
La chaîne britannique Channel 4 a reçu 1 200 plaintes suite à la diffusion d’un documentaire sur l’histoire de l’islam intitulé « Islam : The untold story ». Ce documentaire réalisé par Tom Holland et diffusé la semaine dernière au Royaume-Uni et en Irlande, remet en cause plusieurs éléments historiques clés de l’islam, déclenchant ainsi un vent de réactions.
Le réalisateur estime que le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) n’est sans doute jamais venu à la Mecque, et affirme que le Noble Coran fait peu référence à la ville Sainte de la Mecque, voire pas du tout. Elle serait donc une construction posthume. Enfin, il se demande si l’islam a existé en tant que foi distincte à cette époque.
La dénonciation du documentaire mensonger s’est rapidement fait ressentir. Sur les réseaux sociaux, notamment twitter, de nombreux internautes ont réagi et ont accusé le réalisateur de vouloir détruire l’histoire et les fondements de l’islam. Ils dénoncent aussi les médias, qui permettent la diffusion de programmes qui ternissent l’islam.
Pour l’instant, près de 1 200 plaintes ont été déposées à la suite de sa diffusion auprès de la chaîne Channel 4, et l’Ofcom, le régulateur des communications du Royaume-Uni. La mobilisation a été rapide et importante prouvant l’offense d’un tel documentaire.
L’académie islamique a accusé le réalisateur de réinventer l’histoire de l’islam,d’ignorer les fondements historiques de l’islam, des évidences qui sont tout de même reconnues dans de nombreux écrits, dont des anciens écrits chrétiens datant du VIIème.