
Sur sa page officielle Facebook la Grande Mosquée de Lyon nous rapporte le 25 août, qu’une nouvelle agression islamophobe a eu lieu contre un couple de musulmans. Le couple a été pris à parti dans la nuit du 24 au 25 août alors qu’ils passaient leurs vacances à Annecy.
Le couple a été insulté et agressé par un groupe de skinhead. Il a porté plainte auprès du commissariat d’Annecy. Les agresseurs ont pu être identifiés grâce à la vidéo surveillance. L’auteur des coups et des blessures a été arrêté et placé en garde à vue. Il appartiendrait à la mouvance nationaliste.
Le climat anti-musulman en France est de plus en plus pesant. Les agressions se multiplient touchant principalement les femmes musulmanes. Il est insoutenable qu’une catégorie de citoyens français se sent menacée dans l’espace public. Désormais, nombreux sont les musulmans, et surtout les femmes, à craindre d’être discriminés, insultés voire agressés en raison du choix de leur conviction religieuse.
Les autorités françaises n’ont cependant pas encore pris la mesure de cette montée d’intolérance à l’égard d’une catégorie de ses citoyens. Plus généralement, beaucoup de citoyens ne sont pas conscients de cette islamophobie.
Plus que jamais, il est nécessaire de se mobiliser, d’en parler, et de sensibiliser autour de ce mal qui touche la société, sans oublier de de soutenir les associations qui se mobilisent pour cette cause.
Crédit Photo : CCIF