Par : Tamime Khemmar
Les paroles de la talbiyah ne sont pas de simples mots dénudés de sens, au contraire, elles renferment de profonds sens et de grandes indications qui ne sont autres que l’âme de la foi, sa base et le fondement sur lequel elle sera bâtie : le tawhîd (l’unification) d’Allah, soubhânah.
C’est pour cela qu’il est indispensable pour celui qui proclame haut et fort ces grandes paroles de garder à l’esprit les sens qu’elles renferment ainsi que les indications qu’elles contiennent ; afin qu’il soit sincère dans ce qu’il proclame et que ses paroles soient conformes à la réalité de son état.
La talbiyah : paroles et sens
« Labbayka Allâhoumma labbayk, labbayka lâ charîka laka labbayk, ‘inna-l-hamda wa an-nicmata laka wa-l-moulk, lâ charîka lak. »
(Me voici mon Seigneur répondant à Ton appel, me voici. Me voici sans associer avec Toi quiconque, me voici. La louange, la grâce sont les Tiennes ainsi que la royauté. Sans aucun associé avec Toi.)
Les sens profonds de la talbiyah, par Ibn Al-Qayyim[1]
Voici un ensemble de grands enseignements et de précieux trésors que renferment les grandes paroles de la talbiyah et qui montrent sans le moindre doute l’importance de s’occuper de la compréhension des sens de ces paroles, et que s’occuper soigneusement de cela aidera l’homme à accomplir ce culte d’une manière parfaite et dans les meilleures conditions.
Parmi ces enseignements, nous citerons les suivants :
1- Lorsque tu dis (labbayk) (me voici) cela implique que tu répondes à quelqu’un qui t’a invité et qui t’a appelé. Dans cela il y a : la confirmation que le fait de parler est l’un des attributs d’Allah.
2- Cela exprime aussi l’amour, car on ne dit (labbayk) (me voici) qu’à celui qu’on aime et qu’on vénère.
3- La talbiyah implique l’assiduité dans la cibâdah (l’adoration). C’est pour cela qu’il fut dit qu’elle provient de l’iqâmah (le fait de demeurer) c’est-à-dire : Je demeure obéissant (à Toi).
4- Elle exprime la soumission et l’humilité, c’est-à-dire : Soumission après soumission.
5- Elle exprime l’ikhlâs (la purification). C’est pour cela qu’il fut dit qu’elle provient du loubb (le cœur) qui est l’essence pure (de toute chose).
6- Elle exprime la confirmation de la qualité de l’audition d’Allah, car il est impossible que l’homme dise (labbayk) (me voici) à celui qui n’entend pas son invocation.
7- Elle exprime le fait de chercher à se rapprocher d’Allah. C’est pour cela qu’il fut dit : qu’elle provient du ‘ilbâb qui signifie : chercher à se rapprocher.
8- Elle fut placée lors de l’ihrâm comme signe de changement d’un état à un autre et d’un rite à un autre, ressemblant ainsi au takbîr (dire Allâhou akbar) qui annonce dans la salât (prière) le passage d’un roukn (pilier) à un autre.
9- Elle est le symbole du tawhîd (l’unification d’Allah) qui est la religion d’Abraham (que le salut soit sur lui) et qui est l’âme du hajj et son but.
Plus encore, c’est l’âme de tous les cultes et leur finalité. C’est pour cela que la talbiyah est la clef de ce culte ; avec laquelle on y entre.
10- Elle contient la clef du Paradis et la porte de l’Islâm par lequel on y pénètre et qui n’est autre que la parole de l’ikhlas (la purification) et le témoignage qu’Allah n’a aucun associé.
11- Elle contient le hamd (la louange) d’Allah, qui est la chose la plus aimée d’Allah avec laquelle l’homme se rapproche de Lui.
Les gens du hamd (la louange) sont les premiers à être appelés à entrer au Paradis et la salât (prière) commence et se termine par celui-ci.
12- Elle exprime la reconnaissance que toutes les grâces proviennent d’Allah. C’est pour cela qu’il lui fut ajouté l’article défini (ال) qui indique le fait de tout englober.
C’est-à-dire que : toutes les grâces sont les Tiennes et c’est Toi qui les donnes et les prodigues.
13- Elle exprime la reconnaissance que la royauté appartient exclusivement à Allah et que toute royauté hormis la Sienne est fictive.
14- La talbiyah indique la réunion de trois qualités d’Allah, soubhânah : la royauté, la grâce et la louange. Ceci est un type d’éloge différent de l’éloge qui est fait en citant chacune de ces grandes qualités séparément.
15- Le Prophète [ﷺ] a dit : « La meilleure chose que j’ai dite, moi et les prophètes avant moi : Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah, seul sans associé. La royauté et la louange sont les siennes et Il est Omnipuissant sur toute chose. » Or, la talbiyah contient textuellement tous ces mots et referme leurs sens.
16- Les mots de la talbiyah contiennent la réponse à tout négateur des qualités d’Allah et de Son unification.
17- Il y a une subtilité dans le fait de dire deux fois : (lâ charîka laka) (sans aucun associé avec Toi) ; la première fois étant après avoir répondu à l’appel d’Allah en disant (labayk) (me voici) et la deuxième fois après avoir dit : (‘inna-l-hamda wa an-nicmata laka wa-l-moulk) (la louange, la grâce sont les Tiennes ainsi que la royauté).
La première fois qu’on dit (lâ charîka laka) (sans aucun associé avec Toi), ceci exprime qu’Il n’a aucun associé lorsque l’on répond à Son appel et la seconde fois exprime qu’Il n’a aucun associé ni dans la louange ni dans la grâce ni dans la royauté.
Allah est plus Savant
Notes de l’auteur :
[1] Ces enseignements sont résumés du livre d’Ibn Al-Qayyim– que la miséricorde d’Allah soit sur lui– : « Tahdhîb as-sounan ».