Archives

François Hollande rend hommage à Jules Ferry « théoricien de la supériorité de la race blanche »



Commentaires (11)
  1. Ibn Ezz dit :

    As salam wa aleykoum,

    Non mais le contexte historique ça vous dit quelque chose?
    A l’époque de Jules Ferry, que vous le vouliez ou non, la supériorité de certaines races par rapport à d’autres était considéré comme NORMAL.

    Excusez moi, je le dis en toute amitié, mais quand vous dîtes à quelqu’un ayant fait un peu d’études (collège, lycée quoi) que Jules Ferry était raciste, vous vous ridiculisez.

    Sur ce,
    Wa salam.

    1. z-a-k-i dit :

      As salam wa aleykoum,

      Frère la définition même du racisme c’est considéré qu’une race est supérieur à une autre donc il est raciste. Et le racisme n’était pas partout considéré comme « NORMAL » puisque le prophète (paix et bénédiction sur lui ) a dit:  » Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc « , à ce que je sache cette homme illustre est né bien avant Jules Ferry.
      Cependant, si tu tiens tant au contexte, je peux te dire que Clemenceau combattait les idées de Ferry pour son racisme et lui rappelait que les Allemands considéraient les Français comme inférieurs, donc pas la peine d’atténuer les idées noirs de ce suprématiste blanc.
      Amicalement.

  2. Yas dit :

    Salam wa aleikoum,

    Mais mon frère, sais-tu ce qu’est le racisme ? C’est le fait de considérer la notion de race au sein de l’humanité. Ni plus, ni moins. Il n’y a pas de notion de « contexte » dans le racisme.
    Votre raisonnement est extrêmement dangereux car il pourrait légitimer bon nombres de choses. Deux exemples :
    Les nazis, leur principal caractéristique idéologique : la hiérarchie des races notamment l’antisémitisme. Il faut savoir qu’à cette époque la haine des juifs et des sémites en général (arabe compris donc) était considéré comme « normal » et ce, soyons clair, de l’Allemagne, jusqu’au USA. Le fait que la haine des sémites était extrêmement courante en fait-elle quelque chose de « normal » ? Non, certainement pas.

    Un autre exemple, au temps du Prophète Mohamed ‘aleyhi salat wa salam, la haine vis à vis de l’Islam et des muslims en général était chose « courante » à Mecqua, le caractère « généralisé » de cette haine en fait-elle quelque chose de « normal » ? Encore une fois, non.

    En d’autres terme, quiconque ayant fait un peu d’études et connaissant l’histoire de cet homme vous dira la même chose : il a posé les fondements d’une école gratuite et ouverte à tous en France mais c’était clairement un raciste de la plus grande virulence soutenant la colonisation française et de manière général la « suprématie » des « blancs » sur les autres « races » et ça personne ne le conteste akhi ^^.

    Salam wa aleikoum.

  3. Ibn Ezz dit :

    On a pas la même définition de la normalité.
    Quand je dis ça, ça veut dire que cette notion à été enseignée au peuple occidental ===> donc c’est entré dans les moeurs de tout à chacun.

    Et oui je n’ai pas été clair dans mon post : Jules Ferry était bien raciste mais au sens de la définition de racisme, c’est à dire la classification des races et tout et tout.
    Mais quand aujourd’hui on dit de quelqu’un qu’il est raciste (et comme je soupçonne l’auteur d’en faire l’erreur) on veut tout d’abord dire qu’il est xénophobe ce qui n’était pas du tout le cas de Ferry ! Et pour tout vous dire, il était même considéré par la grande majorité (il y l’exception Clémenceau en effet) comme un humaniste voulant civilisé les peuples indigènes d’Afrique.

    Et non, mon raisonnement n’est pas dangereux car je ne justifie rien : comprendre une chose commence par la mettre dans son contexte.
    Il était surement suprématiste, mais ça n’a absolument pas la même portée que si quelqu’un déclamé cela en public aujourd’hui.

    Evidemment, que je suis contre ces idées : mais de là, à faire le procès d’un mec du XIXème sur la base des lois du XXIème ça me paraît un peu gros.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry

    1. oumzaza dit :

      Le contexte est pourtant installé dans l’article, il n’y a que ça ! Et aucun procès n’est fait à Jules Ferry, on essaie de comprendre pourquoi lui.
      D’autre part, vous parlez de portée si de tels propos était prononcés en public, je crois que ça a été le cas avec Claude Géant en début d’année ?

      Clémenceau était une personne humaine et tolérante. Comme quoi on n’était pas obligé même à l’époque de se croire supérieure face à d’autres peuples. Et contrairement à ce que vous dîtes, énormément de personnes essayaient de combattre les intentions de Jules Ferry. Le code de l’indigénat a d’ailleurs été qualifié par de nombreuses personnes de l’époque comme un monument de monstruosité juridique.

    2. Ibn Ezz dit :

      Alors, pour éviter de raconter n’importe quoi (je n’avais lu que des bribes du discours de Hollande) je suis allé sur le site de l’Elysée et j’ai écouté sagement ce que FH a bel et bien dit.
      Donc vous vous demandez : Pourquoi lui? Pourquoi ce grand colonisateur?
      Bah, il le dit :

      « Et en saluant, aujourd’hui, la mémoire de Jules Ferry, qui fût un grand ministre de l’instruction publique, je n’ignore rien de ces égarements politique : sa défense de la colonisation fût une faute morale et politique. Elle doit, à ce titre, être condamné. »

      http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/2012/mai/discours-de-m-francois-hollande-en-hommage-a.13213.html

      Vous faîtes un article sur le pourquoi du comment, mais Hollande lui-même a condamné les idées colonisatrice de Ferry…

      De plus, je trouve que Zemmour (dont je ne partage pas les idées politique -comme ceux de Hollande par ailleurs-) explique très bien le sujet :

      http://www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/ecouter/eric-zemmour-jules-ferry-hommage-ou-proces-7748206182

      Et pour répondre sur C.Guéant, je vais vous poser une question :

      Est-ce qu’une civilisation qui fait la prière, adore Allah, respecte les interdits d’Allah, qui suit avec sagesse les préceptes de notre prophète Muhammad (que la paix et le salut soit sur lui) est équivalente à une civilisation qui combat l’Islam, prône l’adultère, adore le diable?

  4. oumzaza dit :

    Comprendre pourquoi lui, comme c’est écrit plus haut :

    « Voilà tout le paradoxe de cette journée. Ne pas cautionner les idées colonialistes et racistes d’un homme, mais lui faire hommage, en s’inclinant devant son effigie.  »

    Si tu te contente de ce que tu a posté au dessus, libre à toi, tu as raison sur un point : tu ne te torture pas ! Moi ça ne me suffit pas, car des grands hommes il y en a eu, assez pour en choisir un dépourvu de ces idéaux racistes. Donc je réitère, pourquoi avoir choisi Jules Ferry dans un moment aussi important ? Le citer pour remercier son travail relatif à l’école gratuite ok, mais lui rendre hommage face à des millions de personnes, en précisant qu’on ne cautionne pas ses idéaux, pour moi c’est un peu fort ! Tu es d’accord avec Zemmour tant mieux pour toi ! Si on était tous d’accord il n’y aurait plus de débat.

    Pour ta dernière question, elle est triste. Je préfère ne même pas y répondre. Seul Dieu guide et surtout seul Dieu juge. Ce qui est triste ce n’est pas la question en elle-même, mais ton intention. No coment. Pour moi n’importe qui peut être meilleur que moi demain. Alors à mon échelle j’évite de tels propos.

  5. Ibn Ezz dit :

    « Pour ta dernière question, elle est triste. Je préfère ne même pas y répondre. Seul Dieu guide et surtout seul Dieu juge. Ce qui est triste ce n’est pas la question en elle-même, mais ton intention. No coment. Pour moi n’importe qui peut être meilleur que moi demain. Alors à mon échelle j’évite de tels propos. »

    Alors, c’est soit du déni, soit de l’aplaventrisme.
    Si seul Dieu juge, comment jugez de mon intention (qui n’as jamais été dévoilé dans mon message) 🙂 ?

    Si je ne réponds plus, ce n’est pas parce que je suis allé me terrer sous mon lit ^^.
    A plus tard,
    wa salam.

  6. oumzaza dit :

    Ferais-tu hommage à un grand homme alors que tu renies ses idéaux ? Est ce que parce que tu admire les travaux d’un homme tu es prêt à oublier ses principes éthiques ? Moi non. C’est tout ce que je voulais dire.

  7. oumzaza dit :

    Je trouve ta question triste, je ne te juge absolument pas au passage (nos deux derniers messages se sont croisés). J’imaginais que ton intention était de me piéger, est-ce le cas ? Si non alors toutes mes excuses. J’arrête là également. 🙂
    Bonne fin de journée ! Wa salam ‘alaycoum wa rahmatuLLAH

  8. Bensalah dit :

    Assalam alaykum

    Je voudrais juste revenir sur le code de l’indigénat présenté ici comme étant un moyen d’empêcher les algériens musulmans d’accéder à la citoyenneté française. En présentant les choses comme ça, on a l’impression que l’Algérien avait un désir ardant de faire partie du peuple français et de cette grande nation qu’était la France et j’ose espérer tout de même que ce n’était pas le cas. La réalité est probablement plus proche du fait que ni les Français ni les Algériens ne souhaitaient de rapprochement ou de fusion, chaque parti ayant ses raisons.

    Je souhaite aussi revenir sur le fait de considérer la colonisation comme une faute. Non, jamais la colonisation n’a été une faute, dans la mesure où il est naturel que les hommes se constituent en groupes voulant devenir de plus en plus puissants. La colonisation n’est une faute que par la décolonisation, signant par ce fait l’échec d’une implantation directe et durable des Européens dans certaines régions du monde. Qui parle aujourd’hui par exemple de la faute de la colonisation des Amériques ? Les Européens ont échoué à saisir l’Afrique et l’Asie de la même manière qu’ils ne l’avaient fait en Amérique, et c’est pour cela, et uniquement pour cela, que l’on parle de faute. En fait les politiciens utilisent le terme de faute en double-sens, les naïfs le comprenant comme un problème moral alors qu’il s’agit bien sûr d’une faute stratégique.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *