L'histoire de Talout : le choix d'un roi (1/4)
La sourate Al Baqarah (La vache) a beaucoup de mérite et contient des versets grandioses remplis d’enseignements. Dans cette sourate, Allah nous informe à propos de l’histoire de Talout, un roi désigné par Allah pour les enfants d’Israël afin de les mener au combat.
Nous sommes allés voir l’exégèse d’Ibn Kathir et d’Ibn Outhaymin, afin de tirer profit des enseignements de ce récit.
Tendez l’oreille, ce qui suit est important
Allah dit : {Ne connais-tu pas l’histoire de ces notables hébreux} [s.2, v.246].
{Ne connais-tu pas l’histoire de ces notables hébreux} : Allah s’adresse au Prophète et à sa communauté par cette interrogation afin que l’on prête attention à l’histoire qui va suivre et que l’on en tire des leçons.
C’est une formulation que l’on retrouve souvent dans le Coran. Par exemple dans la sourate Al Ghashiya où le premier verset est : {T’est-il parvenu le récit de l’enveloppante ?} Ceci afin que l’on prête attention à la description qui va suivre de ce jour terrible qui est le jour de la Résurrection.
{Ne connais-tu pas l’histoire de ces notables hébreux qui, après la mort de Moïse, demandèrent à l’un de leurs Prophètes}
Cheikh Outheymin dit : “Si quelqu’un demande : qui est ce prophète ? Nous répondons : Allah l’a gardé anonyme, donc nous devons également le garder anonyme comme Allah l’a fait. Si connaître son nom avait été bénéfique, Allah nous l’aurait expliqué ; Il nous aurait indiqué son nom, mais cela n’a pas d’importance pour nous, l’important est qu’il soit un prophète parmi les prophètes.”
Les enfants d’Israël avait besoin d’un roi
{« Désigne-nous un roi aux côtés duquel nous pourrons lutter pour la cause d’Allah. »}
Ils avaient besoin d’un roi afin de gérer leurs affaires, de les ordonner et de les mener au combat sur le sentier d’Allah.
Les gens ne se réforment pas en anarchie sans chef. C’est pourquoi le Prophète ﷺ a ordonné aux gens, lors de leurs voyages, de désigner un chef parmi eux pour que leurs affaires ne soient pas anarchiques.
Ibn Kathir a dit : « Les enfants d’Israël étaient sur le droit chemin depuis un certain temps, puis certains d’entre eux ont commencé à adorer des idoles. Ils y avaient parmi eux des Prophètes qui les exhortaient à faire le bien et les empêchaient de faire le mal, les maintenant sur la Torah.
Cependant, ils persistèrent dans leur déviation. Allah les punit alors en envoyant leurs ennemis contre eux, qui tuèrent un grand nombre d’entre eux et en firent des captifs. Ils s’emparèrent également de beaucoup de leurs terres et même du Coffre, héritage de Moussa (عليه السلام), et prirent la Torah, au point qu’il ne resta que peu de gens pour la préserver ».
Après une longue période, leur foi se réveilla de nouveau. Ils demandèrent à leur Prophète de leur choisir un roi pour les guider dans la bataille contre leurs ennemis, ceux qui avaient pris leur royaume, leurs richesses et les héritages de leurs Prophètes.
Un avertissement de leur prophète
Alors, le prophète leur dit, pour les confirmer et tester leur détermination : {Ne risquez-vous pas, lorsque le combat vous sera prescrit, de renoncer à la lutte armée ?} [s.2, v.246]
Ce à quoi ils répondirent avec ferveur : {Qu’aurions-nous à ne pas combattre pour la cause d’Allah alors que nous avons été chassés de nos terres et séparés de nos enfants ?} Cela signifie que s’ils n’avaient pas été chassés de leurs maisons et de leurs enfants, ils n’auraient pas combattu.
Mais cette ardeur s’éteignit progressivement au fil des épreuves : {Mais lorsque le combat leur fut imposé, ils se détournèrent à l’exception d’un petit nombre. Allah connaît parfaitement les injustes.} [s.2, v.246] Ce que vous verrons plus tard.
Talout, le roi élu par Allah
Leur prophète leur dit : {« Allah vous a désigné Talout comme roi. »} [s.2, v.247]
En affirmant tout de suite que c’est Allah, le Tout-Puissant, qui l’a désigné, il leur montra qu’ils étaient dans l’obligation de lui obéir.
Ils ont tout de même objecté en disant : {« Comment pourrait-il régner sur nous alors que nous avons plus de droits que lui au trône et qu’il n’est même pas fortuné ?! »}
Ils ont mentionné deux raisons : l’une de par sa position sociale, et l’autre de par sa richesse ; la puissance de la lignée et la puissance financière. Cet homme, pour eux, ne possédait ni l’une ni l’autre : il n’était pas issu de la lignée royale et qu’il n’avait pas de grande richesse pour soumettre les gens avec son argent.
Le Prophète répondit alors : {« Allah l’a élu et favorisé par le savoir et la constitution physique. »}
Allah accorde la royauté à qui Il veut par Sa sagesse
Talout réunissait donc la force physique et spirituelle, c’est pourquoi Allah le choisit parmi eux. Et surtout : {Allah accorde la dignité royale à qui Il veut. Allah est Vaste et Omniscient.}
Cheikh Outhaymin a dit : “Et « à qui Il veut » est souvent lié à la sagesse, donc Il accorde la royauté à qui Il veut selon ce que la sagesse divine exige. Donc, tant que l’octroi de la royauté est lié à la sagesse, Allah ne donne la royauté qu’à celui qui en est digne. Il ne s’agit donc pas de répondre à leur objection en mentionnant la pure volonté. Bien que tout appartient à Allah et qu’Il fasse ce qu’Il veut, ici cela signifie qu’Il donne la royauté à qui Il veut, et qu’Il ne l’accorde qu’à celui qui en est digne.
Il est clair que ce qu’Allah lui a donné en termes de grande part de connaissance et de capacité physique le rend digne de la royauté.
Puis Allah dit à la fin du verset : {Allah est vaste et omniscient.}
Allah est vaste dans tous Ses attributs, pas seulement dans Sa science et Sa sagesse. Il est vaste dans Sa connaissance, Sa faveur, Sa générosité, Sa capacité, Sa force et tous Ses attributs et actions. Et Il est Omniscient, ce qui signifie qu’Il sait qui mérite d’être roi.
En résumé, pourquoi la royauté de Talout était légitime ?
Leur prophète leur cita donc plusieurs raisons qui faisaient de Talout leur roi :
- C’est Allah qui l’a choisi ;
- Allah lui a donné une grande part de connaissance et une capacité à gérer le peuple et les guerres ;
- Allah lui a donné une bonne constitution physique, incluant la force et la taille ;
- Allah accorde la royauté à qui Il veut, en lien avec Sa sagesse, et ne l’accorde qu’à celui qui en est digne ;
- Enfin, Allah est vaste et omniscient, avec la faveur qu’Il étend à qui Il veut parmi Ses serviteurs, sachant où placer Son message et où accorder Sa gouvernance.
Ainsi, la royauté ne s’acquiert pas par héritage, mais par mérite et excellence. Plus le dirigeant est doté de connaissance et de force, plus il est apte à gouverner.
Un autre bénéfice de ce verset est que les actions d’Allah sont au-delà de toute compréhension, car malgré leurs objections basées sur deux points, Allah les a réfutés en disant qu’Il l’a choisi par sagesse.
Nous publierons très bientôt la suite de cet article in sha Allah, alors suivez-nous !
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