
Le directeur des Etudes de l’Ecole Supérieur de Journalisme (ESJ) de Lille a accepté que le CRIF envoie un groupe d’étudiants de son école, en Israël afin d’être « formé au traitement médiatique du conflit ».
Dénonçant une propagande israélienne, les étudiants de l’école s’y opposaient, et appelaient même au boycott selon Rue89. Mais le directeur des études, Pierre Savary, a fini par les convaincre de s’y rendre en leur expliquant qu’il s’agissait seulement d’ « un voyage de réflexion sur le traitement médiatique du conflit » rapporte le site.
Rue89 révèle également que ce voyage est financé en partie par le CRIF lui-même, et ce n’est pas la première fois que l’organisation dirigée par Richard Prasquier propose ce type d’excursion à des étudiants d’écoles françaises. En février 2006 , les étudiants de l’école de journalisme de Science Po avaient eux aussi participé à ce séjour sous la houlette du CRIF. Le CRIF a bien entendu organisé l’agenda de ces étudiants en fonction de ses orientations politiques pro-gouvernement israélien.
Les étudiants-journalistes sont une soixantaine à être partis. Imaginez vous un moment si des étudiants en journalisme avaient été envoyés dans la bande de Gaza par une association pro-palestinienne ?