facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le réchauffement climatique menace-t-il l’humanité ? (1)

Le réchauffement climatique menace-t-il l’humanité ? (1)

Par : Tamime Khemmar.

Le réchauffement du climat de la terre, qui s’accentue année après année paraît être l’un des plus grands problèmes auquel est confrontée l’humanité du vingt et unième siècle.

Or, la terre, depuis qu’elle existe, a subit des changements climatiques globaux, comme les glaciations. Ceci provoque des perturbations dans les équilibres existants et donne naissance à de nouveaux équilibres qui vont perdurer jusqu’au prochain changement climatique.

Cela a été même évoqué par le Prophète [ﷺ] concernant la terre d’Arabie, où il affirme qu’avant l’avènement du Jour de la résurrection, la terre d’Arabie redeviendra verdoyante et sera sillonnée de rivières[1].

Celui qui connaît cette terre désertique aura beaucoup de mal à imaginer qu’elle sera, un jour, aussi verdoyante que les prairies de la méditerranée.

Pourtant le processus inverse s’est produit, en Arabie et dans beaucoup d’autres déserts, de par le monde. Les dessins retrouvés dans des grottes disséminées dans les montagnes de ces déserts arides représentant des animaux et des oiseux témoignent d’anciennes faune et flore très riches.

En quoi le changement climatique que nous observons est si particulier ?

Ce qui particularise le réchauffement de la terre observé depuis quelques décennies est le fait qu’il soit associé à la révolution industrielle, du 19e siècle à nos jours, qui a produit et produit toujours une grande quantité de gaz à effet de serre, principalement le Co2, qui n’est pas absorbée par les écosystèmes et finit par réchauffer l’atmosphère.

L’homme est donc responsable de ce réchauffement qui a des conséquences très lourdes sur la nature, sur les créatures qui y vivent et bien sûr sur l’homme.

Que signifie l’effet de serre ?

L’effet de serre est en réalité un phénomène naturel à l’aide duquel la terre garde une température élevée, indispensable à notre survie.

Cela se réalise grâce à un certain nombre de gaz (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, ozone et méthane pour les plus importants) qui piègent le rayonnement infrarouge qu’émettent la terre et l’atmosphère, tout comme la serre du jardinier piège la chaleur, d’où le nom.

Seulement, les activités humaines affectent la composition chimique de l’atmosphère, en élevant la quantité de ces gaz, et entraînent l’apparition d’un effet de serre additionnel, responsable en grande partie du changement climatique actuel.

Quelles sont les conséquences du réchauffement de la terre ?

Le réchauffement, même minime, a de grandes conséquences sur les écosystèmes de la terre.

La fonte des glaces provoque, par exemple, la montée des niveaux d’eau qui peuvent entraîner l’inondation des vastes zones côtières.

L’accumulation de dioxyde de carbone dans l’océan modifie sa composition et provoque une acidification qui menace directement ses capacités d’absorption. Or, l’océan se charge d’absorber le CO2 de l’atmosphère.

10 impacts importants du réchauffement climatique :

  1. Inondations ;
  2. Submersion ;
  3. Crues ;
  4. Cyclones ;
  5. Vagues de chaleur ;
  6. Sécheresse ;
  7. Incendies ;
  8. Neige ;
  9. Biodiversité ;
  10. Économie.

Comment pourra-t-on lutter contre le réchauffement climatique ?

La réponse la plus simple serait de provoquer un processus inverse qui freinerait l’émission des gaz à effet de serre et permettrait ainsi à l’atmosphère d’accomplir sa fonction normalement.

Or, que ce soit au niveau industriel ou domestique, des nations ou des individus, la tâche s’avère très rude et même, peut-être impossible. Car, cela reviendrait à mettre en cause toute la civilisation moderne qui ne pourra jamais sacrifier ce qu’elle a de plus cher : la modernité.

Lorsque l’on sait que modernité est synonyme de progrès industriel, d’industrie toujours et encore plus intense, que l’on sait aussi, qu’il n’y a pas d’industrie sans émissions polluantes, sans déchets, sans consommation incontrôlée des ressources de la terre, etc., on ne peut alors qu’être certain que ce n’est ni l’industriel cupide ni le consommateur avide ni ceux qui profitent de l’un, de l’autre ou des deux qui vont arrêter ce train qui fonce à toute allure vers l’inconnu.

Conclusion ?

Seulement, qu’Allah en soit infiniment loué, les choses ne sont pas aussi simples, aussi cartésiennes et aussi livrées à elles-mêmes comme le pensent beaucoup d’érudits hommes.

Notre Terre à un Créateur qui l’a fabriquée, tout comme Il a fabriqué ceux qui y vivent, y compris les humains, qui ne sont, d’ailleurs, pas ce qu’il y a de plus perfectionné comme créatures !

N’est-il pas vrai que chacun de nous veille, surveille, s’occupe de ce qu’il conçoit et fabrique ?

Eh bien, Allah, soubhânah, veille, surveille et s’occupe de Sa création, y compris la Terre.

Enfin, pour relativiser le problème, il est bon de rappeler que la fin de la Terre n’est certainement pas si proche que cela.

Comme d’autres civilisations ont rempli la surface de la Terre, ou du moins une infime partie, ont soulevé un peu de sa poussière par leur va et viens, notre éphémère civilisation s’en ira un jour, sans que le rossignol n’arrête son chant ni la grenouille son coassement ni le corbeau son croassement.

Nous verrons, inchâAllah, d’autres aspects de ce problème, très bientôt, d’un angle diffèrent et beaucoup plus profitable.

Notes de l’auteur :

[1] Mouslim 157

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...