Archives

IFESI : des étudiants arrêtés par les CRS






Commentaires (10)
  1. Mohamed dit :

    Votre article catégorisé « No comment » a été mis dans la rubrique « TERORRISME » par le site du journal OUEST FRANCE.
    Alors voila! En France, si t’es musulman et que, malheureux!, l’idée te vient de manifester pour tes droits (en l’occurrence celui d’étudier), la presse s’empresse de te cataloguer dans la case terroriste.

    Et oui, tu comprends. C’est racoleur et ca permet de faire du chiffre. Sur le dos de qui? Ben du petit muslim qui, selon eux, n’osera pas trop se défendre.

    JE DIS NON! STOP!

    Combattons cette islamophobie rampante! Nous ne sommes pas le dindon de la farce.

    J’implore les lecteurs de cet article à soutenir les étudiants de l’IFESI dans leurs juste combat, celui de pouvoir étudier décemment dans des locaux magnifiques (fini le temps des cages à poules).

    Rejoignez le mouvement. Mettez vous au courant. Renseignez vous sur cette affaire. Vous n’y verrez que de l’islamophobie dans sa plus belle expression.

  2. Musulmane dit :

    Salâm `alaykum

    Je suis indignée de voir mes frères musulmans se faire traiter de la sorte car ils se battent pour la ré-ouverture de leur institut… L’IFESI gêne aujourd’hui, non pas car il n’est soi-disant pas aux normes de sécurité, mais plutôt car c’est l’Islam qui y est enseigné…

    Il ne faut pas lâcher l’affaire… Qu’Allah vous récompense pour cette lutte pour le bien! On est fier de vous.

    Salâm

  3. Ihcène dit :

    Choquant!!!!!!!!!!

  4. safia dit :

    salam alekoum

    plus que choquée!! soubhan Allah; j’allais m’inscrire à cet institut, je ne savais même pas qu »il avait fermé, et pour quelles raisons?!! PFF Vraiment ils trouveront toujours n’importe quoi comme excuse pour s’en prendre aux muslims! c’est plus que déplorable, bientôt on ne pourra même plus étudier l’islam ainsi que la langue… mais ou va la france!!; battons nous ne baissons jamais les bras, Allah est avec nous, nous avons le plus Fort, le créateur de tout ce que contient l’univers, comment ne pas avoir pleine confiance en Lui; qu’Allah nous assiste dans ces épreuves et châtie ceux qui s’en prenne à notre Din amin

  5. khadija dit :

    salamu’ alakum wa rahmatuAllah wa barakatuh

    C’ est vrai qu ‘il est consternant de voir la manière dont on nous traite du simple fait que d’être musulman en France dérange.Mais ceux sont des épreuves demandons à Allah de nous rendre plus fort et de nous facilité la hijra.

    je crois que l’ institut IFESI donne des cours mixtes dans ses salles car mon mari avait appelé pour se renseigner pour des cours.petit rappel;

    Q Est-il permis de suivre des cours dans la mixité ?

    R : La mixité entre les étudiants et les étudiantes, entre enseignants et enseignantes dans le cadre de l’ apprentissage est interdite. Pour ce que cela entraîne comme tentation, comme amplification du désir et comme le fait de tomber dans la turpitude. Et le péché est amplifié si les enseignantes ou les étudiantes montrent quelques choses de leurs parties cachées, qu’elles s’habillent avec des vêtements transparents et serrés délimitant leurs formes, qu’elles jouent ou plaisantent avec les étudiants ou les enseignants, ou toutes choses qui mènent à l’effacement des interdits et l’ outrance envers la dignité.

    Fatwa du comité permanent :
    Vice-président : Abdrazeq hafifi
    Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz
    Page 53, tome 17, fatwa numéro : 12 087

    POUR MES SOEURS QUI PORTENT LE SITTAR ET LE NIQAB,JE VOUS AIME DE TOUT MON COEUR,NE BAISSONS PAS LES BRAS INCHA ALLAH.(pour contourner la loi il y a aussi les masques anti pollution)

  6. mouslim94 dit :

    salam alaykoum

    @ safia

    Tu peut toujours t’inscrire car il ré ouvrira bientôt incha’allah

  7. mouslim94 dit :

    cher soeur khadija,
    premièrement l’avis concernant la mixité n’est pas un sujet d’unanimité entre les savants et la divergence existe sur cette question (faut-il tout de même la connaitre) ainsi il ne faut pas penser qu’en islam tout est noir ou blanc, les choses ne s’arrêtent pas qu’a ce genre de conclusion comme beaucoup veulent nous le faire croire,
    deuxiemement te rend tu au marché? dans le bus? metro? avion?? magasin??
    que fait tu? attend tu les horaire pour les femmes??
    troisiemement, sache que dans l’institut il y a un minimum de pudeur et que les frere et soeur ne sont pas ensemble dans une masse indivisible, bien au contraire les soeurs sont assises derriere les homme en cours et donc faut vraiment vouloir se marier a tout pris pour les regarder ou quoi que ce soit. Celui qui veut faire le mal n’attendra pas la nuit pour le faire…
    De plus si tu lit la sirah, tu verra que cette question de la mixité ne s’est pas fait ressentir et que l’on prenne pas pour argument de dire que c’était des gens pieux… (ce qui est absolument vrai) mais dans ces cas tu donnerai raison a ceux qui disent que c’est dépassé maintenant la priére jai plus la foi comme les compagnons eux avaient la chance d’avoir le prophète sallaAllahou alayhi wa salam… de plus les femmes priaient derrière les hommes, ou les soigner durant les batailles… et autre sans que le prophète sallaAllahou alayhi wa salam ne leur reproche quoi que ce soit. Maintenant l’ifesi propose cela car par manque de salle ou de moyen elle peut faire autrement
    et puis si elle suit l’avis qui dit que dans ce cas la la mixité n’est pas interdite c’est leur choix.
    en gros cela se résume a cela:
    -mixité interdite complètement sauf cas extrême (l’avis que tu semble soutenir)
    -mixité permise dans un contexte de pudeur autre que la déchéance et perversité… (savants sans doute que tu ne connait pas ou reconnait pas ou ne suit pas tout simplement)

    Personnellement je prefere que les soeurs etudient dans ses conditions plutot qu’elle n’etudie pas du tout.
    On espere qu’on pourra avoir un modéle de société comme on le souhaite incha’allah.

    Pour ton info ya 1-2ans le roi d’arabie saoudite a ouvert la premiere université mixte du royaume, qui s’en est suivi de la démission d’un des savants de l’ifta… Aucun savant n’a parler… (du moins ceux qui sont la bas) etrange non??

    wa allahou a’lam

  8. nessrine dit :

    salam 3lecoum

    je ne poste jamais de message, mais j’aimerais juste revenir sur un point, celui de la mixitè.
    Premierement faut faire une différence entre mixité par contrainte et mixitè choisi.
    et pis au lieu de se melanger, pourquoi ne pas plutot couper le mal des la racine. Pourquoi les hommes n’apprennent pas a leurs soeurs, femmes ce qu’ils apprenent, et ainsi les soeurs le transmettent aux autres femmes musulmanes ? pourquoi chercher la mixitè ? d’ailleurs je suppose que dans les cours c’est un homme qui donne les lecons, alors quant bien même les femmes sont derrière, le professeur lui les voit. ( je renvois d’ailleurs à l’avis de cheikh Albani, rahimaAllah, sur ce sujet)

    et pis comme vous le dites si bien dans votre message, à l’epoque les femmes priaient derriere les hommes, et comme on le sait bien même lors de la priere il y a des règles pour eviter a tout prix la mixitè. Le prier rang est le meilleur pour les hommes, et le dernier est le meilleur pour les femmes. Pourquoi pour eviter le melange. Ainsi que du temps du prophète, sallahou allahy wa sallam, les hommes restaient quelques minutes apres la priere, pour que les femmes puissent sortir avant, ainsi les hommes et les femmes ne se me langeaient pas.

    Sans parler que la priere pour l’homme doit se faire à la mosquèe ( ou du moins en commun), tandis que pour les musulmanes, leur priere est bien meilleure dans leur maison.

    La liste est bien longue pour parler de l’interdiction de la mixitè. mais pour faire vite, j’aimerais juste parler du hadith, ou Aicha, radia Alla anha, etait sorti de chez elle, lors des discordes entre les musulmans, apres la mort du prophete, sallahou allahy wa sallam. Elle etait juste sortie et dehors il y avait des hommes, et c’etait juste pour regler la fitna. Et qu’a t-elle dit apres sa sortie ? Elle a enormèment regrettè d’etre sortie parmi les hommes, et pour se  » punir » elle s’est interdit d’etre enterrèe au cotè de son mari ( le prophete) et son pere ( abou bakr).

    Et cela juste pour une  » sortie  » afin d’eviter la fitna entre les musulman.

    a voila ce que je souhaitais rajouter et le liste pourrait etre ecore bien longue.

    salam 3lecoum

    j’aimerais ajoutè aussi, incha’Allah. Déja il faut savoir qu ‘il y a des choses qui sont interdite qui sont soulevèes, exceptionnellement, pour la cas du jihad, d’ou le cas des femmes qui soignaient les hommes. Le jihad est un cas exceptionnel.

  9. abu dujana dit :

    salam alaykum

    honte a la France de nous faire cela et étant un converti qu on ne vienne pas me parler de propos racistes ou autre .

    de 2 pour ce qui est de la mixité je ne vois pas ce que cela a a voir avec ce sujet arrêtons a chaque fois de critiquer a tous va tous ce que les frères et sœurs entreprennent .

    lifesi a beaucoup de bon résultat et on y apprend très bien .

    les femmes sont derrières les hommes et je ne vois pas le problème quand on se que en islam c’est le tète a tête qui est interdit et non pas d’être en présence d’un être au sexe oppose .

    la personne soulignant la fatawa de cheikh al albani n’a qu’a cite celle de cheikh al outheymine qui répond a la question d’une femme en Arabie .
    elle dit qu’elle a un chauffeur prive et que donc elle se retrouve seul avec lui et celle ci demande si_ cela est autorise .
    le cheikh répond que non mais dit a cette soeur que s’il il y aurait une autre personne avec elle elle pourrai alors monter en voiture avec son chauffeur

    si une personne a la fatawa qu’il la poste car je n’ai pas le temps de suite mais in cha allah je le ferai si personne ne me devance

    et donc a l’ifesi y’a t-il 1 homme 1 femme ou plusieurs hommes et femmes ? BIEN SUR QUE PLUSIEURS et le tete a tete et aussi interdit la bas .

    wa salam alaykum

  10. abu dujana dit :

    salam alaykum

    je precise que je ne suis pas eleve la bas mais je parle car beaucoup de proche a moi y sont et donc je sais comment cela se passe .

    wa salam alaykum a tous

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *