L’olive est le fruit de l’olivier, un arbre fruitier caractéristique des régions méditerranéennes. Sa couleur, d’abord verte, vire au noir à maturité complète chez la plupart des variétés. La maturité est atteinte entre octobre et décembre dans l’hémisphère nord.
Les olives sont riches en antioxydants tels que des actéosides, de l’hydroxytyrosol, du tyrosol et des acides phényl-propioniques. Ces composés ont pour effet direct de limiter le développement initial d’un cancer. L’ajout de gluconate de fer, couramment utilisé dans des conserves d’olives, a malheureusement pour effet de réduire de façon importante les teneurs en composés phénoliques, tout particulièrement l’hydroxytyrosol.
Les olives vertes sont plutôt destinées à la table alors que les olives noires servent en plus de leur consommation à table à faire de le l’huile d’olive. De plus les olives noires sont utilisées pour décorer des aliments, et parfois elles sont ajoutées aux aliments en tant que matière principale telle que la pizza. Certains gens se posent la question de la différence qu’il y a entre une olive noire et une olive verte.
En fait, le fait de la couleur verte, vire au noir, s’agit d’une question de maturité des olives. Les olives noires et les olives vertes sont donc des fruits identiques mais qu’on a cueilli plus ou moins tôt.
Pour les olives vertes la récolte se fait en général entre septembre et octobre et pour les olives noires , et jusqu’à fin décembre pour les noires selon les régions.
On vous dupe sur la texture, sur la saveur, sur la couleur !
Les olives noires cachent parfois des secrets de fabrication.
"L'olive, un ver dans le fruit" dans #ledocdudimanche ce soir à 20.50 sur @france5tv pic.twitter.com/FppQdJT5qs— France.tv nature (@FranceTVNature) June 9, 2019