facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Le prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous (1) : L’amour de Mouhammed

Le prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous (1) : L’amour de Mouhammed
Par : Tamime Khemmar

Pages lumineuses de la vie de Mouhammed :

Nous allons grâce au concours d’Allah évoquer quelques pages lumineuses du long livre que traça la passionnante vie du dernier prophète Mouhammed  [ﷺ]. Ces quelques éblouissants moments seront un bref rappel d’une histoire unique que chaque homme et chaque femme doivent étudier longuement et patiemment pour leur plus grand profit. Car, Allah, élevé soit-Il, a résumé l’importance de ce sujet pour tout le monde en disant : (S : 33/A : 21) (Vous avez eu dans le Messager d’Allah le meilleur exemple à suivre.)

Histoire d’amour 

Il est facile à tout esprit équitable et raisonnable de comprendre l’étonnement de millions d’hommes face à cette manifestation d’amour portée par les musulmans à leur prophète Mouhammed  [ﷺ], qui a quitté ce monde depuis plus de quatorze siècles et qu’ils n’ont, pour la plupart d’entre eux, jamais rencontré. Cette forte relation affective et ce dévouement à son message sont un phénomène très surprenant qui revient continuellement à travers les siècles, tel un brasier qui ne veut jamais s’éteindre se ravive encore et toujours.

L’amour sans frontières 

Y’a-t-il plus étrange que l’homogénéité de cette relation qui dépasse les barrières raciales ou temporelles ? Le musulman du vingtième siècle est une fidèle copie de celui du septième siècle et le musulman français ne diffère de l’indien que par la couleur de la peau.

Un amour sans paroles 

Quelle est cette langue qui a convaincu toutes ces différentes personnes d’embrasser cette religion et d’ouvrir leurs cœurs à cette passion ? Parlent-ils tous l’arabe ? Ont-ils bénéficié de traductions fidèles et efficaces ? Sont-ils en majorité cultivés ou même lettrés ?

Que leurs langues soient différentes, que leurs environnements culturels soient diversifiés, que leurs niveaux sociaux soient variés, tout cela n’a jamais été une barrière qui empêcha l’amour de Mouhammed  [ﷺ] d’arriver à leurs cœurs.

La clef de l’amour 

Tout jardin a une porte, et toute porte s’ouvre avec une clef, et la clef qui ouvre le jardin de l’amour de Mouhammed est sa connaissance. C’est pour cela que nous allons essayer, en quelques lignes, de tracer quelques pages lumineuses qui permettront de mieux connaître le dernier prophète et messager d’Allah : Mouhammed  [ﷺ]

Les droits du Prophète sur sa nation

Qui est Mouhammed ?

Mouhammed est le prophète d’Allah et Son messager envoyé à tous les hommes et toutes les femmes, blancs et noirs, orientaux ou occidentaux, riches ou pauvres, lettrés ou analphabètes, esclaves ou libres.

Tous les hommes sont concernés par son message, et cela jusqu’au dernier jour. Car plus aucun prophète et messager ne sera envoyé après lui.

Mouhammed est la miséricorde d’Allah et Sa plus grande grâce accordée à l’humanité. Il est la porte ouverte, dernière et ultime, qui mène au Paradis.

Le chemin de Mouhammed 

Le seul chemin qui mène au Paradis et à l’amour d’Allah c’est celui qu’Il a tracé, dans toute Sa clémence et Sa miséricorde, pour Son dernier et ultime prophète et messager  [ﷺ].

Mouhammed prit, lui-même, ce chemin, et l’a montré à ses compagnons qui, à leur tour, l’ont pris et l’ont montré à ceux qui leur succédèrent, et qui firent eux aussi de même. Cette longue file, qui a à sa tête Mouhammed le prophète et messager d’Allah, s’étend le long des siècles passés, depuis sa venue jusqu’à nos jours. Cette longue file est constituée d’hommes et de femmes, enfants ou adultes, vieillards ou jeunes, noirs ou blancs, indiens ou asiatiques, riches ou dépourvus, sains ou malades… et tous marchent ensembles.

Ils marchent dans la même direction et suivent ce chemin de lumière, clair et brillant, sans se retourner ni s’en détourner. Certains marchent, d’autres boitent et d’autres, impuissants, sont portés sur les épaules.

Leurs têtes sont levées vers le ciel, qu’ils fixent de leurs regards. En toute sérénité, ils attendent que leur Bien-aimé et Bienfaiteur, Allah, leur réalise Sa promesse ; celle de les accueillir dans Son Paradis.

À suivre…

Le prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous (2) : La terre avant l’Islam

Le Prophète Mouhammad, l’homme le plus aimé de tous. La série complète.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...