facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Archives

Insolite: Le Maroc change d'heure pour le ramadan

Insolite: Le Maroc change d'heure pour le ramadan

L’année dernière déjà, la mesure était en vigueur. Le Ramadan 2015 va de nouveau provoquer un changement d’heure au Maroc, où les autorités ont décidé de repasser à l’heure d’hiver spécifiquement lors du mois du jeûne. Le changement sera effectué quelques jours avant la date du Ramadan marocain, le dimanche 14 juin, ou plus exactement dans la nuit du 13 au 14 juin 2015 (le début du Ramadan aura lieu le 17 ou 18 juin selon les pays et les méthodes utilisées). Les Marocains sont invités à repasser à l’heure d’été le dimanche 19 juillet 2015, à l’issue de l’Aïd el-Fitr. Concrètement, dans la nuit du samedi au dimanche, il faudra avancer sa montre d’une heure pour la reculer un mois plus tard.

Le Maroc connait ainsi depuis deux ans quatre changements d’heure dans l’année. Mais le changement d’heure et le retour à l’heure d’hiver pendant les 30 jours de Ramadan reste exceptionnel. Quand le Ramadan a lieu l’été, comme c’est le cas cette année comme l’année dernière, il s’agit surtout d’éviter que la journée et la chaleur se prolongent et d’accélérer l’arrivée du crépuscule pour permettre aux croyants de se restaurer. Les autorités veulent ainsi rendre le quotidien des musulmans « plus confortable ». Le « ftour », repas du soir inscrit au calendrier du Ramadan, pourra ainsi être pris à 20 heures, heure locale  du soir, et non à 21 heures.

Le nombre d’heure de jeune ne change pas, ce changement d’horaire permet simplement de mieux organiser la vie de la société! A bon entendeur des polémiqueurs frénétiques…

Commentaires (29)
  1. salam aleykoum et c'est autorisé de faire cela???

  2. salam le maroc fait du n importe quoi

  3. As salamou aleikom , est ce que cela est légal ? Ou s'agit t'il d'une innovation ??? Qu'Allah nous éloigne des mauvaises choses....
    Wa Salam

  4. salam,

    de toutes façons le nombre d'heures de jeûne reste le même...le crépuscule reste le crépuscule...par contre, il faudrait plus s'inquiéter pour les mosquées en France qui ne vont pas respecter l'heure légale du 'isha et donc prier le tarawih avant son heure. dans mon secteur, il n'y a qu'une seule mosquée qui respectera - au minimum - le calendrier de l'uoif. ( ne parlons pas des horaires des autres calendriers !! )

  5. Bravo au Maroc. C'est une très bonne idée pour faciliter le jeûne aux musulmans.

  6. "A bon entendeur des polémiqueurs frénétiques…"

    Vous voulez dire tous ceux qui ne sont pas de votre avis !?

    1. Non simplement qu'en réfléchissant 2mn on se rendrait compte que même si demain un pays avançait de 5h son heure. La durée du jeune ne changerait pas d'une minute...

  7. Si le ramadan est trop compliqué pour vous, abstenez vous de le faire plutôt que de tenter d argumenter vos manoeuvres douteuses. Allah I hfed

  8. Salam Aleykoum j'ai justement développé il y'a peu une App qui permet de géolocaliser les heures de prières en France, j'ai donc appliqué les modification aux calculs selon l'UOIF, bien entendus j'ai effectuer diverses recherche pour comprendre comment le calcul des prières avaient étaient réalisé au niveau mondiale et tout ce que cela implique et le pourquoi de telle ou telle choix selon les pays.

    Etant en France et l'App s'adressant au Français bien entendu je me suis donc accordé au final sur l'UOIF. Il faut savoir que algorithme de base usité par tous les pays part de la base d'un calcul réalisé par la NASA. Ce que je peux vous dire c'est que lorsqu'on géolocalise la prière ont est certains d'avoir une heure en correspondance total avec notre situation géographique et si on n'applique pas les différences ou marges adoptées par l'UOIF en France pour nous et bien les heures de prières n'ont rien à voir avec ce que l'on connaît et là ont parle de géolocalisation de l'heures des prières sans aucune modification aux calculs de base établis par la NASA pour ce qui est du cycle solaire et des degrés correspondant et autres qui détermine le lever et le coucher du soleil sur terre.

    Donc après avoir compris cela je m'en suis remit à ALLAH espérant que les heures de prières fournies correspondent à ce qu'Il attend de nous, afin de ne pas prendre de risque j'ai choisi de suivre ceux qui se sont décidé responsable d'établir des calendriers depuis que j'ai connus l'Islam en l’espèce l'UOIF.

    Cela pour dire au final que concernant les horaires de prières donc du Ramadan, ce n'est pas chose aisé que de prendre des décisions, invoqué ALLAH pour ceux qui prennent des décisions que vous pensiez qu'elle soient bonne ou mauvaise car dans mon cas je ne ne veux pas faire d'erreur et je ne suis pas suffisamment connaisseurs pour déterminer ou décider seul de comment les heures de prières ou de Ramadan doivent être calculé et pourtant j'ai essayé d'apporter à la communauté un outil pour les aider à déterminer les heures de leur prières en cas de déplacement et autres et n'ayant que des compétence informatique et non de Jurisprudence je ne peux rien faire d'autre que de me baser sur ceux qui se disent responsable.

  9. Salam
    je ne vois rien d'illégal pour répondre à certains commentaires. Ils repassent juste à l'heure "normale". Actuellement ils ne sont pas à la "bonne heure" comme nous d'ailleurs en France, l'heure d'été n'est pas celle du fuseau horaire.
    D'ailleurs avant le Maroc n'opérait pas de changement d'heure, c'est juste depuis quelques années, afin de ne pas être trop en décalage pour "les affaires".
    Le changement d'heure nous est néfaste, même si on jeûne le même nombre d'heures, si je me lève tous les jours à 8h, le nombre d'heures de jeûne où je serai éveillée sera plus long. Vive l'heure d'hiver, "la vraie".

  10. Très bien répondue ma soeur Fatima.
    Le tout est seulement de savoir si c'est autorisé de manipuler l'heure comme cela. Et puis en France c'est a 22h le ftor hein.

  11. L'aube et le couché du soleil ne change pas, ce qui change c'est les horaires du travail c'est tout, le dhohr reste au dhohr etc... Je pense que c'est pour le travail allahou a'lam

  12. Un débat enrichissant mais nous sommes incompétent pour juger cet acte... Demandons a des Savants afin de nous éclaircir sur ce sujet... Je ne dis pas que c'est bien... Ou mal non plus.. Allah o arlam

  13. n importe quoi heure d hiver 14 /06 et revenir a l heure d ete un mois et qques jours apres en mi juillet vraiment debile

  14. pourquoi mettre le mot insolite ???? mamamia

  15. @ johad depuis quand existe cette facon jamais entendu

  16. Ce n'est juste que pour adapter les heures de travail ,je trouve ça très judicieux ...à vérifier si au temps du prophète le quotidien été modifier en période de ramadan pendant les grandes chaleurs, et je pense que oui ... Mais bon les personne qui pense que c'est une bideha, je leurs demande juste si au temps du prophète il y avait des montre Swatch ....

  17. sachez que le faite de changer d'heure ne change rien sur le nombre d'heures à jeûner. c'est juste pour ne pas se retrouver avec des prières trop tard dans la soirée.

  18. incroyable mais vrai c est valable que quand sa arange

  19. Le Maroc fait n'importe quoi parce que il fait trop chaud il recule d'une heure j'ai fais le ramadan en Arabie saoudite et je peux vous dire question chaleur on n'est servie et c'est pas pour autan que le gouvernement change d'heure

  20. @abdelhakim je suis tt a fait d accord avec vous et @ajib pourquoi y a des messages qui ne passe pas

  21. en tous les cas l heure d hiver c est pas mi-juin ni l heure d hiver a mi-juillet

  22. pardon ni l heure d ete allez bon ramadhan quand meme

  23. Assalem aleykoum

    Pourquoi cet article ? La question est pertinente. Si l'auteur se doutait que certains allaient comprendre la chose de travers, était-ce judicieux de le poster ?

    Cette question est intéressante plus largement d'ailleurs. Qu'en est-il de celui qui publie une chose qui en elle-même n'a pas de sens positif ou négatif particulier, mais dont on se doute qu'une partie du public va mal la comprendre et ainsi lancer des polémiques sans queue ni tête ? Il est probable qu'il faille à minima prendre des précautions dans la rédaction.

    1. Cher Zidane, ce qu'a fait le Maroc est une facilite qui n'existe nul part dans le monde musulman a ma connaissance. La publication est judicieuse car elle entre dans les moyens d'organiser la vie en société. Encore une fois lisez le dernier paragraphe avant de commenter: "Le nombre d’heure de jeune ne change pas, ce changement d’horaire permet simplement de mieux organiser la vie de la société! A bon entendeur des polémiqueurs frénétiques…"

  24. Cher Qalam Ajib,

    J'ai parfaitement compris que ce changement d'heure n'a aucun rapport avec la religion. Ce que je questionne, c'est votre responsabilité. A voir la façon même dont vous avez rédigé l'article, on voit bien que vous saviez qu'un certain nombre de lecteurs allaient mal comprendre, ou prendre la chose de travers. Etait-ce l'effet justement recherché ? Si la réponse est négative, avez-vous pris vos dispositions afin qu'il n'y ait pas de polémique stupide ?

    En utilisant le sobriquet de "polémiqueurs frénétiques" pour désigner un certain nombre de vos lecteurs, vous leur faites plutôt un appel du pied en vérité. Les commentaires le prouvent bien, ce que vous prétendiez vouloir éviter, c'est exactement ce qui s'est passé. Donc ou bien que c'est ce que vous vouliez, ou bien que vous avez commis une erreur de communication, chose qui peut avoir de fâcheuses conséquences lorsqu'on sait qu'on est lu.

    1. Merci pour ce jugement radical et sans appel ou bien nous sommes coupables ou bien nous sommes dans l'erreur. "Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres" 49.12. Je vous rassure, il n'y a ni appel du pied ni volonté machiavélique. Ajib.fr est et a toujours été dans une optique positive pour l’élévation de la communauté.

      Mais ce n'est pas en édulcorant les informations que la communauté sera moins polémique. Le rappel de ne pas polémiquer sur cet info est clairement indiqué et cela de manière implicite. Nous ne pouvons être tenu responsable pour la divergence des avis dans la communauté. Et vous seriez surpris par les dizaines de commentaires sur des sujets anodins que nous recevons chaque jours. Il s'agit d'informer que des pays facilitent la pratique du jeune pour le mois de Ramadan et permet ainsi de mieux se concentrer dans son adoration à Allah. Or ceci est une crucial pour la communauté en France et dans les pays non musulmans qui peuvent avoir du mal à gérer la vie quotidienne et le mois du Ramadan. Si cette info n'est pas digne d’intérêt à votre gout et bien nous nous en excusons et nous espérons pouvoir vous satisfaire à l'avenir.

  25. Cher Qalam Ajib,

    Je crains que vous ne mésestimiez mes propos. Cela fait deux fois déjà que vous les déformez. La première fois, j'étais un polémiqueur frénétique qui n'avait pas compris que le nombre d'heures de jeûne restait identique. Et maintenant, je considère l'information comme sans intérêt.

    Ai-je affaire à un community manager ? Je regrette mais vous semblez utiliser des méthodes typique de la communication : déformation des propos, appel à des arguments d'autorité d'une façon peu pertinente, lancement d'une information en sachant qu'elle va générer des débats sans intérêt, utilisation de sobriquets, provocation de ce qu'on prétend justement combattre, etc. Ce sont là des méthodes éculées afin de faire réagir. Oui, si vous prétendez vouloir éviter la polémique et que justement vous la lancez, c'est sans le moindre doute une erreur.

  26. Hooooo il a dis "éculé" !!! ....désoler j'étais obligé....faites la paix ...moi j'ais aimé lire les avis différents

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...