Le Prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous (10) : Quelle différence y’a-t-il entre la période Mekkoise et la période Médinoise ?
Par : Tamime Khemmar.
2 – Quelle différence y a-t-il entre la période Mecquoise et la période Médinoise ?
Mouhammed [ﷺ] et ses compagnons passèrent treize longues années à La Mecque. Bien que ces années furent celles de la construction de la foi et de l’effacement du chirk et des habitudes de la Jâhiliyya – ignorance qui précéda la venue de l’Islâm – leur condition était celle de l’opprimé faible qui devait endurer la répression de son peuple ignorant et persister malgré cela sur la voie de la rectitude et appeler les autres à le rejoindre. Tout cela nécessita un grand courage et une foi inébranlable, alimentée sans cesse par la révélation céleste.
C’est pour cela que les Sourates du Coran révélées à La Mecque, afin de tracer la voie à tous les croyants, furent axées sur le récit du ghayb (l’imperceptible), qui renforce la foi en Allah, et en tout ce qui concerne le Jour dernier, le Paradis, l’Enfer et les anges ainsi que les histoires des anciens Prophètes, de leurs vertus, de leur souffrance et de leur endurance à sauver leurs nations et à les guider vers le chemin du salut.
Aussi, ces Sourates prirent grand soin d’apporter aux croyants, isolés parmi leurs peuples incroyants et idolâtres, l’enseignement dont ils avaient besoin, de les inciter aux vertus et à la moralité, de les exhorter à se débarrasser des mauvaises mœurs et de leur apprendre les cultes individuels.
La Hijra vers Médine annonçait, quant à elle, le début d’une nouvelle ère. Celle de la naissance d’une nouvelle nation dont la charte était le Coran, dont le guide était le dernier des Prophète d’Allah : Mouhammed [ﷺ] et dont la mission était de permettre aux croyants de vivre leur foi, non pas individuellement, mais collectivement, au sein d’une nation fondée sur la solidarité, la miséricorde et la justice.
C’est pour cela que les Sourates du Coran révélées durant cette période apportèrent les commandements et les lois nécessaires pour fonder une nation[1] et légiférèrent les rapports qui existent entre les membres d’une même société et entre les différentes sociétés. Et ce, dans tous les domaines : cultuel, moral, familial, commercial, politique, financier, etc.
Cette révélation divine continua durant dix années jusqu’au jour de Hajjat Al-wadâ’ (le pèlerinage de l’adieu) du Prophète Mouhammed [ﷺ], lors duquel Allah révéla ces Ayas de Sourate Al-Mâ’ida (S : 5/A : 3):(Aujourd’hui, J’ai parfait votre dîn (religion), J’ai accompli ma faveur qui vous a été accordée et J’ai agréé pour vous l’Islâm comme religion.)
C’est-à-dire : Aujourd’hui, J’ai parfait Mes commandements et Mes prescriptions, ce qui est licite et ce qui est illicite, Ma révélation, l’explication de Ma révélation par le biais de Mon Messager ainsi que toutes les preuves dont vous aurez besoin dans votre religion. J’ai parfait tout cela et vous n’aurez besoin d’aucun supplément après ce jour.
Plus aucune prescription ne fut révélée au Prophète [ﷺ] après ce jour, et il mourut après quatre-vingt-un jours.[2]
Guidé par Allah, le Prophète Mouhammed [ﷺ] ancra les bases de la communauté musulmane. Celle-ci se développa par la suite et devint la plus grande et la plus prospère nation que connut l’humanité, fondée sur la justice et l’équité dans les rapports entre les hommes et leur Seigneur[3]ainsi que ceux qui existent entre les hommes.
L’âme de cette nouvelle communauté fut et restera toujours : la miséricorde, la compassion et la solidarité, chose qui fit changer l’humanité matérielle, oppressive et violente de cap et lui ouvrit les portes de la sérénité, de la sécurité, de la prospérité et du progrès[4].
Allah, élevé soit-Il, dit à propos de Son Prophète : (S : 21/A : 107) (Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde envers les mondes.)
Allah est le Plus Savant.
À suivre…
Le Prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous (11) : Le pacte avec les juifs de Médine
Le Prophète Mouhammad, l’homme le plus aimé de tous. La série complète.
Notes de l’auteur :
[1] Dont profitèrent même les non-musulmans pour fonder leurs nations.
[2] Voir Tafsîr At–Tabarî.
[3] En Lui vouant un culte purifié de toute association et selon la guidance de Son Messager.
[4] C’est pour cela que lorsque l’humanité (y compris la majorité des musulmans) s’est détournée de cet héritage prophétique, privilégiant les dogmes et les préceptes des anciennes nations – qui ont justement disparu pour cette cause, elle prit le chemin du déclin, moral et matériel, et sombra dans l’insécurité, l’injustice, la dépravation et le malheur.
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