportage dit qu’elle c’est inspire d’une virgule au dépars en montrant bien les dessins du début et les modifications de cette virgule qui a finie par avoir la forme actuel. Avant de bondir sur vos frères et sœurs il serait sage et plus prudent déjà de conseiller d’une marnière plus correcte ce qui fait partie de la sunnah Wal hamdulilah, et ensuite aussi de s’informer d’avantage sur le sujet. Et combien de questions… Sont poser au savants de umma d’une marnière qui est flou ou non conforme a la réalité et a la sème le trouble entre les gens de sciences avec des ajouts de divergences. L’importance de bien poser ces questions au ‘ulama est extrêmement important. Hayakom Allah fil coran l kareem.

  20. Mel dit :

    cher frère Nouryaqin, ne vous inquiétez pas, j’ai bien lu votre commentaire, que je n’ai pas relevé car elle ne répondait pas à ma question, qui était pourtant, al hamdulillah très claire:
    est-ce du shirk?

    concernant la fatwa de cheikh ‘uthaymine (rahimahullah, il est vrai que j’ai tendance à ne me pencher que sur des fatwas de personnes qui connaissent le contexte dans lequel je vis), a-t-il lui même dit qu’il s’agissait là de shirk? comment a-t-il qualifié juridiquement cet acte? haram ou juste makruh?

    c’est une chose que je ne fais pas en temps normal, mais pouvez-vous me donner la source en arabe, car je suis curieuse de savoir en quoi porter un signe, quel que soit sa signification entache notre tawhid?

    Je suis tellement curieuse par la manière dont beaucoup réfléchissent qu’il me démange de poser un autre question: est ce que le fait de répondre à une question sur un sujet que l’on ne maitrise pas pour des raisons x ou y, relève de l’ostentation et donc du shirk?

  21. Atya dit :

    C rigolo de voir de plus en plus de personnes faire ses propres fatwas, et établir tout seul la définition d’une chose aussi clair que la tawheed…

    En tt cas, tt à fait d’accord avec ce que tu dis Mel, et ton com sur le pétrole très pertinent, dommage que tt le monde n’ait pas compris!

    @ Oum Junayîd, tu ne devrais pas publier un avis aussi grave en te basant sur ta seule compréhension, il y a des savants pour ça… Mais ya un truc encore plus rigolo qui me vient à l’esprit… Comme tu sembles aimer résonner, admettons que Nike donc soit effectivement le nom d’une « déesse » …. Mais quelle est cette déesse dont le nom et le signe vont être trainés dans la boue, pietinés, exposés à la poussière, sur lesquels on s’assoit, qui se retrouvent mélangé à la saleté, que l’on retrouve sur des slips, des chaussettes, en dessous de chaussures, sur des serviettes pour essuyer la sueur, quand le vetement est abimé on peut s’en servir comme serpillère, et j’en passe… Si pour toi adorer c’est ça, et là je m’adresse aussi à aurtel, je ne sais pas qui a un problème au niveau de la compréhension du tawheed… mdr

  22. Atya dit :

    C rigolo de voir de plus en plus de personnes faire ses propres fatwas, et établir toutes seules la définition d’une chose aussi clair que la tawheed… 

    En tt cas, tt à fait d’accord avec ce que tu dis Mel, et ton com sur le pétrole très pertinent, dommage que tt le monde n’ait pas compris! 

    @ Oum Junayîd, tu ne devrais pas publier un avis aussi grave en te basant sur ta seule compréhension, il y a des savants pour ça… Mais ya un truc encore plus rigolo qui me vient à l’esprit… Comme tu sembles aimer raisonner,  admettons que Nike donc soit effectivement le nom d’une « déesse » …. Mais quelle est cette déesse dont le nom et le signe vont être trainés dans la boue, pietinés, exposés à la poussière, sur lesquels on s’assoit, qui se retrouvent mélangé à la saleté, que l’on retrouve sur des slips, des chaussettes, en dessous de chaussures, sur des serviettes pour essuyer la sueur, quand le vetement est abimé on peut s’en servir comme serpillère, et j’en passe…? Si pour toi adorer c’est ça, et là je m’adresse aussi à aurtel, je ne sais pas qui a un problème au niveau de la compréhension du tawheed… mdr

