facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Méditation sur le mariage :

Méditation sur le mariage :

Par : Tamime Khemmar

La plus importante étape de la vie de l’homme est celle où il partage sa vie avec une femme. Et la plus importante étape de la vie de la femme est celle où elle partage sa vie avec un homme. Ce partage sera officialisé par un contrat qui les liera tous les deux, leur donnera des droits l’un sur l’autre et des obligations l’un envers l’autre : le contrat de mariage.

Quelles sont donc les intentions que chacun d’eux doit renfermer dans son cœur avant d’aborder ce grand projet :

1-Obéir à Allah, soubhânah[1], et à Son Prophète[2]  [ﷺ] ;

2-Préserver sa vertu et avoir des rapports conjugaux licites ;

3-Bâtir une famille et avoir des enfants à qui l’on prodiguera la meilleure éducation ;

4-Faire que ce mariage dure toute une vie et être prêt à sacrifier son argent, son temps et son énergie pour que cela se réalise.

Lorsque l’homme et la femme sont motivés par des intentions aussi nobles, leur démarche sera facilitée par Allah et Il les assistera durant toute leur vie commune.

Surtout, le premier point : faire que le mariage soit un acte d’obéissance à Allah et à Son Messager [ﷺ], cela leur apportera la satisfaction d’Allah et Sa bénédiction qui garantiront immanquablement la réussite et le bonheur.

La femme :

La femme est la compagne d’une vie auprès de laquelle le mari trouvera la sérénité, l’amour et l’affection. Elle s’engage, lors de son mariage à ouvrir une maison où elle assumera, durant toute sa vie, le rôle, pas toujours facile d’épouse et celui, toujours difficile, de mère.

Elle est le pilier de la maison autour duquel vont naitre, grandir et être élevés des enfants, filles et garçons, à qui elle devra donner, non pas une partie d’elle-même, mais se donner toute entière.

C’est d’ailleurs pour cela qu’Allah, soubhânah a associé le droit que les parents ont sur leurs enfants, qui est le birr (la bienfaisance), à Son propre droit sur les hommes qui est de l’unifier.

Allah, soubhânah, dit, (S : 4/A : 36) :

(Adorez Allah et n’associez rien dans Son adoration, et soyez bienfaisants envers vos deux parents)

Ainsi que dans de nombreux autres versets coraniques.

Puis le Prophète [ﷺ] précisa que la mère mérite trois fois plus d’attention que le père. Lorsqu’un homme lui demanda : « Qu’elle est la personne qui mérite le plus ma bonne compagnie ? » Il lui répondit : « Ta mère. Puis ta mère. Puis, ta mère. Puis, ton père…»[3]

L’homme :

Lorsque l’homme fonde un foyer et qu’il  épouse une femme qui lui donnera toute l’affection et l’amour, durant toute une vie, il doit savoir que c’est là que commence son vrai rôle d’homme.

Car, il doit assumer les dépenses de sa femme, même si elle est plus riche que lui. En effet, Allah a prescrit que c’est l’homme qui se charge des besoins de sa femme, de ses enfants et bien sûr des siens.

Aussi, la vie de célibat, qui est en réalité une vie de jeune et d’amusement doit s’arrêter pour laisser place à une vie conjugale, familiale et responsable. Ceci ne veut nullement dire que la jouissance et le plaisir prendront fin, mais, ils seront d’un autre genre : un genre familial.

Le jeune homme qui s’apprête à se marier doit comprendre qu’il va enfin faire partie des Hommes. Car, ce n’est que lorsqu’il tiendra entre ses mains son premier enfant, qu’il verra ses petites mains, ses petits pieds et ses petits yeux qui le regardent, c’est seulement à ce moment-là qu’il aura accompli l’une de ses plus importantes missions : enfanter.

Toute l’effervescence de la jeunesse et les tumultes de l’adolescence s’évaporeront pour laisser place à l’adulte qui doit s’occuper de l’enfant.

A suivre…

Notes de l’auteur : 

[1] Voir Sourate An-Noûr, verset : 32.

[2] Dans le hadith : (Jeune gens ! Celui qui a la capacité de se marier, qu’il se marie donc…) rapporté par Al-Boukhâri (5065)

[3] Mouslim (2548)

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...