facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Le Prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous (12) : Le changement de la Qibla 1

Le Prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous (12) : Le changement de la Qibla 1

Par : Tamime Khemmar.

Seize mois après l’arrivée du Prophète Mouhammed [ﷺ] à Médine, un grand événement se produisit. Tel un tremblement de terre, ce grand événement fit jaillir ce qui se cachait dans les cœurs des habitants de Médine. Cette grande épreuve fut : Le changement de la Qibla.

 

Le Prophète Mouhammed [ﷺ] avait pour Qibla : Bayt Al-Maqdis (Jérusalem). La Qibla étant la direction vers laquelle se dirige celui qui accomplit la salât (prière).

Ceci dura tout le temps que passa le Prophète [ﷺ] à La Mecque. Puis, ceci continua lorsqu’il s’en alla à Médine. Seulement, le Prophète désirait ardemment que sa Qibla soit la Maison d’Allah Al-Harâm : Al-Ka’ba. C’est pour cela que lorsqu’il accomplissait la salât à La Mecque, il plaçait La Ka’ba entre lui et la direction de Jérusalem, se dirigeant ainsi vers les deux Qibla en même temps.

Mais lorsqu’il fut à Médine, les directions des deux villes furent opposées : Jérusalem étant au nord de Médine et La Mecque au sud. Il se dirigeait donc, lors de la salât, vers Jérusalem et tournait le dos à La Mecque.

Le Prophète, soucieux, intensifia alors l’invocation d’Allah et Le pria ardemment en espérant que la Qibla soit changée de Jérusalem vers La Mecque.

Ajib soir : N’écoute pas Iblîs (1)

Allah, élevé soit-Il, dit à propos de cela : (S : 2/A : 144) {قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاء} (Nous voyons comment tu scrutes le ciel) C’est-à-dire dans l’attente que la révélation du changement de la Qibla survienne. Puis Allah dit, toujours dans le même verset :

{فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا} (Nous allons donc te diriger vers une Qibla que tu agréeras).

Puis, Il ordonna à Son Prophète de se diriger vers La Mecque en disant ensuite :

{فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ} (Dirige-toi donc vers la Mosquée Harâm).

L’épopée d’Abraham (10) : La construction de la Ka'bah

À partir de ce moment-là, la Qibla du Prophète [ﷺ] et de tous les musulmans fut et restera jusqu’à la fin des temps : la Ka’aba qui se trouve à La Mecque.

Question : Pourquoi la Ka’ba est-elle la Qibla ? Pourquoi les musulmans se dirigent-ils cinq fois par jour lors de la salât obligatoire et pour toutes les autres salât surérogatoires vers ce lieu ?

La Ka’ba fut construite par l’ancêtre de tous les Prophèts : Abraham, sur l’ordre d’Allah qui lui indiqua l’endroit où se trouvait jadis cette bâtisse qui fut construite à l’époque d’Adam[1] et fut toujours la Qibla de tous les Prophètes.

Lorsque Abraham construisit la Ka’aba, il fut assisté par son fils Ismaël, que le salut d’Allah soit sur eux. Cette réunion du père[2] avec son fils[3], pour bâtir la Maison du Seigneur, révèle que l’héritage d’Abraham, qui est la vraie religion, et qui fut toujours celle de tous les Prophètes, s’épanouira un jour et donnera naissance à une grande nation qui portera dignement cette responsabilité et honorera le pacte que toutes les anciennes nations ont scellé avec Allah et qui est celui de Lui vouer un culte exclusif, débarrassé de tout chirk, et de suivre Son Messager, de lui obéir, de le soutenir et de continuer sa mission après sa mort, sans changer ni dévier.

Les preuves de guidance et de discernement du Coran

C’est pour cela qu’Allah, élevé soit-Il, a dit dans la grande Sourate nommée Al-Baqara (S : 2/ A : 127 et 128)

{وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيم}[البقرة:127]

(Et lorsqu’Ibrâhîm (Abraham) éleva les fondations du Bayt (la Maison) avec Ismâ’îl (Ismaël) en disant : « Rabbanâ (notre Seigneur), accepte de notre part. C’est Toi qui es As-Samî (Celui qui entend) et Al-Alîm (Celui qui sait) ».)

{رَبَّنَا وَاجْعَلْنَا مُسْلِمَيْنِ لَكَ وَمِن ذُرِّيَّتِنَا أُمَّةً مُّسْلِمَةً لَّكَ وَأَرِنَا مَنَاسِكَنَا وَتُبْ عَلَيْنَآ إِنَّكَ أَنتَ التَّوَّابُ الرَّحِيم}[البقرة:128]

(Rabbanâ (notre Seigneur) fais que l’on soit soumis à Toi et fais de notre progéniture une nation soumise à Toi et montre-nous nos Manâsik (rites). Tu es At-Tawwâb (Celui qui accepte la repentance) et Ar-Rahîm (Celui qui fait Miséricorde).)

La nation qui a pour arrière-grands-parents Abraham et Ismaël est bien sûr la nation musulmane qui revint à la Qibla d’Abraham, suivit son chemin et se dirigea lors de toutes ses prières vers la direction qu’Allah a fixée pour le plus grand de Ses cultes : la salât (la prière).

À suivre…

Le Prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous (13) : Le changement de la Qibla 2

Le Prophète Mouhammad, l’homme le plus aimé de tous. La série complète.

Notes de l’auteur :

[1] Voir Tafsir AtTabarî.

[2] Qui est le chef des monothéistes et hounafâ’ (ceux qui sont éloignés de toute sorte de chirk).

[3] L’arrière-grand-père du dernier des Prophètes d’Allah : Mouhammed [ﷺ] qui brandira à nouveau la bannière du Tawhîd (l’unicité d’Allah) et éradiquera le chirk.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...