Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1445 correspondra au mercredi 19 juillet 2023, a annoncé, mardi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc ainsi que plusieurs autres institutions.
Une nouvelle année qui commence !
L’hégire fait référence à l’émigration (hijra), vers le 16 juillet 622, du Prophète Muhammad – Paix et Salut sur Lui- ainsi que ses disciples, contraints de quitter la Mecque vers la ville de Médine au nord de la péninsule Arabique.
Cet évènement historique nous rappelle chaque année le grand élan de solidarité et de générosité qui a permis aux migrants mecquois de trouver, auprès de leurs frères et sœurs Médinois, refuge, réconfort et respect de leur dignité. Il nous rappelle également la « Charte de Médine », établie par le Prophète Muhammad (PBSL) pour bâtir une société fraternelle entre les différentes composantes de la nouvelle société Médinoise, notamment entre chrétiens, juifs et musulmans.
Le ministère a confirmé l’observation du croissant lunaire du mois de Moharram au coucher du soleil du mardi 29 Dou El Hijja 1444 (correspondant au 18 juillet 2023). De ce fait, le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1445 correspondra au mercredi 19 juillet 2023, selon la même source. Puisse Dieu, en ce mois et ce nouvel an, combler de Ses faveurs Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et renouveler pareille occasion pour le Souverain dans la grandeur, la gloire et les bienfaits, pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale dans le bonheur et la quiétude et pour le peuple marocain et l’ensemble de la Oumma islamique dans le progrès et la prospérité.
Pour en savoir plus sur la « célébration » du nouvel an.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube