Par : Tamime Khemmar.
Salim : Tonton Tamime, dis-moi ! Quelles sont les choses que l’on doit faire durant ces dix jours de Dhoul Hijja ?
Tonton Tamime : Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire. Mais dis-moi, avant, pourquoi tu veux savoir cela ?
Salim : Parce que j’ai compris la dernière fois que c’est une bonne occasion pour avoir de bonnes actions et je voudrais en avoir beaucoup. Comme ça je pourrais demander ce que je veux d’Allah et Il me donnera beaucoup de choses.
T.T : Magnifique ! Tu as tout compris et en plus de ça tu viens de résumer ce que tout croyant et toute croyante doivent faire : mettre en pratique ce qu’ils savent.
Bien.
Je t’ai demandé la dernière fois de me dire quelles sont les bonnes œuvres que tu pourrais faire durant ces jours. Est-ce que tu as réfléchi à cela ?
Salim : Oui et j’ai même écrit une liste.
T.T : Très bien, lis-la-moi !
Salim : 1-Je fais ma prière, 2-J’obéis à Papa et à maman et je ne fais pas les choses qui leur déplaisent, 3-J’aide maman dans les tâches de la maison : je lave avec elle la vaisselle, je range les chambres et le salon avec elle et surtout, surtout, je ne jette rien par terre et je ne laisse pas Sonia jeter les choses partout.
T.T : Excuse-moi de t’interrompre Salim. Qui est Sonia ?
Salim : Sonia ? C’est ma petite sœur. Elle jette toutes les choses partout et si la fenêtre est ouverte, elle jette les clefs de Papa dans la rue…Je peux continuer ?
T.T : Bien sûr !
Salim : 4-Je sors la poubelle sans que maman ne me le demande dix fois, 5-Je surveille Sonia lorsque maman est occupée, 6-Je ne laisse pas Sonia toucher ni la prise électrique ni le fer à repasser ni les choses dangereuses, car, elle ne réfléchit pas, Sonia ! Elle est petite.
Dis-moi Tonton Tamime tu as des enfants ?
T.T : Oui bien sûr. Tu as terminé ?
Salim : Non. J’ai beaucoup d’autres choses dans la tête, mais je n’ai écrit que six choses.
T.T : Bien. Toutes les choses que tu as inscrites sont excellentes. Tu auras beaucoup de bonnes actions en contrepartie et tu seras un enfant aimé de tes parents et de tous ceux qui t’entourent.
Tu pourras aussi rajouter à ta liste :
S’occuper des animaux et des oiseaux et leur donner à boire, surtout lorsqu’il fait chaud comme en été ;
Aider les vieilles personnes comme tes grands-parents, tes voisins et leur acheter ce qu’ils te demandent ;
Ne pas crier lorsque les grandes personnes dorment, car, le travail les fatigue beaucoup ;
Et surtout, apprendre les sourates du Coran que Papa t’enseigne. Car c’est la parole d’Allah et c’est la meilleure œuvre qu’Allah aime que les enfants fassent.
Salim : Tu sais que Sonia ne sait dire que bismillah !
Ton oncle Tamime.