L’ONG Amnesty International a dénoncé la situation alarmante en Egypte. Au sixième jour de la répression sanglante de l’armée sur des manifestants pro-Morsi, on dénombre plusieurs centaines de morts. Selon le bilan établi par Amnesty International, il y aurait eu précisément 928 civils qui ont été tués par la répression en l’espace seulement de cinq jours. Le bilan humain ne fait que de s’alourdir au fur et à mesure que les jours passent.
Outre le carnage total pointé du doigt, l’ONG regrette la « faiblesse » des réactions internationales.
Pour l’ONG, il est impératif que la communauté internationale prenne des mesures concrètes et immédiates. « La réponse de la communauté internationale a été faible et inefficace alors même que tout le monde a condamné les pertes humaines. » déplore-t-il.
Salil Shetty, le secrétaire général de l’ONG a déclaré que « Le gouvernement intérimaire a entaché son bilan en matière de droits de l’Homme, d’abord en brisant ses promesses de ne pas utiliser des armes létales pour disperser les manifestants pro-Morsi et permettre une sortie sécurisée pour les blessés, mais aussi, en justifiant son action malgré les pertes humaines ».