facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Il est temps de se préparer pour Ramadhan

Il est temps de se préparer pour Ramadhan

Par : Tamime Khemmar.
Allah, dans Sa grande miséricorde, a privilégié la nation musulmane en lui accordant de grandes faveurs qui lui permettent d’accéder aux plus hauts rangs parmi les nations, dans cette vie d’ici-bas et dans la dernière et éternelle vie. Or, vu que le plus grand terrain dans lequel se concurrencent les nations est sans nul doute l’adoration d’Allah et les œuvres de bienfaisance, Allah, dans Sa grande compassion pour cette nation, a établi des périodes et des lieux où la récompense pour le culte accompli est multipliée grandement.
Parmi les lieux de multiplication des œuvres, il y a La Mosquée Harâm, la Mosquée Prophétique, etc. Et parmi les périodes, il y a le plus grand festival des bonnes œuvres, la saison de la piété, la grande récolte des serviteurs bienfaisants, le mois de la bénédiction :
Le mois de Ramadhan.

Spécial Ramadân : Le mérite de Ramadân
Quelques vertus du mois Ramadhan
Le mois de Ramadhan est le mois du Jeûne, du qiyâm (la prière de nuit) et de la récitation du Coran.
C’est le mois du pardon et de l’affranchissement de l’Enfer.

C’est le mois de la charité et de la bienfaisance.
C’est un mois où les portes du Paradis sont ouvertes, où les bonnes actions sont multipliées et où les mauvaises actions sont effacées.
C’est un mois où les invocations sont exaucées et les degrés des Serviteurs sont élevés.
Durant ce mois, Allah accorde à ses serviteurs toutes sortes de faveurs et récompense grandement Ses alliés dévoués. Il fit, élevé soit-Il, du jeûne de ce mois un des cinq piliers de l’Islâm. Son Messager [ﷺ] l’a jeûné et a prescrit aux croyants de le jeûner.
Il nous a appris [ﷺ] que celui qui le jeûne ayant foi et recherchant la récompense d’Allah, Allah lui pardonnera tous ses péchés antécédents. Aussi, celui qui accompli la salât de la nuit ayant foi et recherchant la récompense d’Allah, Allah lui pardonnera tous ses péchés antécédents.
Dans ce mois béni, il y a une nuit qui vaut plus que mille mois. Celui qui n’en profitera pas sera privé d’un bien immense.
Un mois qui recèle tant de trésors et de bienfaits ne mérite-t-il pas que l’on prenne soin de se préparer à le recevoir comme on reçoit le plus prestigieux des invités ?
Qui peut nous apporter autant de bien, nous débarrasser de nos péchés et nous affranchir de l’Enfer ? Personne. Allah seul, dans Sa grande miséricorde et infinie compassion pour nous, peut faire cela et le fait continuellement, qu’Il en soit loué.
Quelques jours seulement nous séparent de ce mois béni. Quelques œuvres nous séparent de la satisfaction de notre Seigneur et de Son agrément… Quelques pas nous séparent des portes du Paradis.

Spécial Ramâdan : Le jeûne des enfants
Il est temps de se préparer pour Ramadhan
Il est temps, donc, de se réveiller, de quitter son insouciance, de se lever et de courir vers un Paradis plus grand que les Cieux et la Terre. Allah, élevé soit-Il, dit (S : 3/A : 133) :
(Hâtez-vous vers un Pardon de votre Rabb (Seigneur) et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre préparé pour Al-mouttaqîn (ceux qui craignent Allah).)
Que l’on accueille ce mois avec la joie et le bonheur, avec la décision ferme et sincère de jeûner le jour et de prier la nuit et de concurrencer les autres dans les œuvres de bienfaisance, afin de ne pas laisser ce précieux mois passer sans recueillir le maximum de profits, que l’on retrouvera le Jour de la résurrection.
Il faut nécessairement se repentir sincèrement de tous les péchés et se conseiller mutuellement de faire le bien et de s’éloigner de tous les méfaits, afin de gagner le plus grand des honneurs et de remporter la plus grande des récompenses, celle qu’Allah accordera généreusement à Ses bienfaisants serviteurs durant le plus noble des mois :
Le mois de Ramadhan.

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...