Archives

Islam et laïcité : Luc Chatel interdit aux femmes musulmanes d’accompagner leurs enfants






Commentaires (30)
  1. mehdi dit :

    salamalaykoum,

    machallah je suis d’accords pour le discours sauf une partie « exigeons de nos responsables une redéfinition des priorités », il ne faut plus attendre les responsables, plutôt organisons nous et ouvrons des écoles.

  2. achahbouni dit :

    SAlam,

    Qui est partant ici pour s’unir et construire une école, contactez moi, on s’unni, on rammasse les fond, et on construit.

  3. oumzoom dit :

    As salam alaykum,

    Personnellement je n’y crois pas. Je crois pourtant en beaucoup de choses mais là je n’y crois pas. Je sais un peu de quoi je parle vu que j’ai accompagné une amie dans son parcours de guerrière pour l’ouverture d’une école musulmane. Excellente enseignante, accompagnée également d’enseignantes, suivant une très bonne pédagogie, elle a été très stratégique dans ses démarches, pourtant…Elle a baissé les bras après plus de 12 ans d’efforts. Le France ne veut pas d’un système éducatif musulman qui s’occupe de la petite enfance/primaire elle veut s’occuper de cela. Pour le reste un collège ne la dérange pas trop puisqu’elle aura au préalable effectuée son travail de lavage de cerveau. C’est compliqué à comprendre il faut le vivre je crois pour bien cerner les choses. La France ne nous aime pas. POINT. Comment espérer d’elle, qu’elle puisse nous laisser vivre en harmonie dans son territoire ? N’est-ce pas un peu…utopiste ? Wa Allâh a’lam Qu’Allâh Taala nous assiste et nous accorde la meilleur des issues. Emîn

    1. agpillois dit :

      des écoles privée musulmane existent cela existe ces écoles sont régie par la même législation que les écoles juive ou chrétienne cela doit ce faire dans un premier temps avec de l argent privée puis dans un second temps après avoir signé des conventions et après les avoir respectées au bout de cinq année on peut être financer par l’ état cela peut ce faire je le reconnais pas toujours avec facilité il faut persisté et ce faire aidé si nécessaire par un cabinet d avocat féru en droit administratif bon courage ag Pillois adcm.org

    2. Esther4 dit :

      Bonjour,
      Je suis française d’origine, je ne pratique aucune religion bien que je tolère évidemment toutes les religions. Je souhaiterais recueillir des témoignages afin de réaliser un reportage sur les difficultés ou non d’ouvrir des écoles de différentes religions en France, en les comparant à des difficultés ou non retrouvées dans d’autres pays (ou pas). Il s’agira d’un travail indépendant, sans influence financière ou autre, le but étant de montrer les choses telles qu’elles existent aujourd’hui. Les personnes qui souhaitent me faire part de récits / expérience rencontrées peuvent me laisser un message à esther4@voila.fr avec en intitulé REPORTAGE ÉCOLE afin de me permettre d’identifier les vrais messages des spams. Merci.

  4. Questionhalal dit :

    Salam alaykoum,

    @oumzoom

    Excellente réponse illustrant bien la difficulté d’ouvrir une ecole primaire.

  5. Mehdi.B dit :

    Salam

    Ce n’est pas à l’école de s’occuper de l’éducation de nos enfants, mais c’est à nous.

    Ce problème de voile lors du sortie scolaire n’est pas un problème d’éducation des enfants, mais un problème de tolérance de certains adultes islamophobe au nom de la laïcité, ou de féministe aveugles qui ne veulent pas comprendre que le port du voile est en majorité un choix personnel.

    Oui, je suis pour l’ouverture des école musulman, mais cela ne m’empêchera pas la haine de l’islam, et cette haine me pousse à réfléchir sur le moyen de quitter ce pays ne nous aime pas comme dit dans le précédent méssage

  6. Fathi dit :

    assalamou aleikoum

    Toutes ces attaques, ces débats ne sont que du vent…Nous avons juste besoin d’un peu de patience, en attendant que Dieu nous facilite.

    Nous devons pendant ce temps nous instruire, nous former, nous organiser car il y aura un temps ou notre religion s’imposera d’elle même. Loi ou pas, ils n’auront plus le choix. Un jour viendra ou il n’y aura pas une famille sans qu’un de ses membres, proches ou pas, soit musulman inchaALlah.

    Pour reprendre les propos d’un savant, s’attaquer aux musulmans et l’Islam en Europe, en particulier en France, c’est comme essayer de souffler sur le soleil pour l’éteindre… Impossible!

    Ils espèrent nous voir disparaitre et abandonner notre religion…Impossible! Nous suivons la parole du Créateur de toutes choses. Ce n’est pas une de ses créatures, aussi mauvaise soit elle, qui mettra fin à Sa Parole.

    L’Islam grandit en France et en Europe, le nombre de musulmans, de conversions, de retour à la religion ne cessent de croitre. Le nombre de mosquées en construction, le nombre d’associations caricitatives, le nombre de projets d’écoles ne faiblit pas… Alors patientons, poursuivons nos efforts pour notre avenir et l’avenir de nos enfants…Nous avons le plus fort des alliés avec nous walhamdoulillah…

  7. oumzoom dit :

    As salam alaykum Fathi,

    Juste une question, pourquoi chercher à s’imposer dans un pays qui ne veut pas de nous ? Des moquées oui, mais sous écoute, des projets oui, rien que des projets (pour ce qui est de concrétiser quelque chose de solide on attend toujours), en attendant on subit, se fait insulter, cracher dessus, on risque notre vie. Alors que nous demandent les savants dans une telle situation, je pense que c’est surtout cela qu’il faut mettre en application. Wa Allah a’lam. Je pense que ceux qui en ont la capacité et qui ont des projets concrets doivent rester, qu’ils doivent être bien organisé pour préserver leurs femmes et leurs enfants, je pense que les soeurs qui ne peuvent quitter la France pour x ou y raison doivent éviter de sortir seules, je pense qu’il est temps de réaliser que notre terre est vaste. Qu’Allâh Taala nous assiste partout dans le monde car en effet nous ne serons satisfait nulle part, juste dans l’au delà.

  8. oumzoom dit :

    Justement : la communauté musulmane s’accroît en France et c’est ce qui accroit sa haine envers nous. Qu’Allâh Taala nous assiste. Emîn

  9. Dahman dit :

    Salam,

    Moi je trouve que les musulmans de france sont endormis, ils ne font que de se plaindre et n’avance pas, si vous voulez que ca s’arrete alors faite comme nous a Londres, organisez vous, mettez vous d’accord sur certaines choses, vous mangez du porc toute l’année en croyant que c’est halal alors que vous n’avons aucun commité de certifications halal en France, vous etes plus de 6 millions on est seulement 2 millions de muslims en Angleterre et pour tant nous disposons, d’un bureau pour le hajj, un commité Halal, des ecoles creches, primaire secondaire, université muslims etc….
    le problem ce que les muslims de france n’ont pas de poid dans la société francaise, vous vous manifestez un jours puis le lendemain c’est comme ci rien ne s’etait passé, prenons exemple des knackis, alors vous en etes ou? ils sont toujours en vente? aucune excuse de chez nestlé!!!! vous voulez vous faire entendre commencez par arreter de donner votre argent a ceux qui vous deteste toute l’année, au lieu d’allez chez Quick sous pretexte que c’est halal allez plutot chez vos freres et soeurs qui ont des commerces, enrechissez vos frere et soeurs au lieu de vous plaindre et apres de se remplir le ventre chez Quick ou KFc.
    moi je trouve que c’est normal ce qui vous arrives, personne n’est parti manifester devant cette ecole, personne na ouvert un livre de droit ou fait des recherches sur le net pour savoir si il y a une loi qui contredit cette acte. nan vous dormez c’est tout.
    pour finir allah le tres haut dit:
    En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple, tant que les [individus qui la composent] ne changent pas ce qui est en eux-mêmes, et lorsque Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser, ils n’ont aucun protecteur en dehors de Lui } [Coran 13/11]

    1. LYLY dit :

      Salam aleykoum, tu as raison, macha’allah, je suis moi-meme a Londres avec mon mari et effectivement a Londres nous sommes mieux organisés qu’en France mais n’est ce pas seulement parce que le gouvernement anglais nous deteste moins que le gouvernement francais ?

  10. Fathi dit :

    assalamou aleikoum

    @Oumzoom

    Je suis bien conscient qu’il existe des dangers et des risques, surtout pour nos sœurs, mais est ce pour autant une raison de se laisser marcher dessus ainsi, de se dire qu’il faut fuir à ts prix, qu’il y a mieux ailleurs, etc? Non, je ne le pense pas.

    Une poignée veut nous voir disparaitre mais est ce la majorité? Combien ont entendu parler d’islam autrement que par les médias? Combien connaissent le véritable message de notre religion? N’est ce pas notre role premier en tant que musulman de corriger et de les inviter à l’islam plutôt que de partir?
    Cette poignée a peur que les gens voient le vrai visage de l’Islam alors ils font tout pour nous faire passer pour des monstres, nous rejeter..mais ils n’y arriveront pas inchaALlah.

    Nous sommes les premiers responsables de cette situation. Avec des représentants qui ne représentent qu’eux même, des discordes et scandales dans tous les sens, on nous tape dessus sans que personnes ne bougent. Le hijab à l’ecole, les « moutons de l’Aid », le niqab , les prieres dans les rues,….tout passe comme une lettre à la Poste, sans qu’aucun responsable musulman ne dise stop…Normal que le gvt continue…

    L’histoire musulmane nous montre qui a réellement souffert pour avoir clamer haut et fort d’être croyant: notre Prophète SWS, sa famille, ses compagnons, et ts ceux qui ont émigré pour répandre et défendre notre religion.

    Le résultat? L’islam présent sur les 5 continents et des milliards de croyants… Voila l’exemple à suivre. Sommes nous digne de cette héritage?

    Avons nous quitté nos biens (et j’insiste sur ce terme) et nos familles pour fuir une menace ( une hijra telle que l’a réalisé notre Prophete et ses compagnons) ou pour trouver un meilleur confort?

    Nous cherchons la facilité, la fuite face à l’épreuve, en demandant à Dieu de nous assister. Est ce la solution?

    Agissons, organisons nous, changeons nos comportements!

  11. oumzoom dit :

    As salam alaykum

    Ce que vous dites fathi rejoins les paroles de certains savants à savoir rester dans ces pays dans le but de faire da’wa. La hijra pour se préserver du mal des ennemis, le prophète Mohammad sws l’a faite akhy. Ce n’est pas rechercher la facilité surtout que la vie facile matériellement c’est en Europe qu’on la trouve, c’est plutôt rechercher la sécurité pour pouvoir pratiquer sa religion dignement. Wa Allah a’lam Je suis née en France mais je ne l’ai jamais aimé, car elle même ne m’a jamais aimé, à partir du moment où j’ai exprimé « vestimentairement » ment mon appartenance à l’islam, elle m’a tourné le dos, comment y élever mes filles, comment ? En me déguisant ? Qu’Allâh Taala nous assiste. J’implore Allah ‘Azza Wajja d’assister nos frères et soeurs qui vivent dans des conditions très difficiles et de nous donner la victoire. Emîn

  12. oumzoom dit :

    Je vous invite à lire ces articles : http://www.maison-islam.com/articles/?p=70

    Le principe de base est qu’il s’agit de rechercher à s’installer dans le lieu où la situation favorise le fait d’avoir la foi et de faire le maximum de bonnes actions. « Et tout lieu où le serviteur est plus obéissant à Dieu, le fait qu’il y demeure est mieux » (MF 27/48). L’article au complet ici :

    http://www.maison-islam.com/articles/?p=504

  13. sianat-jilbab dit :

    As-salamû’ alaykum,

    Je suis d’accord avec Oumzoom, toutes ces attaques sont un mal pour un bien.
    Les musulmans de France devraient penser à aller vivre en terre d’islam.
    C’est un pas difficile à franchir mais élever nos enfants dans un pays musulman est ce qu’il y a de mieux.
    Sinon, il est préférable de pratiquer l’école à la maison. L’éducation de nos enfants doit se faire par des musulmans.

  14. khadouja dit :

    Oumzoom et sianat-jilbab, je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Quand on a des enfants, la France n’est pas l’endroit idéal où les élever. Je suis prof et j’ai préféré arrêter, car en voyant les ados, surtout maghrébins ou filles, cela m’a vraiment écoeuré et découragé. Je me suis dit ma fille ne peut pas être scolarisée dans un collège français où on n’enseigne pas le plaisir d’apprendre, ni le goût de l’effort, ni la vérité historique, ni le respect des autres, puisque le hijab y est interdit, mais plutôt la bassesse, la médiocrité, le manque de pudeur et surtout l’incitation à la débauche.
    En fait, je n’ai qu’une hâte,c’est de quitter la France et de pouvoir vivre auprès des musulmans, qui, me semble-t-il, sont des gens qui inspirent beaucoup plus la confiance.
    Je suis une mère très inquiète pour l’avenir de ses enfants, qui n’a pas à subir le rejet de collègues stupides et racistes. D’ailleurs, je voulais accompagner ma fille en sortie aujourd’hui, mais tant pis pour moi, il y avait déjà trop d’accompagnateurs!!!!!!!!!

    1. Esther4 dit :

      Bonjour,
      J’ai laissé un commentaire plus haut afin de pouvoir recueillir des témoignages pour la réalisation d’un reportage, documentaire qui traitera des difficultés rencontrées ou non pour les parents et enfants dans l’enseignement des religions en France, quelles soient elles. J’ai lu les commentaires de chacun. Donc j’invite ceux qui le souhaitent à me laisser leurs messages à esther4@voila.fr
      Merci.

  15. néema dit :

    Sallam alaykoum je partage l’avis des soeurs qui sont aussi peut être des mères ou des mamans en devenir incha’Allah , je remarque que les frères qui subissent moins cette pression au quotidien forgent encore des espoirs dans ce pays alors que je n’attends que le moment où Allah m’autorisera l’hijra car je suis las; qu’il garde leur islam de france leur « imam » républicain etc…l’école à la maison je l’envisage déjà car ils veulent nous faire passer pr des hors la loi devant nos enfants en nous bannissant de leur « sorties pédagogiques » faire du voile une chose honteuse ou ringarde ds la tête des générations à venir tout comme ils ont banni le voile de l’école car nos soeurs étaient studieuses et représentaient un danger si elles s’étaient immiscée ds les élites ms Allah est plus Stratège que ces vils stratagèmes qu’ils opèrent.Si c’était pour un local où apprendre à danser le hip hop là on l’aurait direct ms c’est fini la génération des idiots élevés au son du rap et du raï satan qu’Allah l’avilisse encore plus range ta flûte.
    Et qu’Allah facilite les musulmans où qu’ils se trouvent.

  16. zaki dit :

    Pourquoi combattre alors que c’est un signe qui vient de Dieu…

  17. mgalerie dit :

    salam ‘aleykoum chère Umma,

    ca en devient vraiment du n’importe quoi, et les mots sont bien faibles face à la gravité de la situation. On s’attaque à l’Islam de jour comme de nuit, dans sa personne comme dans sa dignité,et on en arrive même à interdire le droit de libre circulation aux musulmanes qui auraient fait le choix de se rapprocher davantage d’Allah.

    Je suis tout aussi consterné par le silence(ironique?) des autres religions qui sont proches des préceptes de l’Islam, peut-être voit-il cela comme dent pour dent, oeil pour oeil par rapport aux derniers événements,et laissent leurs imaginations débordantes penser que cela va débarrasser la terre des véritables religieux,heu je veux (pas) dire des « extrémistes »…

    Non mais franchement, la bêtise humaine prend du terrain sur la sagesse : on agit avant de réfléchir sur les conséquences.Bah de toute manière, la terre est assez vaste : les musulmanes migreront si la situation devient insoutenable…

  18. Mohamed190 dit :

    Sallam alikoum

    L’imam Muhammad Ibn Ahmad Al-Ansari Al-Qurtubi (d. 671) a dit après avoir cité la Parole d’Allah : « Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance » [sourate An-Nisa :100] : « Malik a dit : « Ce verset indique qu’il n’est (permis) à personne de résider sur une terre dans laquelle les Salaf sont insultés et injuriés, sans aucun droit. » [12]

    L’imam An-Nawawi (d. 676) a dit :

    « Si le musulman est faible alors qu’il réside sur une Terre de Kufr et qu’il n’est capable de montrer extérieurement et exercer sa Religion, alors il lui est interdit d’y résider. En fait, il est obligé d’émigrer vers une Terre d’islam. Et s’il n’est pas capable de le faire, il est excusé jusqu’à ce qu’il en ait la capacité. » [13]

    Noble Sheikh une personne demande : les musulmanes residantes en france sont dans l’interdiction de porter le Hijab (dans certains endroits) leur conseillez-vous d’accomplir la Hijrah et que doivent-elles faire ?

    Réponse :

    Même si le port du Hijab n’est pas interdit, si elles ont la capacité d’accomplir la Hijra elles doivent l’effectuer car la hijra est une obligation. Car il n’est pas permis de résider dans un pays mécréant alors qu’on a la capacité d’accomplir la Hijra, Allah à très sévèrement avertie ceux qui délaissent la Hijra alors qu’ils ont la capacité de la réaliser.

    sheikh salah al-fawzan (hafidhu allah)

    J’encourage mes frères et sœurs à faire la hijra (ou en tout cas de la préparer si nous n’avons pas les moyens tout de suite), pas parce que nous avons peur des lâches manipulateurs en manque de suffrages, mais pour nous préserver nous et nos famille afin d’adorer notre créateur plus sereinement sans être à chaque fois montré du doigt,insulté…
    Sans oublier que la vie d’ici bas n’est qu’une jouissances illusoires. »

    Les gens les plus rassasiés dans la vie d’ici-bas, auront le plus faim dans la Vie éternelle. O Salmân! La vie d’ici-bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant.(326)

    Agis dans la vie d’ici-bas comme un étranger ou un voyageur.(328)
    ….

    Qu’Allah azawajal nous facilite la Hijra, Amin !

  19. As-Salam Alaykoum

    Je pense que de plus en plus de familles musulmanes feront l’IEF Instruction en famille, et du coup, nos enfants ne seront plus formater aux valeurs républicaines laïques de l’école publique. Luc Chatel et compagnie auront obtenu l’inverse, le renforcement des valeurs musulmanes au sein des familles !
    C’est peut-être un bien pour la oumma ? Allah est le plus savant.
    Car ils auront beau vouloir effacer l’Islam, ses pratiques et ses partiquants mais il ignorent que c’est une question de foi et non de loi, à force de stigmatisation et de mépris, nous nous renforçons ! Mach Allah
    Cela dit, IEF ou école publique la question mérite sérieusement d’être posée au sein d’une famille selon ses moyens…

  20. mime dit :

    salam alaykoum

    @ Dahman: excuse moi mais ton commentaire me fait bien rigoler, tu te sens épargné et pas concerne en Angleterre, comme si il s’agissait que d’un problème français, non désolée c’est un problème musulman que tout musulman doit aider que tu sois français ou anglais…tu donnes des leçons de morale aux musulmans français comme si tu n as pas le devoir de les aider…
    Tu parles comme si c’est toi qui a résolu le problème en Angleterre, hors ce sont les pakistanais et indien avant tout, et que le gouvernement anglais est beaucoup plus souple et tolérant en angleterre, il faut pas comparer l’incomparable…

  21. Oumm Yâssir dit :

    As-Salam’alykoum

    « l existe aujourd’hui pas loin d’une quinzaine d’établissements privés musulmans en France  »

    où peut-on avoir la liste SVP ?

    Baraka Allah ou fikoum

  22. fille de jean-pierre et patricia dit :

    as salam alaikoum
    dans ma vile il n’y a qu’un colege musulman ils ont essayé d’ouvrir une primaire et se sont mis face à un mur
    trop d’autorisation et autre qu’il ne veulent pas délivrer a un cadre musulman!!!
    pour ce qui est de l’ecole a la maison les parents sont selectionnés et ça ne se fait pas comme ça, ça aussi c’est tres compliqué !!!
    bref maintenant on veut nous interdire, nous femme musulmane voilée de participer aux sorties scolaires de nos enfants sous principe de laïcité mais alors qui va le faire dans les zep ou se sont majoritairement les mamans voilée ( ne travaillant pas et se préocupant de l’education de leur enfants) qui participe au sortie.
    je pense que c’est voué à supprimer les sorties dans ses ecoles!!
    merci monsieur CHATEL qui se preocupe plus d’un tissu propre sur les cheveux des femmes occasionnellement que de l’enseignement mediocre qu’il est donné dans les ecoles française manque de moyen de l’état ( enfant qui ne savent pas lire ne ecrire au colege etc….
    il y en a marre que l’on soit montrée du doigt par les politicien comme des betes noires puis que par la suite on se fasse agracer dans la rue par les islamophobe et les fachaux qui eux se sentent soutenu par la france et qui aprés se permette de nous agresser verbalement gratuitement tout ça devant les yeux de nos enfants !!!!!eh oui c’est ça que vous etes en train de provoquer !!!!
    je crois que la france est un pays pour tout le monde sauf les musulmans !!!
    je ne vous demande rien alors ignorez moi et vous me rendrez un grand service
    et malgré votre nouvelle loi je n’enleverais mon jilbab pour rien
    (eh oui française de souche sans origine étrangere )
    Allah Akbar

  23. dawood dit :

    salam

    @ 100 pour cent d’accord avec les frères & sœurs qui parlent de « al-hidjra »
    penser que notre situation peut évoluer positivement en France est de la pur utopie !
    ce pays NE NOUS AIME PAS, il ne faut pas se voiler la face.

    cette haine de l’islam est telle que bcp préfèrent encore nous voir ds la délinquance que de pratiquer notre religion pacifiquement( un frère ex-délinquant que je connais personnellement se l’est entendu dire par des policiers qu’il connaissait )

  24. mam dit :

    Ne vous inquiètez pas avec ou sans voile, je ne scolariserais jamais mes enfants dans vos écoles s’il on peut les appeler écoles.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *