Actualités

Cheikh Hajjaj Ramadhan el Hindawi reçu à La Réunion, un invité de prestige






Commentaires (14)
  1. Souhayel dit :

    masha ALlah, mais on dit plutôt récitateur que lecteur, je pense

  2. mounir dit :

    Lecteurs ou recitateurs
    sa reste magnifique

  3. Ibn Béchir dit :

    Je n’aime pas. Sans porter préjudice au frère qui récite, je n’aime pas les récitations poussant à l’apnée (du style de ‘Abdul Bassit). J’ai l’impression que les fidèles criant « Allah » félicitent ses longues respirations sans trop prêter attention au contenu des paroles.

    1. aminah dit :

      salam alaikum

      Pareil que Ibn béchir, je n’aime pas. Et puis ce que font les fidèles, crier à chaque pause, tels les soufis, je n’aime pas non plus. Le récitateur semble être rasé de près, dommage aussi.

  4. ILE INTENSE dit :

    Celui qui a écrit qu’il n’aime pas ne sais pas de dont il parle.

  5. ahmed dit :

    ne critique pas comme sa ibn Béchir si t’aime pas garde le pour toi parce que lui au moin il connait le coran par coeur voila akhi

  6. ahmed dit :

    c’est choquant les gens ils aiment bien critiquer lla hawla illah kuatabilah

  7. Abou Soundouce dit :

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

    Effectivement le frère récite bien le Coran, mais je me suis toujours posé la question quel était vraiment le but de le faire de cette manière?
    Est-ce que cette méthode aide vraiment à la méditation et l’application du sens des versets?
    De plus, est-ce que cette manière de procéder et la participation du public est telle véritablement légiféré dans la législation islamique?

    Ps: Qu’on ne me réponds surtout pas en me disant qu’on a besoin de cela pour attirer les gens vers le Coran afin de leur faire aimer et craindre l’auteur de ce Noble Livre. Car, si il était descendu sur une montagne sans aucun artifice la montagne se serait affaissé par humilité et par crainte! Alors si les coeurs ne réagis plus à la simple lecture du
    Coran c’est qu’ils sont encore plus durs que la pierre! Hors, il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autre se fendent pour qu’en surgissent de l’eau, d’autre s’affaissent par crainte de Dieu!
    Voir Coran 59:21 et 2:74

  8. ILE INTENSE dit :

    السلام عليكم ورحمة الله و بركاته

    Je ne suis pas arabophone mais la récitation et la lecture suffisent à toucher le coeur. Ne sont-ce pas les paroles du Divin ? Tel est le miracle du Coran.
    Sheikh Hajjaj que nous avons eu l’immense honneur d’accueuillir est d’une telle humilité …
    L’université Al Azhar reconnu par toutes les autorités de l’Islam sunnite forme ces Qari depuis des décennies
    Que Le Très Haut nous accorde la proximité de son Coran.
    Que Le Très Miséricordieux éclaire notre chemin.
    Amine

  9. 'abd-Allah dit :

    Assalam ‘aleykoum

    Ibn bachir, si tu voulais vraiment ne pas porter préjudice tu n’aurais pas laissé ton commentaire. Sachant qu’au final ton commentaire laisse plutôt transparaître ton ignorance qu’autre chose(pareillement pour Abou soundouce qui sort les verserts de son contexte). Parce qu’en realité ce que vous reprochez a ce frere c’est de se conformer au Quran et a la Sunnah du Prophete ‘aleyhi salat wa salam, qui ne fait que suivre les regles qui sont specifiques et doivent etre obligatoirement respectées lorsque l’on recite Quran. Ce sont les regles du Tajweed !

    Il se conforme a la parole d’Allah car Il ta’ala n’a pas fait descendre le Quran n’importe comment Il a fait attention au fond mais aussi a la forme  » Et ceux qui ne croient pas disent:‹Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?› Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l’avons récité soigneusement. (sourate 25 al Furqan, verset 32).
    Il se conforme a la parole d’Allah car c’est un ordre de Sa part « Et récite le Coran, lentement et clairement.(sourate 73 « Al Muzammil » verset 4).

    Bref au final le seul a qui vous avez fait prejudice c’est a vous meme, car on a là une recitation agreee par le Prophete (de la meme maniere qu’il a des hadith authentique, il y a la facon de reciter authentique, tel que pratiquée par ce frere)et surtout une facon de reciter, peut-etre pas aimée par vous, mais aimée et apprise de cette maniere par Allah ta’ala, ce qui est le plus important.

    1. abou Soundouce dit :

      و عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

      يا اخى الكريم

      Tu as dit:

      « […]Parce qu’en realité ce que vous reprochez a ce frere c’est de se conformer au Quran et a la Sunnah du Prophete ‘aleyhi salat wa salam, qui ne fait que suivre les regles qui sont specifiques et doivent etre obligatoirement respectées lorsque l’on recite Quran. Ce sont les regles du Tajweed ! […] »

      merci pour ta réponse mon frère, mais ce n’est pas les règles de tajwid que je mets en doute et je pense que c’est idem pour le frère ibn Bâchir!

      Tu as dit encore:

      […]car on a là une recitation agreee par le Prophete (de la meme maniere qu’il a des hadith authentique, il y a la facon de reciter authentique, tel que pratiquée par ce frere)[…]

      Mais tu n’as pas été assez clair car justement j’aimerai avoir accès à ces fameux textes authentique! Ce que tu as amené concerne les règles de la récitation et non la manière de le faire en groupe de cette façon. الله حفظك

      En se qui me concerne, car ne je veux pas parler à la place de Ibn Bâchir, c’est cette manière de procéder dont j’aimerai qu’on me donne des solides arguments, tiré du Coran, de la Sunna et de nos pieux ancêtres.
      C’est-à dire réciter devant un public avec une belle mimique, des gestes soigneux et la chaleureuse participation du public qui s’exclame et s’émerveille à coup de الله اكبر…

      A titre d’exemple beaucoup de gens ont des merveilleux tableaux calligraphié ou on peut y voir la parole d’ALLAH inscrite dont malheureusement la poussière a pris aussi la place dessus! غفر الله لنا و لكم

      Mais, est-ce que cette manière d’orné nos mures aujourd’hui faisait parti de l’habitude des premiers musulmans?

      Et bien la réponse est non. C’est la récitation du Coran, son apprentissage, sa méditation et son application qui embellissaient les demeures des musulmans!

      Et les versets que j’ai sorti son attire d’image pour monter la grandeur du Coran. Afin de nous faire prendre conscience que si nos coeurs ne réagissent plus face au Coran, c’est qu’ils sont morts!
      Ayons quant même la franchise de le reconnaitre ça…Et moi le premier!
      Combien de personne par exemple aujourd’hui dans la prière du ‘Icha’ n’ont pas versé une larme ou frémi à son écoute?

      Combien? الله يهدني و يدنا

  10. Ibn Béchir dit :

    Soit vous apportez des preuves qui remettent en cause mes paroles, auquel cas je reviendrai sur mes propos avec l’aide d’Allah.
    Soit vous me laissez avec mon avis et mes sentiments au sujet de cette manière de réciter.

    @ ‘Abd Allah : Tous les hafidh respectent les règles de Tajwid (condition pour être considéré hafidh) mais tous les hafidh ne récitent pas comme El Hindawi (logique sachant qu’il existe plus de 7 types de récitations, donc de tajwid différents). Ensuite quand tu prétend que la récitation de El Hindawi est calée sur celle du Prophète, ainsi qu’agrée par Allah et le Prophète… Je dirai simplement que j’ai assez de respect pour El Hindawi pour ne pas croire qu’il a lui même prétendu ce fait, et toi, apporte tes preuves parce que tu prétend une chose de lourde avec ces paroles. Tu prétend avoir la connaissance de la récitation agrée par Allah et je suis sur que je nombreux hafidh aimeraient que tu leurs apportent la preuve de ce que tu avances.

  11. AJIB.fr dit :

    as salamou ‘aleykoum

    tachons d’échanger dans le respect et s’interdire les attaques personnelles barakAllahou fikoum.

    En ce qui me concerne, je trouve sa récitation excellente et je comprends l’émotion que la lecture a pu procurer. Après, il ne faut oublier l’essentiel qui est le message coranique.

  12. 'abd-Allah dit :

    Assalam ‘aleykoum.
    « logique sachant qu’il existe plus de 7 types de récitations »

    « Ensuite quand tu prétend que la récitation de El Hindawi est calée sur celle du Prophète, ainsi qu’agrée par Allah et le Prophète… Je dirai simplement que j’ai assez de respect pour El Hindawi pour ne pas croire qu’il a lui même prétendu ce fait, et toi, apporte tes preuves parce que tu prétend une chose de lourde avec ces paroles. Tu prétend avoir la connaissance de la récitation agrée par Allah et je suis sur que je nombreux hafidh aimeraient que tu leurs apportent la preuve de ce que tu avances. »

    Ibn Bechir, tu te contredis puisque tu as toi même dis qu’il y a plus de sept façon de prononcer, et ces façons de réciter ont été agréée par qui ? Par le prophète ‘aleyhi salat wa salam et donc par Allah ! el hindawi ne fait que reciter d’une de ces manieres là (voire il recite de plusieurs manières différentes les memes versets)
    Ma remarque ne portait que sur la récitation (quand Ibn Bechir dit « je n’aime pas les récitations poussant à l’apnée (du style de ‘Abdul Bassit). » et non sur la gestuelle du Qari ni même le fait que le public lance des « Allahu akbar » et des « wah, wah ! ». D’ailleurs je m’étais posé les mêmes questions en regardant les vidéos de ‘abdul Basit, par rapport a ces gens qui crient sans raisons, alors qu’Allah dit « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence ».(s.7 v.204).

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *