L’espace de quelques heures, le doute s’est installé en Arabie Saoudite mais aussi dans bon nombre de pays dans le monde concernant la fin du mois de Ramadan.
En effet, la Cour Suprême d’Arabie Saoudite a demandé aux fidèles de vérifier le ciel afin d’observer ou pas la naissance du croissant lunaire. Une annonce qui est généralement faite le jour du doute soit le 28 du mois de Chaaban semant ainsi le doute chez bon nombre de fidèles. Si la lune avait été vue ce soir, le jeûne du mois de Ramadan aurait duré 28 jours en Arabie Saoudite ce qui n’est pas inédit. Comme le mentionne Al Kanz, en 1984 une tempête de sable n’avait pas permis d’observer la naissance du croissant lunaire. De fait, le début du mois de Ramadan avait été fixé dépendamment du calendrier saoudien. Dès lors, par précautions la Cour Suprême d’Arabie Saoudite avait arrêté le mois de Ramadan à 28 jours, les fidèles rattrapèrent un jour de jeûne par la suite.
Finalement, bon nombre de personnes se sont exercés à la tâche et le nouveau croissant lunaire n’a pas été vu en cette journée du mardi 6 Août, ce qui confirme les estimations qui annoncent l’Aïd el Fitr en Arabie Saoudite et dans bon nombre de pays musulmans pour le jeudi 08 Août si le mois de Ramadan est constitué de 29 jours, ou le Vendredi 09 Août si le mois de Ramadan est constitué de 30 jours. On pourra peut être reproché à la Cour Suprême d’Arabie Saoudite, un défaut de communication.
En France, les mosquées se réuniront mercredi 07 Août afin d’observer le croissant lunaire. Dès lors, nous communiquerons la date de l’Aïd en France inchaAllah, restez connectés !