facebook twitter instagram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le Prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous – quatorzième partie : La nation de la modération

Le Prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous – quatorzième partie : La nation de la modération

Par : Tamime Khemmar.

Avant de développer la question du changement de la Qibla, Allah, soubhânah, commença la même Aya (S : 2/A : 143) en disant : (C’est ainsi que Nous avons fait de vous une nation du juste milieu, afin que vous soyez témoins à l’encontre des gens et que le Messager soit témoin à votre endroit). C’est-à-dire que tout comme Nous vous avons guidés vers la Qibla de Abrahâm et vers sa religion, nous avons fait de vous – musulmans – une nation du juste milieu parmi les autres nations. Ceci afin que vous soyez témoins à l’encontre des autres nations[1] le Jour du jugement. Car, ce jour-là, la nation qui aura démenti son Prophète, confrontée à ce dernier, dira :

  • Il ne nous a rien transmis !

Allah dira alors au Prophète :

  • Cite tes témoins !

Le Prophète dira :

  • Mes témoins sont Mouhammed et sa nation.
  • Comment pourrez-vous témoigner contre nous alors que vous n’étiez pas présents ! Protesteront ceux qui auront démenti leur Prophète.
  • Le Prophète d’Allah [ﷺ] nous est venu – répondront les musulmans – et il nous a appris que votre Prophète vous a transmis le Message, ceci lui a été révélé aussi de la part de son Seigneur et nous l’avons cru.

Ils attesteront ainsi de la sincérité du Prophète démenti et du mensonge proféré par sa nation à son encontre.

Le témoignage du Prophète Mouhammed à l’endroit de sa nation, quant à lui, est qu’il lui a transmis le message d’Allah et que celle-ci a eu foi en lui et l’a cru.

Quels sont les domaines où la nation musulmane est le juste milieu, modérée et équilibrée, entre les autres nations ?

Ceci est dû au fait que cette illustre nation applique l’Islâm qui est la religion de la modération. Celle du juste milieu entre l’excès et l’insuffisance et entre tous les extrémismes opposés qui existent. Détaillons brièvement cela :

1/La modération dans la croyance : en attribuant à Allah les Noms et les qualités qu’Il S’est Lui-même attribués par le biais de Sa Parole et celle de Ses Messagers, sans tomber dans l’extrémisme de celui qui les compara à ceux des créatures – humains et autres- ni basculer dans l’extrémisme opposé de celui qui les vida de leur sens ou les annula complètement, annulant ainsi l’existence du Créateur.

Ceci est aussi valable pour les prophètes considérés par les musulmans comme des Messagers, humains et des illustres Prophètes, dignes d’être crus, respectés, soutenus et suivis, gardant en cela une position de modération et de juste milieu entre l’extrémisme de ceux qui élevèrent leurs Prophètes au rang de Dieu et les adorèrent et l’extrémisme opposé de ceux qui renièrent leurs Prophètes, les dénigrèrent et même les tuèrent.

Ainsi que le reste des domaines de la croyance en les anges, au destin, au Jour dernier, etc.

2/La modération dans les cultes : qui sont prescrits par Allah, soubhânah, dans un esprit de facilitation, d’aisance et de prise en compte de toute situation de difficulté et de maladie, où le devoir cultuel est allégé sinon annulé. L’Islâm est ainsi un juste milieu entre les religions qui fatiguent leur adepte et l’éprouvent et celles qui annulent tout devoir cultuel et vide la religion de son essence qui est l’adoration d’Allah.

3/La modération dans la moralité et dans le comportement : en dictant un code moral raffiné et basé sur le respect des hommes, des femmes, des enfants et même celui des animaux. Assurant à chacun – à commencer par soi-même –  la dignité qu’il mérite, sans discernement entre le riche et le pauvre ou le fort et le faible. Prenant en considération les droits individuels sans négliger les obligations collectives.

4/La modération dans la vie économique : en étant un juste milieu entre le matérialisme barbare et immoral et le communisme utopique et irréaliste qui annule la dimension spirituelle de l’homme et le réduit à une entité uniforme. L’Islâm par contre ne sépare pas la dimension matérielle de l’homme de sa dimension spirituelle, s’efforçant en cela de tracer une voie qui assure le bien-être de tous les humains, sans effacer leurs différences biologiques et morales afin de réaliser le maximum de bien et d’utilité. Ayant pour seule devise : l’équité et la justice.

La nation musulmane en adoptant cette charte de modération et d’équilibre a su garder un rapport d’équité reliant le Créateur à la créature, l’homme à l’environnement, les hommes entre eux, le spirituel de l’homme à son physique, la dignité de l’homme au capital (l’argent), etc., par des relations positives et constructives qui apportent le bien-être et le profit à chacun. Méritant en cela l’éloge flatteur d’Allah (S : 3/A : 110) :

{كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ}[آل عمران:110] (Vous êtes la meilleure nation que les gens aient connue).

Allah est plus Savant

Notes de l’auteur :

[1] Comme cela fut rapporté à propos de Noé (Que le salut soit sur lui) ainsi que d’autres Prophètes.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...