  23. ABOU محمد ... dit :

    @oumjunayd

    J’ai été étudiant à l’université islamique de Médine, il est donc clair que je sois en mesure de dire si c’est haram ou non de porter des Nike, mais la je pense que ce n’est pas le plus urgent, car à quoi bon soigner la grippe d’une personne qui a le cancer ?

    En effet L’IJTIHAD est réservé au savants et uniquement aux savants, en aucun cas un simple croyant ne peut philosopher comme tu l’a fais en apportant des éléments et les reliant entre eux selon ta logique.

    Pour preuve, si ta mère avait un cancer, irait tu voir un garagiste pour lui demander quoi faire ? Et s’il te donnait un conseil qu’elle valeur aurait celui-ci ? Aucun !De même pour quelqu’un qui fait peu être encore des erreurs en récitant la Fatiha et qui voudrait philosopher sur le Tawhid, qui comme le hadith est une des dernières matières étudiées car parmi les plus complexe.

    Le mieux quant on veut appuyer un avis est de poster le lien du savant qui le défend et que tu a choisi de suivre, ensuite libre à chacun de suivre cet avis ou un autre avis émis par un autre savant, et il n’y a en cela aucun péché.

    @mel : Tu n’est exempte toi non plus de cette remarque sur l’IJTIHAD, néanmoins j’ai vraiment bien ri en lisant ton post, c’était vraiment un bel IJTIHAD …

    Qu’Allah vous facilite un bon ramadhan à tous, et qu’Allah vous permette à tous d’étudier dans un institut islamique au début septembre

  24. Mel dit :

    Euh …. @ ABOU محمد … je crois qu’il y a erreur, je n’ai pas fait d’ijtihad, mais si tu parles du commentaire d’Atya, je dois dire qu’il m’a bien fait marrer aussi looool… chapeau!

  25. Aboch dit :

    Franchement en vous lisant c’est de pas s’habiller et ni de vivre, dans ce cas la jirai vivre dans une grotte tte ma vie en apprenant le Tawhid soit disant.

  26. Mous dit :

    Nike et Hijab pour moi sont compatible!!! Nike + Hijab = Nikabe…. lol

  27. Nasser dit :

    @mon frère : « J’ai été étudiant à l’université islamique de Médine, il est donc clair que je sois en mesure de dire si c’est haram ou non de porter des Nike »

    O mon frère, je t’avoue avoir relue plusieurs fois, ayant du mal à y croire. Où est la modestie, la compassion envers les musulmans ? Les nombreuses recommandations qu’on nous adresse avant de revenir dans nos pays qu’Allah te fasse miséricorde ?… Tu es en mesure de dire si c’est haram ou non parce que tu as passé quelques années à Médine ? Crains Allah ô mon frère ! Je ne reconnais dans ton intervention, qu’Allah te fasse miséricorde, ni la retenue de shaykh ‘Abd Muhsin, ni le scrupule de shaykh Suhaymi, ni la bonté et douceur de shaykh ‘Abbd Razak, ni la compassion de shaykh Haytham, ni la justice de shaykh Muhammad, ni la précision de shaykh Al-‘Usaymi, ni la science de shaykh Al-Fiqhi ni des autres professeurs parmi al-jami’âa… Est-ce cela que nos pères nous ont enseigné ?

    L’ancien de Médine véhicule en lui l’image de Taïba, il ne se passionne pas dans des débats, et redouble d’attention quant il s’agit de femmes connaissant leur nature dans les débats. Il parle en invoquant pour son interlocuteur, ne cite pas des exemples pouvant le blesser comme le cancer d’une mère même pour faire comprendre un point qu’Allah te bénisse, et le refuge est auprès d’Allah !

    La beauté de la science est l’indulgence de ceux qui la possèdent disait nos mâshaykh. Ton frère en Allah, N. Abû Muhammad.

    @Mél : http://www.ferkous.com/rep/Bi76.php

    Et Allah sait.

  28. Jessica dit :

    « Nike, Reebook ou Adidas… et d’autres dans le textile, l’habillement, mais aussi dans le jouet, le tapis, la chaussure et le cuir, fonctionnent tous selon le même modèle : le système Nike.

    Ce système consiste à réduire l’entreprise à un siège social organisant la sous-traitance de la fabrication. Nike n’a pas d’usines.

    D’Indonésie au Pakistan, en passant par l’Inde, Sri Lanka, le Bangladesh et la Thaïlande, les représentants de ces multinationales recherchent l’entreprise, souvent artisanale ou parfois même constituée pour l’occasion, qui offrira le meilleur prix pour la fabrication d’un lot déterminé de marchandises pré vendues sur le marché des pays riches.

    A l’autre bout de la chaîne il y a les enfants, mais aussi les femmes esclaves.

    […] »

  29. aurtel dit :

    barakAllah ofiq pour ta réponse nasser très claires machAllah.. subhanAllah dire qu’on peut déclaré halal ou haram pour un étudiant de médine!! Allahouakbar saches que ce sont les oulémas qui déclarent ces jugements.. si t’a vraiment étudier à médine tu aurais dû profiter des oulémas cités par le frere nasser..

  30. Mel dit :

    Mon cher frère Nasser,

    Je te remercie pour le lien que tu as posté à mon adresse et que j’ai lu attentivement.

    Il s’agit d’une fatwa qui a été donnée par un cheikh apparemment d’Algérie et qui est donc un autre cheikh que celui que j’avais demandé… kheyr incha Allah!

    Quant à sa fatwa il ne dit nullement qu’il s’agit là de shirk, ni ne donne d’interdiction ferme, donc on ne saurait dire si cela est haram ou makruh.
    Et pour rappel, la fatwa n’a pas valeur de loi…

    Mon cher frère Nasser, c’est très bien de faire un rappel sur l’humilité et la modestie, nous en avons tous besoin… tout comme ceux qui citent des savants qu’ils connaissent et qui peuvent, par cet acte, laisser penser qu’ils cherchent à prouver qu’ils ont de la science…

    En attendant, il y a des frères et sœurs qui postent des avis juridiques sur internet sans aucune compétence, et le risque est grand, puisqu’en rendant quelque chose de halal haram ou inversement, on peut se sortir de l’islam sans s’en rendre compte, or c’est une chose qui est apparemment devenue monnaie courante sur internet, et qui poussent des personnes comme moi (fort malheureusement), qui ne sont pas le moins du monde savantes, à dire à ces gens, qu’il faudrait peut-être réfléchir avant de poster des commentaires pareils, et ce au risque de se faire traiter de passionné, d’innovateur, ou que sais-je…

    Aussi, et je pense que c’est ce que voulait souligner le frère ABOU محمد … , il faut agir selon ce qui est urgent. C’est ce qu’on appelle la science des priorités, d’où la comparaison entre la grippe et le cancer. Entre celui dont on pense que son commentaire était orgueilleux (et Allah Seul peut lire dans les cœurs), mais qui soit dit en passant a fait un rappel d’une importance capitale, et quelqu’un qui a rendu un jugement basé sur son opinion et son interprétation et qui PEUT-ETRE (j’ai bien dit peut-être) le sort de l’islam et qui pourrait entrainer d’autres avec lui, quel est celui qui a le plus besoin d’être exhorté ?

    C’est pas parce qu’une personne donne un avis qui plait à notre égo, qui nous conforte dans notre opinion, qu’il faut la laisser s’enfoncer dans des choses graves…

    donc si toi, mon frère, tu as un minimum de science, et que tu tombes sur ce genre de choses, ne penses-tu pas qu’il serait plus utile, si vraiment tu tiens à laisser un commentaire fraternel, de s’adresser à celui qui en a le plus besoin en priorité ?

    Il s’agit de choses qui font l’unanimité des savants: on ne rend pas d’avis juridiques en ne s’appuyant que sur son opinion et qu’on n’en a même pas les compétences …

    Très fraternellement,

  31. Nasser dit :

    @Mél, Salem ‘alayki.

    Je te remercie sincèrement pour tes remarques qui témoignent d’un grand intérêt pour tes frères et soeurs et les musulmans. Qu’Allah te préserve !

    Puisse Allah te faire profiter de cette fatwa et des autres de cet éminent savant, qui je te confirme est algérien, qu’Allah préserve notre shaykh et l’ensemble de nos mâshaykh.

    Malheureument je n’ai pas pu satisfaire ta demande, pour cela je voudrai que tu puisses m’aiguiller, qu’Allah te bénisse, ceci car malgré ma relecture de tes commentaires, je n’ai pas su quel shaykh avais-tu demandé. Pour le peu que je sache sur Nike, il s’agit d’une firme américaine, quel shaykh interroger, puisse Allah te bénir ainsi que ta famille : un savant américain ? Anglais si cette publcité est diffusée à l’occassion des J.O de Londres ? Un savant issu d’un pays où cette marque est vendu, portée (l’Algérie par exemple) ? J’espère m’attelais à cela quand tu nous feras l’honneur de nous offrir une réponse détaillée mettant en lumière ce dernier point. Qu’Allah te garde.

    Pour ma part, il est possible que je n’ai pas compris le contenu de tes paroles concernant la réponse du shaykh : il va s’en dire que parmi les règles de bienséance de la fatwa le fait de ne pas user de certains termes en présence de certaines questions, comme harâm etc. C’est là la marque de la retenue du savant musulman et une application des règles de bienséance dans ce chapitre.

    La louange est à Allah ! Personne ne t’a qualifié d’innovatrice ou autre, plutôt notre soeur à invoquer Allah de nous guider, et quel beau comportement que celui-ci, puisse Allah l’exaucer ! Et toi ma noble soeur, toujours aussi prompt à donner de bons conseils à tes frères et soeurs, baraka Allah fiki, tu as blâmé l’ensemble des musulmans en disant « le musulman n’est jamais satisfait. » et il y a dans la généralisation une forme d’injustice. A haramun ‘alayna wa halalun laki ? L’erreur est humaine ! J’implore Allah qu’Il te rende utile à la communauté, car, nous avons grand besoin de gens comme toi qui conseillent aux musulmans de réfléchir avant de poster certaines paroles, prenant ce risque de se faire « traiter » pour ne faire que te citer, quel courage !

    De la même manière que tu te dois de reconnaître que chacun à sa propre opinion au sujet de cette publicité, si la soeur pense que Nike à pour but de vendre uniquement, alors c’est son avis, au même titre que tu as le tiens. Aussi, la question du takfîr, ou du tahlîl est un sujet complexe, qui personnellemnt me dépasse de loin, pour le peu que j’ai pu lire, ta manière d’aborder le sujet est floue, pour ne pas dire ambiguie. La personne précise expose son opinion, elle ne se substitue pas à la législation et c’est une nuance dont tu dois prendre compte ! Elle cite les Textes pour dire par la suite : « j’estime » et autres, elle reste dans la généralité « qui dit déesse dit shirk elle n’a donc pas rendu mécréant le musulman portant cette marque, elle établit, d’elle-même certes, un lien entre une ancienne divinité grecque (si je ne me trompe pas) et le monothéisme pur. Ceci avant que toi ma soeur, dans ton soucis du conseil sincère et le bien voulu à ta soeur en Allah, ne lui poses tes questions, nous devrions aussi poser cette quesiton au shaykh : que dire ô shaykh de celui (ou celle peut importe) qui demande aux gens de la masse si tel ou tel acte fait sortir de l’Islâm ? De celui (ou celle peut importe), qui demande un avis juridique au musulman lambda ? etc. Je suis curieux de connaître sa réponse ! Et le risque est grand comme tu dis ô ma noble soeur.

    Ensuite, si tu permets ukhty el karima, tu me poses cette question relative à la priorité dans le conseil, et je pense, qu’Allah te garde, que tu m’as lu trop vite : mon commentaire à visé la forme dans le discours de mon frère bénit, et en particulier deux phrases : « J’ai été étudiant à l’université islamique de Médine, il est donc clair que je sois en mesure de dire si c’est haram ou non de porter des Nike  » (la première), le syllogisme est au minimum critiquable tu es conviendra, qu’Allah fasse miséricorde à celui qui connait son niveau ! Tu aurai pu au passage en profiter pour lui poser la question, puisse Allah te garder ya ukhty el karima. De même, qu’Allah te préserve pour la bonne opinion que tu as de ton frère, lorsqu’il a comparé grippe et cancer, ceci étant dit, tu as sans doute manqué la phrase : « si ta mère avait un cancer » (la seconde) et c’est là la chose que j’ai eu à reprocher à mon frère talib al-ilm -waffaqahu Allah li kulli khayr- non pas dd’avoir cité le cancer au début de son commentaire. Mais dans ton désir ardent de conseiller ton pauvre frère tu as du confondre et en cela tu es toute excusée ya ukhty !

    Je n’ai cité rien de plus, contrairement à toi ô ma noble soeur, qui nous a cité l’unanimité des savants (naturellement on ne cite pas l’unanimité des savants sur une question précisa ne s’appuyant que sur son opinion), à le sens des priorités, un hadith sans takhlij et bien d’autres choses que je ne suis absolument pas en mesure de faire à mon niveau, puisse Allah faire profiter de ta science les musulmans !

    Qu’Allah accepte notre jeûne et nous guide à la Vérité !

  32. Mel dit :

    Cher frère Nasser,

    même s’il y a beaucoup d’erreurs dans ton commentaire, je te remercie pour ton rappel.

    Très fraternellement,

  33. Nasser dit :

    La noblesse de caractère est de reconnaître ses propres erreurs, je suis prêt à le faire si Allah me le permet, et que tu m’honores en me citant mes nombreuses erreurs, fais moi miséricorde en ce mois bénit !

    Je t’avoue que tu m’as laissé sur ma faim, dans le floue une fois de plus quant à certaines questions auxquelles tu n’apportes pas de réponses… Khayr inshallah !

    En espérant pourvoir à nouveau bénéficier de tes précieux conseils ma noble soeur que tu prodigues ici et là. Ma shaa Allah !

    Wa salam ‘alayki ya ukhty al-karima.

  34. Mel dit :

    Cher frère Nasser,

    qu’Allah te récompense pour ta noblesse de caractère

    Je n’ai pas voulu évoquer ces points afin de nous éviter de rentrer dans des discours qui n’en finissent pas, mais puisque tu le demandes…

    1)A ta question quel est le chaykh dont la fatwa a été demandée ?
    Nouryaqin a dit : « si en effet la soeur qui ne demande que explication au sujet du shirk vu par l’autre soeur, et certainement ne connait pas la fatwa émit par shaykh saleh al 3uthaymin ( Rahima’oLah ) » d’où ma question …

    2)Tu dis ô cher frère Nasser: « il va s’en dire que parmi les règles de bienséance de la fatwa le fait de ne pas user de certains termes en présence de certaines questions, comme harâm etc. ». Je suis heureuse que tu le soulignes mon cher frère, car de ce fait, si une telle retenue s’impose à eux, que dire de nous pauvre commun des mortels ?

    3)Tu dis : « Personne ne t’a qualifié d’innovatrice ou autre », je faisais ici allusion à des remarques très significatives dans des commentaires qui précèdent cet article sur ce même site …

    4)Tu dis : « tu as blâmé l’ensemble des musulmans en disant « le musulman n’est jamais satisfait » »,
    Akhi-l-karim, je te réponds que tout comme la langue arabe regorge de figures de style, il en est de même pour la langue française… aussi, je te renvoie, en toute fraternité, vers la définition de l’hyperbole…

    5)Tu dis : « elle n’a donc pas rendu mécréant le musulman portant cette marque »
    akhi-l-karim, qu’Allah nous donne la sagesse, je n’ai à aucun moment dit qu’elle avait rendu mécréant le musulman portant cette marque, ceci dit je m’interroge sur les conséquences qu’une telle phrase : « J’ai préciser que c’était du shirk car ce serai porter le nom d’une déesse » pourrait avoir dans l’esprit de la « masse » musulmane déductions faites de ce qui a été avancé …

    6)Tu dis: « que dire ô shaykh de celui (ou celle peut importe) qui demande aux gens de la masse si tel ou tel acte fait sortir de l’Islâm ? De celui (ou celle peut importe), qui demande un avis juridique au musulman lambda ? etc. Je suis curieux de connaître sa réponse ! »
    Je crois savoir où tu veux en venir, il serait en effet encore plus pertinent de poser la question en ajoutant « … dans le but d’interpeller une personne sur une pratique qui peut-être pourrait causer du tord à elle-même ou à d’autres si elle continuait à le faire, et non pas à titre informatif pour sa propre personne ». L’intention peut être explicite ou implicite, la manière de s’exprimer peut ne pas être appropriée, j’accepte donc toute remarque concernant la forme de mes phrases… et Allah Seul connait les intentions de chacun…

    7)Tu dis : « Tu aurai pu au passage en profiter pour lui poser la question, puisse Allah te garder ya ukhty el karima »
    Mon but étant de rebondir sur ce qui a été dit par certains frères et sœurs, et non pas pour mon propre compte (ne portant pas de marque du tout), je ne vois pas l’intérêt de lui poser la question…

    8)Enfin tu dis : « naturellement on ne cite pas l’unanimité des savants sur une question précisa ne s’appuyant que sur son opinion » … je vais m’informer sur le mal qu’il y a à affirmer (quand c’est ce que nous avons appris auprès de plusieurs spécialistes en matière de fiqh) que les savants sont unanimes pour dire qu’on ne rend pas d’avis juridiques sans science, et qu’Allah te récompense pour ta remarque…

    Il se peut que ce soit moi qui ait fait des erreurs, si c’est le cas, j’espère être pardonnée, autrement, je te pardonne…

    Très fraternellement,

  35. Nûr dit :

    just do it ! hihi

  36. Pomme dit :

    Non mais franchement vous allez ou avec tous ces discours.
    J’avoue ne pas avoir prit la peine de tout lire mais je voulais juste vous félicitez o vous qui êtes des savants de 1ère catégorie.
    Je pense que votre place n’est pas ici mais en Arabie, ou Égypte ou je ne sais qu’elle pays ou nos savants sont.
    Voyons soyez modeste et arrêter de vous prendre pour des gens de sciences svp.

  37. Filistine dit :

    À Salam Ouarleykoum Wa BarrakatouLah. Je suis triste de voir mes frères et sœurs utiliser la sciences d’Allah et de notre Prophète bien aimé (sws) contre vous même entre vous. À l’heure ou nous devons nous unir, j’en ai les larmes aux yeux nous voir insulté et nous voir se désunir. Je ne juge personne et ne donne pas de conseil, mais par Allah empressez vous de vous aimer svp, vous prétendez dans votre Salut la Paix mais vous enchaînez avec des arguments visant à démonter votre frère ou votre sœur, allons faire nos du’aa mes frères et sœurs rien ne les vaut! J’aime mes frères et sœurs qui croient en se que je crois alors je me permet de vous déclarer mon amour pour secours contre vos débats qui NOUS défait, c absolument se qu’ils cherchent ils doivent bien rire en voyant nos « différents blessants » … Amine, Amel.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *