Luc Chatel ministre de l’éducation UMP prend position au nom du gouvernement français pour définitivement interdire aux femmes musulmanes voilées d’accompagner leur enfant lors des sorties scolaires.
Déshabille toi, la République t’acceptera
Cette décision fait suite à l’affaire de Pantin opposant une maman musulmane voilée à Claudine PALACIO directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker. La chef d’établissement, proche du mouvement Riposte Laïque dont des membres se revendiquent clairement islamophobes avait interdit à la jeune maman d’accompagner son fils en sortie scolaire au motif qu’elle était voilée. La décision avait provoqué un tollé général suscitant l’indignation de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) qui au vu de la discrimination opérée par la directrice a décidé de saisir le ministre de l’éducation nationale Luc Chatel en lui écrivant une lettre.
Malgré une précédente décision de Xavier Darcos de 2008 fondée sur une délibération de la HALDE donnant raison à la maman, Luc Chatel dans sa lettre envoyée à la FCPE soutient la directrice d’établissement, il écrit :
« La décision de la directrice (…), qui est garante du bon fonctionnement du service public, m’apparaît aussi légitime que justifiée »,
« L’organisation et le fonctionnement du service public reposent sur un ensemble de valeurs et de principes, au premier rang desquels on trouve le principe de neutralité et sa déclinaison, le principe de laïcité. Les parents d’élèves qui proposent d’accompagner les sorties scolaires ne peuvent l’ignorer et, le cas échéant, le directeur d’école ou le chef d’établissement peuvent le leur rappeler »
Ouvrons plus d’écoles musulmanes
L’élan pris suite à l’interdiction du hijab en 2004 doit se poursuivre. Même si il existe aujourd’hui pas loin d’une quinzaine d’établissements privés musulmans en France cela reste insuffisant. Les suppressions de postes d’enseignants au sein de l’éducation nationale, les problèmes d’insécurité, l’échec scolaire ainsi que les récentes polémiques sur l’accompagnement scolaire et le niqab sont autant de raisons pour nous motiver à accélérer l’investissement dans l’éducation de nos enfants.
Il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’écoles privées de confession juive sur la région parisienne et l’on peut estimer à 300 leur nombre au niveau national. En 2003 le Fonds social juif unifié (FSJU) annonçait le chiffre de 251 établissements sous contrat avec l’État. La communauté juive a su en quelques années s’organiser et bâtir durablement pour la réussite de leur enfants, faisons de même.
Bougeons nous et prenons nos responsabilités, exigeons de nos responsables une redéfinition des priorités. Pourquoi persister à construire des mosquées cathédrales alors que nos enfants ne disposent pas de cadre éducatif musulman ? Il faut des écoles privées musulmans dans toutes les villes. Les musulmans d’Angleterre et de l’Ile de la Réunion ont misé sur l’éducation de leur enfants et aujourd’hui on ne peut que constater les très bon résultats. Malgré qu’ils soient 3ajam (non arabes) ils maitrisent le Coran, la langue arabe et les sciences religieuses tout en disposant d’un statut social favorable comme en témoigne le parcours d’Anass Patel.
Comprenez bien, dans un contexte électoral où l’UMP et le FN se concurrencent à qui mieux mieux dans la xénophobie, la France de Sarkozy ne vous acceptera jamais tel que vous êtes et vous interdira sous couvert de laïcité, de pratiquer l’islam comme vous le souhaitez. En 2004, le hijab pour les jeunes filles, aujourd’hui le niqab et le hijab pour les mamans. Quelle sera la prochaine étape ? Cessons de pleurnicher, de nous regarder et de s’attendre mutuellement, agissons pour notre bien, pour celui de nos enfants et investissons nous pour un changement durable.