Voila enfin la dernière partie de la série d’articles sur l’histoire du roi Talout compté dans le Coran par Allah, exalté soit-il.
Après avoir vu la légitimité de Talout en tant que roi, les signes de sa royauté, et comment il éprouva ses soldats par une rivière, nous arrivons enfin au moment où il affronta l’armée de Jalout (Goliath). Ce guerrier puissant et orgueilleux fut anéanti par le Prophète d’Allah Dawoud ﷺ. Nous vous laissons découvrir comment.
L’invocation des croyants face à Goliath
{Lorsqu’ils firent face à Goliath et son armée, ils implorèrent : « Seigneur, déverse sur nous la patience, raffermis nos pas et fais nous triompher de ce peuple impie ! »} [s.2, v.250]
Sur un vaste champ de bataille, les croyants, menés par Talout, se sont trouvés face à l’imposante armée de Jalout (Goliath). Bien qu’ils se soient sentis faibles et en infériorité numérique, ils ne comptèrent pas sur leur propre force. Et c’est toujours dans ces moments-là que le secours d’Allah vient pour ceux dont les cœurs sont brisés, qui se voient comme des opprimés.
Ils se sont tournés vers Allah, implorant Son aide en disant : {« Seigneur, déverse sur nous la patience, raffermis nos pas et fais nous triompher de ce peuple impie ! »}
« Déverse » ici signifie recouvrir complètement, comme pour remplir leur cœur et leur corps de patience afin qu’ils restent fermes. Cela implique la disparition de tout obstacle. « Raffermis nos pas, » c’est-à-dire rends-les solides, inébranlables, afin que nous ne fuyions pas, ni ne reculions. Peut-être que « pas » ici inclut aussi la stabilité du cœur.
Ces prières, sincères et pleines de foi, ont été exaucées par Allah, le Tout-Puissant.
Dawoud terrassa Goliath seulement avec une fronde
{Par la volonté d’Allah, ils mirent en déroute leurs ennemis. Goliath fut tué par David auquel Allah accorda royauté et sagesse, et auquel Il enseigna ce qu’Il voulut. Si Allah ne repoussait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait livrée au chaos mais Allah, en vérité, est toute bonté envers Ses créatures.} [s.2, v.251]
Alors que les deux armées se faisaient face, l’immense puissance de Jalout semblait invincible. On raconte que Jalout a demandé un duel, disant : « Qui m’affrontera ? » C’était était un chef tyrannique, arrogant et puissant.
Cependant, Dawoud ﷺ (David), un jeune soldat, fort et courageux s’est avancé armée seulement d’une fronde. Jalout dit : « Tu oses m’affronter avec une fronde, alors que je suis un brave guerrier ? » Mais d’un coup précis, Dawoud ﷺ frappa le puissant guerrier à la tête, le tuant sur le coup. La mort de leur chef a dispersé l’armée ennemie, marquant la victoire des croyants.
Cheikh Outhaymin a dit : « Dawoud ﷺ a tué Jalout, et je suppose que vous savez que lorsqu’un chef est tué, les troupes se dispersent. C’est pour cela que le diable a crié lors de la bataille de Ouhoud, disant que Mouhammad ﷺ avait été tué, pour semer la panique parmi les musulmans et les disperser. »
Dawoud hérita de la royauté et la sagesse
Grâce à cette victoire, Dawoud est devenu roi, un leader à qui Allah a accordé la royauté et la sagesse. Outre sa force militaire, Dawoud a également reçu la révélation divine, symbolisée par les Psaumes. Allah lui a enseigné l’art de fabriquer les côtes de maille pour protéger son peuple, montrant que la véritable force réside dans la protection et la défense des valeurs divines.
Ce récit montre que les croyants doivent toujours se tourner vers Allah dans leurs combats, car la victoire vient uniquement par Sa permission. Allah repousse les oppresseurs et maintient cet équilibre, assurant ainsi la justice et la paix à travers les âges.
La vraie force ne réside pas dans les armes ou la supériorité militaire, mais dans la foi sincère en Allah et la sagesse qu’Il accorde à ceux qui se tournent vers Lui.
{« Combien de fois, par la volonté d’Allah, une petite troupe a triomphé d’une grande armée. Allah est avec ceux qui font preuve de constance. »} [s.2, v.249]