Archives

Lézignan : de la viande et du porc pour tous les enfants, « en application du principe de laïcité »






Commentaires (17)
  1. Lukah dit :

    Ouais, mais les « sans viande » n’ont rien à voir avec la laïcité. (sauf cas exceptionnel)

  2. abibeps dit :

    De pire en pire la france!!

  3. oum dit :

    beh c’est un peu le principe de cette nouvelle charte de la laïcité ….courage aux parents d’enfants scolarisés, ça n’est que le début !
    en attendant, des mamans qui ne travaillent pas peuvent peut être aider les autres familles en galère sans cantine, et prendre en charge leurs enfants….quand y’en a pour un, y’en a pour deux !

  4. manue dit :

    je ne trouve pas que cela empeche les enfants de manger à la cantine..s’ils ne mangent pas de porc ba ils n’en mangent pas…tout comme un enfant qui n’aime pas les épinards ou les legumes…apres pr les colleges en general c’est en self-service dc plusieurs plats differents dc aucun soucis…il n’y a jamais eu de soucis qd j »etais jeune,tout le monde s’accomodait de ce qu’il y avait alors pourquoi en faire toute une histoire du jour au lendemain?

  5. oumkenza dit :

    J’habite une petite ville du Lot, je discutais l’autre jour avec une des atsem, elle m’a expliqué qu’ils avaient de plus en plu d’enfants mangeant sans viande ou sans porc et que la municipalité respecte vraiment les enfants sans porc , sans viande, allergiques, ….
    Les repas sans viande sont servis avec des couverts à part, ils sont cuisinés sans bouillon (type knorr…)
    Ils sont vraiment respectueux et je regrette que celà ne soit pas pareil dans toutes les cantines

  6. bob dit :

    Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, personne n’oblige quiconque à manger quoique ce soit.

    Les repas scolaires chauds sont un service proposé par les mairies de leur propre initiative. Sont donc libres d’y avoir recours ceux qui sont intéressés.

    Si le jour où le porc est proposé, cela ne convient pas à certains, libre à eux de prendre leurs dispositions.

    Il en va également de même pour un enfant qui n’aimerait pas les choux ou le poisson.

    Il est tout de même évident qu’une cuisine de collectivité ne peut pas s’adapter aux goûts et désirs culinaires de chacun.

  7. Kamel dit :

    Ça c’est une mission pour Karim achoui

  8. madame dit :

    Tout a fait d’accord avec toi OUM que les mamans s’organisent sa serai super qu’elles aident les autres familles pour le repas du midi et c’est vraiment faisable comme sa la cantine se fera bien vide je pense et puis aussi l’état réfléchi bien mal le gaspillage qu’ils vont cumulé en cette période de crise sois disant …

  9. Shahrazad dit :

    Mais c’est du n’importe quoi ça à rien à voir avec la laïcité, si un enfant ne veut pas manger de porc ou de viande en général t’as pas à les forcer. Ce n’est pas de la laicité mais du racisme

  10. abc dit :

    salam alaykoum !

    Franchement le gars qui a écrit la lettre, il a raison sur un point : j’aurais été l’un des premiers à désinscrire mes enfants de la cantine.

    Moi je suis d’avis que l’on a besoin de personne et que Dieu suffit a qui s’en remet a Lui, si on veut contraindre mes enfants a manger ce que je ne veux pas qu’ils mangent, bah je me débrouillerais a préparer des petits repas la veille, et le goss aurait prit son pique nique et l’aurait manger avec d’autres camarades.

    Moi je me souviens quand j’étais au collège, j’étais inscrit au club de ping-pong et les entrainement étaient le midi, je ne pouvais pas rentrer chez moi, ma mère me fessait un pique nique, on mangeait entre camarade c’était sympas !

    Et aussi, faut arrêté la langue de bois, tout ça c’est du blabla, la laïcité c’est écrit nulle part que ça veut dire que si tu ne veux pas manger de viande on doit t’obliger a en manger, et si je ne veux pas manger de viande, j’ai a me justifier devant personne j’ai le droit a ma liberté tant que je ne nuis pas à autrui non ?!? Après si le cuisinier à pas envie de faire plusieurs plats (ça serait super sympas de sa part, si il le fait, je ressentirais ce sentiment de Fraternité, qui figure dans la devise de la France, mais qui tend a être oublié et remplacé par un autre mot), bah c’est pas grave je me débrouille avec et puis basta.

    Mais de là a aller forcer le cuisinier à ne plus faire ces plats là ! Waouh !!

    Et aussi, faut arrêter les injustices, quand je lis ailleurs que « il y a quelques jours, les parents d’élèves recevaient un communiqué de la mairie, leur stipulant que les paniers-repas individuels n’allaient plus être tolérés », non mais ! Je n’ai plus le droit de me faire un casse croute ?!? Pas grave j’irais le manger dehors, si c’est ça la FRATERNITÉ que prône la République dans sa devise merci !

    Aussi en passant, moi quand je tape « wikipedia lacicite en france » sur google je tombe sur :

    « La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.

    Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais d’empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d’opinion. »

    Si on insiste sur cette « laïcité », c’est surtout au désavantage de ceux qui pratique l’Islam (pas de langue de bois svp), alors qu’ils ne trouble pas l’ordre public. Ca aurait été plus cool d’être fraternelle et de vivre en paix tous ensemble, là moi j’ai plus l’impression qu’ils livrent une « soft war » au musulman.
    A mon sens, les seuls qui sont troublés par leurs présences, sont ceux qui ont déjà une dent contre l’Islam. Mais là on n’y peut rien.

    Mais au final, ces gens là, qu’est ce qu’ils leur reprochent si ce n’est d’avoir foi en Dieu ?

  11. Laila dit :

    Salam ‘aleykoum !

    Et si une famille de végétariens décident d’élever leurs enfants en ne leur faisant pas manger de viande ??? Je ne vois pas en quoi le fait de forcer des enfants à manger de la viande respecte le principe de laïcité, c’est n’importe quoi !
    En fait à chaque fois qu’ils veulent prendrent de nouvelles mesures contre les musulmans ils sortent ce principe bidon de laïcité (terme qui ne veut plus rien dire aujourd’hui en France). Qu’ils disent clairement le fond de leur pensée plutôt que faire preuve d’autant d’hypocrisie !!

  12. melkus dit :

    Salam sortez les enfant des écoles me il y’a plus d’hommes sortez les dire à vaut femme de s’en occuper comme nos mère l’on fait c tout et les cours a la maison son meilleur pour eu

  13. zazamin dit :

    Il est temps que la communauté se prenne en main… Arrêtons de subir. Ils faut sortir vos enfants de l’école. Une solution simple et efficace. Pour ceux que cela pourrait intéresser ; il y a le CNED en France . C’est une école officiellement reconnu par l’Etat. Au lieu que les mamans fassent des tartines, hé bien, elles n’ont plus qu’a ouvrir leurs salons pour créer des groupes d’études !!!

  14. youssef dit :

    il faut se battre car on a des droits et il y a la loi. Nous musulmans, nous devons absolument garder la tete haute et rester digne et.se battre pour nos enfants. craindre DIEU tout puissant oui. LEs etres humains jamais.

  15. sarah dit :

    Salam alaycoum. Je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’il faut sortir les enfants des écoles. Avec tout ce qui se passe contre nous, je ne le fait tjs pas a l’idée de se « battre » pour continuer : – a faire manger du poulet non halal a mes enfants ( car c’est ce qui est donné en alternative au porc dans les cantines, et y ayant travailler, certains enfants ne mangent déjà pas ces plats, donc ça ne change rien). – a ouvrir des entreprises (je pense a la salle de sport dans le 93) avec salle de prière etc dans un pays qui nous dit ouvertement « dégagez »! Alors que les pays du Maghreb ont besoin d’investisseur de ce genre. – pourquoi nous continuons a construire des mosquées alors que a part aid et jumuha elles sont vides! Et c’est une réalité de la oumma et qu’on se fait attaquer et vandaliser. Alors que le Maghreb ou d’autres pays d’Afrique ont besoin de cet argent et de ces lieux et écoles pour apprendre l’islam. … Il y a tant d’exemples. Voilà… Je ne comprend pas. Qq’un peut m’expliquer? Allah nous montre les choses, de part le comportement des français anti islam. Hijra!

  16. melkus dit :

    Salam Sarah ta répondu la hijra

  17. Muhammed dit :

    Salam aleykoum , déjà pourquoi ? en quoi sa gêne ? c’est quoi le but ? du racisme surtout ! , dans une partie c’est vrai, pour ceux qui ont les moyens de payer une école musulman , mais sinon c’est du racisme juste pour provoquer les muslims ! ,ignorons les !!! J’espère que sa va s’arranger,faite des du’a à Allah swt , inChallah sa va s’arranger ,Selam aleykoum .

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *