Le journal Vaucluse Matin rapporte que la grande mosquée de Carpentras (Mesjid As-Salam) a été profanée probablement dans la nuit de vendredi à samedi. Les murs du lieux de cultes ont été tagués et l’on pouvait lire des inscriptions racistes et nazis tels que “sales arabes”, “Hei Hitler” ou encore un aigle symbole des “SS”.
Répondant aux questions du journal Khalid Belkhadir, président du Conseil Régional du Culte Musulman en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur a indiqué « La communauté musulmane de Carpentras s’est réveillée avec un choc. Nous sommes très touchés car nous défendons le vivre ensemble ». Khalid Belkhadir a déclaré qu’une plainte allait être déposée ce dimanche.
L’islamophobie et la haine n’ont pas de répit, c’est à croire qu’en France l’on peut s’en prendre à une communauté de croyants sans être inquiété. Au mieux, le ministre de l’intérieur publiera un communiqué de presse pour condamner, au pire il ne fera comme il ne s’était rien passé. Chaque année plusieurs dizaines de mosquées sont prises pour cibles et rien ne bouge. Quoi qu’il arrive, aucune mesure de fond n’est prise pour lutter efficacement contre l’islamophobie.
Crédit photo : copie d’écran Vaucluse Matin