Comment enlever les pesticides des fruits et légumes ?
À moins d’acheter des fruits et légumes certifiés biologiques, il est devenu assez difficile, voire impossible de ne pas consommer avec nos aliments des quantités importantes de produits chimiques.
Une étude européenne publiée par l’association « Pesticide Action Network PanEurope » souligne que la plupart des pesticides utilisés sur nos fruits et légumes sont des perturbateurs endocriniens néfastes pour le système hormonal.
L’association a rédigé une liste des aliments les plus contaminés : Pommes – Fraises – Céleri – Épinards – Nectarines – Concombres – Myrtilles – Laitue – Pèches – Petits pois – Pommes de terre – Piments – Poivrons – Raisin – Tomates cerises
Et une liste des aliments les moins contaminés : Ananas – Asperges – Aubergines – Avocat – Champignons – Chou – Chou-fleur – Maïs doux – Oignons – Mangue – Papaye – Kiwi – Pamplemousse – Melon – Patates douces
Mais alors, comment nettoyer les pesticides de ses fruits et légumes ?
Il existe une solution très simple mais efficace à 98% pour éliminer les bactéries et les pesticides. Pour cela vous aurez besoin d’un mélange composé de 90% d’eau et de 10% de vinaigre. Les fruits et légumes doivent être trempés dans ce mélange durant 10 à 20 minutes puis rincez à l’eau.
Cette méthode ne peut pas être utilisée sur les fruits fragiles comme les raisins car ils absorberaient le vinaigre. D’ailleurs, si vous trouvez le goût du vinaigre trop fort, vous pouvez le remplacer par du citron.
Pour les aliments contenants un fort pourcentage de pesticides, vous pouvez utiliser la solution suivante : 1 tasse d’eau + 1 demi-tasse de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Laissez vos fruits et légumes dans ce mélange durant une bonne heure.
Même en privilégiant ce nettoyage il faudra éplucher vos fruits et légumes.
Pour les amoureux de la peau et des vitamines qu’elle contient, vous n’êtes pas totalement obligé d’y repenser puisqu’il existe une alternative pour nettoyer les aliments. Pour cela, il existe une brosse spéciale que l’on trouve dans les boutiques bio en frottant son fruit par exemple avec du vinaigre blanc.
A lire :
Débarrassez-vous des pesticides sur vos fruits et légumes
Je suis étonnée de voir que l’on peut « enlever des pesticides »… Pour moi ce n’est pas la bonne méthode car 1/ le nettoyage n’est jamais efficace (le fruit/legume pousse avec ces produits et on les retrouve au coeur du fruit/legume); 2/ plus les pesticides sont utilisés plus les indésirables mutent et les pesticides des générations suivantes seront plus dangereux==> cercle vicieux; 3/ en continuant de les acheter on continue de polluer la terre qui ne se renouvelle pas et on continue d’accepter que les cultivateurs (agriculteurs etc) prennent des risques pour leur santé! La seule solution reste l’agriculture locale, biologique et de saison (bah oui comme avant!!): plus les consommateurs soutiendront cette agriculture plus le modéle globalisé et dépendant des pesticides mourra: on n’a plus d’articles de ce genre..
Salam
Une très bonne méthode donnée par Henri Joyeux est de laisser les fruits comme les pommes une nuit dans l’eau. Je suis cela depuis plus d’un an et je constate que les pommes glissantes au début au contact avec l’eau(en raison de la cire qui les entoure pour les conserver ) sont naturelles au toucher le lendemain après les avoir retirées du saladier d’eau et les avoir rincées. Alhamdolillah je les croque sans crainte maintenant. Je fais de même pour le raisin, les pêches, poires…. mais pour quelques heures seulement. Vous serez étonnés du changement de la couleur de l’eau du saladier!!!
Assalamu aleykum. Bonne initiative mais les pesticides traversent la peau et vint même jusqu’au coeur du fruit/légume, cela est bien connu hélas ! Toujours est il que c’est moins pire mais cela ne suffit toujours pas… le combat continue ! Perso je conseille le Bio au moins dans l’alimentation de base (sucre, farine, pain, huiles, etc.).
Je pense pas que cela doit efficace car comme cité dans les autres commentaires les pesticides sont également dans la chaire du fruit. De plus les vitamines étant hydrosolubles il n’en restera plus rien ou presque après 20mn de trempage dans l’eau…