En Islam, une femme peut-elle être imam ?
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Tout d’abord, il s’agit de faire la distinction entre imam au sens propre du terme «celui qui dirige la prière faite en groupe (jamâ’ah)» et un ‘alim qui désigne celui qui est versé dans la connaissance des sources musulmanes.
En ce sens, la femme de notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam), Aïsha (qu’Allah l’agrée), était une ‘alima de renom dotée d’une grande mémoire et d’importantes connaissances religieuses.
Malgré son statut privilégié elle n’épousa jamais le rôle d’imam ni en compagnie d’hommes ni lors de prières communes féminines.
Sans faire prévaloir une sorte d’infériorité de la femme, à l'unanimité la femme ne peut pas diriger une prière en groupe (jamâ'ah) si dans ce groupe se trouvent des hommes, fussent-ils son mari ou ses fils.
De même, lorsque les musulmans se rendent à la mosquée il est préférable que le seul guide de la prière soit un seul imam pour les deux groupes sexuels afin d’éviter une dangereuse division.
Enfin, lors de prières effectuées dans une demeure purement féminine il est de mise que chaque femme fasse sa prière séparément des autres.
D’après Ibn Mâjah d’après Jâbir Ibn `Abd Allâh, le Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) a dit : « Une femme ne doit pas diriger la prière d’un homme ; un bédouin ne doit pas diriger la prière d’un Émigré ; un débauché ne doit pas diriger la prière d’un croyant. »
Le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) a dit également : « Prenez garde aux innovations, car toute innovation est un égarement. » (Hadith authentique rapporté par Ahmad dans son Musnad).
ll est important que les femmes musulmanes ne manifestent pas de demandes outrancières au risque de mettre en péril la cohésion de notre communauté.
Il faut également qu’elles se méfient avec intelligence des complots féministes qui visent à diviser les musulmans.
Pour illustrer ces éventuels dégâts, on peut prendre en exemple de la danoise Sherin Khankan qui est à la tête de la toute première mosquée scandinave entièrement dirigée par des femmes. En effet, ses principaux objectifs sont: la féminisation du culte et lutte contre la polygamie, sont les nouvelles règles pour institutionnaliser un «féminisme islamique»...
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