Par la grâce d’Allah, nous arrivons au quatrième et dernier calife bien-guidé : le cousin et beau-fils du Prophète ﷺ, Abou Al-Hasan, Ali ibn Abi Tâlib ibn Abd Al-Mouttalib رضي الله عنه.
« Pour Ali, aucun surnom n’était plus cher à ses yeux que celui d’Abou Tourab. Il aimait qu’on le nomme par celui-ci. Celui qui l’a nommé ainsi n’était autre que le Prophète ﷺ. » (Al-Boukhari et Mouslim)
Sa vie avant l’Islam
Ali ibn Abi Talib رضي الله عنه est né à La Mecque, dans la prestigieuse tribu des Qouraysh. Il était le fils d’Abi Talib, l’oncle paternel du Prophète ﷺ. Élevé dans la maison du Messager ﷺ, il grandit entouré de valeurs nobles et d’une éducation exemplaire, bénéficiant de la proximité avec le Prophète ﷺ, avant la révélation.
Sa conversion à l’Islam
Ali رضي الله عنه fut l’un des premiers convertis à l’Islam. Il s’empressa d’embrasser l’Islam alors qu’il avait moins de vingt ans. D’après certains savants, il embrassa la foi alors qu’il était encore très jeune, environ dix ans.
En tant que membre de la famille proche du Prophète ﷺ, il fut témoin des premières révélations divines et ne douta jamais de la véracité du message. Ali est donc souvent reconnu comme le premier enfant à avoir accepté l’Islam.
Sa relation avec le Prophète ﷺ
La relation entre Ali رضي الله عنه et le Prophète ﷺ était très proche et empreinte d’un profond amour. Non seulement Ali était son cousin, mais il devint aussi son gendre en épousant Fatima, la fille du Prophète ﷺ.
Ali faisait preuve d’une grande loyauté et d’un profond respect envers le Prophète ﷺ.
Le Prophète ﷺ attesta à de nombreuses reprises qu’il fera partie des gens du Paradis. Il informa aussi qu’il sera parmi les martyrs, qu’il aime Allah et Son Messager, et qu’Allah et Son Messager l’aiment également.
Il remplaça le Prophète ﷺ à plusieurs reprises quand il fallait transmettre [aux musulmans] des messages généraux. Le Prophète ﷺ lui confia aussi le soin d’accomplir certaines affaires personnelles. Ainsi, durant le pèlerinage, « le Messager d’Allah ﷺ lui ordonna d’immoler ses bêtes et de tout donner en aumône : leurs viandes, leurs peaux et leurs tissus, mais de ne rien donner au boucher. » (Al-Boukhari et Mouslim)
Lorsqu’un jour, durant sa maladie qui a abouti à sa mort, le Prophète ﷺ eut un petit regain d’énergie, il sortit marcher en s’appuyant sur son oncle Al-Abbas ibn Abd Al-Mouttalib et Ali ibn Abd Al-Mouttalib. Et après le décès du Prophète ﷺ, Ali fit partie de ceux qui le lavèrent et l’enterrèrent, en compagnie de ses proches.
Ses nobles qualités et caractère
Ali رضي الله عنه était connu pour sa piété, son humilité et sa générosité. Il était connu pour sa profonde foi en Allah, sa dévotion dans la prière, et son engagement à vivre selon les enseignements de l’Islam. Son honnêteté et son respect pour la vérité faisaient de lui un modèle de vertu pour les croyants.
Le Prophète ﷺ informa que Ali fait partie des croyants qui aiment tous les croyants, et que ces derniers l’aiment tous en retour. Il dit en effet : « Quiconque m’aime doit aimer Ali ! » (At-Tirmidhi). Chaykh Al-Islam a dit : « Ce hadith affirme la foi de Ali. » L’aimer est donc un signe de foi et le haïr est un signe d’hypocrisie.
Il fut également connu pour son courage et son héroïsme. Il participa activement à presque toutes les batailles et campagnes militaires, notamment celles de Badr, Ouhoud, et Khaybar, où il montra une bravoure exceptionnelle. Le Prophète ﷺ confia à Ali des responsabilités importantes.
Le Prophète ﷺ lui confia l’étendard des musulmans à plusieurs reprises. Il participa à toutes les batailles avec le Prophète ﷺ dans lesquelles il combattu avec bravoure. Durant la bataille de Badr, Al-Walid ibn Outbah – l’une des têtes de la mécréance – voulut montrer son courage [dans un duel] ; Ali ibn Abi Talib – tout juste âgé de vingt ans – s’avança et le tua !
À la bataille d’Ouhoud, il fit preuve de fermeté lorsque les musulmans battirent en retraite.
Lors de la bataille du fossé (Al-Khandaq), Amr ibn Woudd – l’un des maîtres polythéistes que les gens craignaient d’affronter – s’avança pour un duel, Ali s’avança à son tour et le tua.
À la bataille de Khaybar, il porta l’étendard du Prophète ﷺ , tua le chef des juifs, Marhab, et pu conquérir son fort qui avait donné du fil à retordre aux musulmans.
Il assista également à la bataille de Hounayn. Anas relate : « Ali ibn Abi Talib était l’un des combattants les plus redoutables aux côtés du Prophète ﷺ. »
Pour l’expédition de Tabouk, le Prophète ﷺ lui confia la gouvernance de Médine en raison de la loyauté qu’il lui connaissait. Il lui dit : « N’aimerais-tu pas être à mon égard du même rang que celui de Haroun vis-à-vis de Moussa ? – c’est-à-dire dans son accompagnement et son rang, non pas dans sa prophétie. » (Al-Boukhari et Mouslim)
Sa science
Ali رضي الله عنه était reconnu pour sa vaste connaissance, à la fois en matière religieuse et juridique. Il fut l’un des premiers à compiler et interpréter les enseignements islamiques, notamment les paroles et les actions du Prophète ﷺ.
Ali était un érudit et un moufti, Ibn Abbas a dit : « Si un homme de confiance nous rapportait un avis juridique (Fatwa) prononcé par Ali, nous ne la contestions pas. » An-Nawawî a dit : « Il est connu que les plus grands Compagnons avaient l’habitude de le questionner ; ils revenaient à ses avis juridiques et ses paroles dans de nombreuses affaires et des sujets complexes. »
C’était un juge sans pareil quand il s’agissait de juger entre des belligérants. Il était même le meilleur juge parmi les Compagnons et le plus perspicace d’entre eux quand il s’agissait d’examiner les litiges. Le Prophète ﷺ l’envoya aux yéménites en tant que juge ; Oumar déclara : « Ali est le meilleur juge d’entre nous. »
Et malgré l’étendue de sa science, il était un homme scrupuleux qui ne s’avançait pas lorsqu’il ne savait pas. Il dit : « Lorsque je vous informe d’une chose concernant le Messager d’Allah ﷺ, [sachez] qu’il m’est préférable de tomber du ciel plutôt que de mentir sur lui. » (Al Boukhari)
Son califat
Ali رضي الله عنه était d’une noble compagnie, aux caractères vertueux, loyal et reconnaissait le mérite de ceux qui l’ont devancé. Il respectait les califes qui l’ont précédé et manifestait son amour pour eux. Il s’empressa de prêter allégeance à Abou Bakr après la mort du Messager ﷺ, puis il prêta allégeance à Oumar et Outhman durant leur califat. Pour ces trois califes, il fut un excellent ministre et consultant dans les affaires judiciaires, de guerre et les avis juridiques
Après l’assassinat de Outhman ibn Affan, personne n’était plus légitime que lui pour le califat. Les gens lui prêtèrent allégeance et y consentirent. Aicha dit à Abdoullah ibn Boudayl, le jour où Outhman fut tué : « Reste attaché à Ali ! Car, par Allah, il est resté fidèle à son engagement. » (Ibn Abi Chaybah).
Durant son califat, il fit preuve de justice envers les gens et ne s’écartait pas du Livre et de la Sounnah. Il suivait la voie tracée par les califes bien-guidés qui l’ont précédé et œuvrait avec leur méthodologie sans jamais la contredire. Ibn Battah a dit : « Nous ne connaissons aucun savant musulman qui a rapporté que Ali aurait contredit l’une des décisions prises par Abou Bakr, Oumar ou Outhman. »
Cependant, son règne fut marqué par de nombreux défis, notamment des conflits internes parmi les musulmans, comme la bataille du Chameau et la bataille de Siffin. Bien qu’il ait cherché à maintenir l’unité et la justice, les troubles politiques de l’époque rendirent son califat particulièrement difficile.
Sa mort
Ali رضي الله عنه fut assassiné pendant le mois de Ramadan, par un membre du groupe dissident des Khawarij, nommé Abd al-Rahman ibn Muljam. Alors qu’il menait la prière dans la mosquée de Kufa, en Irak, il fut frappé par une épée empoisonnée. Sa mort bouleversa profondément les croyants. En raison de sa bravoure et de sa force, les Khawarij ne l’ont tué que par traîtrise.
Il n’a rien laissé de cette vie mondaine derrière lui, Al-Hasan ibn Ali a dit – après la mort de son père : « Il n’a pas laissé d’or et d’argent, seulement sept cent dirham qu’il gardait pour le domestique et sa famille. » (Ahmad)
Qu’Allah l’agrée.
Vous avez manquez les autres articles de la série ? On vous met les liens : l’histoire d’Abou Bakr, de Oumar Ibn Al khattab et de Outhman ibn Affan رضي الله عنهم.