La Solitude : Une Épidémie Moderne ou une Quête Spirituelle ?
Le sentiment de solitude est un sujet d’une importance capitale aujourd’hui. Son importance est double : il est à la fois très contextuel et intemporel. S’il a toujours existé, il est perçu comme beaucoup plus critique et alarmant à notre époque. À tel point qu’au Royaume-Uni, il existe un ministère de la solitude, soulignant la gravité de la situation.
On assiste aujourd’hui à une cacophonie autour de la notion de solitude, avec des terminologies qui ne sont plus islamiques mais philosophiques. On parle également de « psychologie islamique », mais cette notion est critiquée comme ne voulant pas dire grand-chose, car l’étude de l’humain et les réponses à ses questionnements existentiels se trouvent déjà dans le Coran et la Sunna, l’objet principal de la mission éducatrice du Prophète (paix et bénédictions sur lui) étant de transformer l’âme humaine. Malheureusement, ce qui est parfois présenté comme « psychologie islamique » est vu comme superficiel, ajoutant simplement un ou deux Hadiths à des concepts psychologiques.
Une épidémie
Le sentiment de solitude est aujourd’hui une véritable épidémie sociale. En Amérique du Nord, près d’un individu sur deux se plaint d’un sentiment profond de solitude. Cette problématique est également bien présente dans la communauté musulmane, où la situation est jugée catastrophique avec les dernières générations.
De manière superficielle, on peut tenter d’expliquer ce sentiment profond de solitude par les mécanismes de la modernité. Le principe du modernisme est l’égocentrisme, le » je « .
Selon quelle finalité
Cela signifie que l’individu devient sa propre finalité, son propre but. On observe cela dans les désirs personnels, les goûts, la liberté, les choix qui s’imposent aux autres. Le développement personnel, à 2 centimes façon de parler, encourage cet isolement pour se construire soi-même.
Dans ce modèle, les relations avec les autres deviennent transactionnelles. Elles ne sont plus basées sur l’amour en Allah Le Sublime, la miséricorde, l’empathie ou la sincérité (ikhlas). Une relation ne vaut que si l’on y gagne quelque chose ; sinon, on s’en éloigne. Ces relations ne sont plus transformationnelles, elles ne changent pas l’individu en profondeur comme le feraient des relations établies pour la quête d’Allah, par exemple l’étude ensemble.
Même au sein de la famille, considérée autrefois comme un bastion préservé, la maladie de l’égocentrisme s’est infiltrée, rendant les relations utilitaires. Malheureusement.
Un Paradoxe
Le paradoxe est frappant : les personnes les plus entourées, vivant dans les grandes villes urbaines avec le plus de monde, sont souvent celles qui ressentent le plus profondément la solitude De même, les personnes les plus connectées sur les plateformes sociales sont souvent les plus isolées et touchées par ce sentiment.
Ce sentiment de solitude et d’isolement peut se manifester de plusieurs manières et avoir des conséquences graves :
Dans les cas extrêmes, cela peut mener aux idées suicidaires, à la dépression profonde et au désespoir profond, qui est un grand péché en Islam.
L’Approche Islamique
Cependant, l’approche Islamique offre une perspective plus profonde et intemporelle. Le sentiment profond de solitude n’est pas un état passager ou une simple condition sociale à éviter. Il est inhérent à l’humain, consubstantiel à sa nature.
La Sagesse d’Allah
Allah Le Tout Puissant et Sage a inscrit en nous ce sentiment de solitude et d’incompréhension pour une raison : il ne peut être comblé que par Lui. Ce sentiment est l’un des éléments qui nous met en quête d’Allah Le Sublime.
Ainsi, lorsque Allah aime un serviteur, Il peut lui ouvrir la porte de la solitude et de l’incompréhension de la part des autres. L’être humain ne peut pas vivre durablement avec ce sentiment s’il ne trouve pas la bonne direction. Sans guidance, certains tentent de combler ce vide par l’auto-adoration ou la maximisation de soi, ce qui peut mener à la folie. D’autres, à force de ruminer, se déconnectent de la réalité et s’enferment dans leurs pensées.
Le sentiment de solitude peut donc être une maladie spirituelle ou un cadeau spirituel, selon la manière dont il est compris. Le châtiment ultime en Enfer est d’être coupé d’Allah. Ce châtiment ici-bas est le reflet de cette séparation, et être coupé d’Allah est présenté comme le pire des châtiments dans cette vie. Tandis qu’en Enfer cette réalité est palpable, dans cette vie, elle nécessite un « cœur voyant » et de la clairvoyance pour être perçue.
Lorsque Allah éprouve un serviteur aimé, Il l’éprouve souvent par les créatures qui l’entourent. Il envoie sur lui l’injustice, l’ingratitude, la déception, la critique, même de la part des plus proches. Le but de ces épreuves par les gens est de faire goûter à la réalité humaine, afin qu’au lieu de sombrer dans le désespoir des créatures, le croyant se tourne totalement vers Allah, Celui qui ne décevra jamais.
C’est une première étape spirituelle
Le Coran éduque le Prophète (paix et bénédictions sur lui) face à la détresse causée par les paroles des gens en lui indiquant l’issue : le Tasbih (glorification), la Hamdah (louange) et la prosternation (Salat). C’était l’habitude du Prophète de se précipiter vers la prière lorsqu’il était touché par le moindre mal, cherchant la compagnie divine.
Malheureusement, beaucoup de musulmans voient ces épreuves comme de simples difficultés au lieu de les comprendre comme une ouverture vers Allah, ajoutant ainsi de l’épreuve à l’épreuve. Il est crucial, dans cette première étape, d’être accompagné par un éducateur pour éviter les dérives. Une dérive serait de commencer à détester les créatures ou à s’isoler totalement d’elles.
Au contraire, le croyant, à l’image du Prophète, est rempli d’amour et de miséricorde envers les autres. Le plus aimé auprès d’Allah est celui qui est le plus utile aux autres, agissant non pas pour son propre bonheur ou pour être remercié, mais pour le Visage d’Allah Le Très Haut.
En conclusion, le sentiment de solitude est un défi majeur de notre époque, exacerbé par l’égocentrisme moderne.
El Hamdoullillah
Cependant, d’une perspective Islamique, ce sentiment inhérent peut être un chemin vers Allah Le Très Miséricordieux. Comprendre cette dimension spirituelle permet de transformer une potentielle maladie en un don, en se tournant vers Celui qui seul peut combler le vide. Il est essentiel de distinguer la solitude physique du sentiment de solitude profond et de chercher la compagnie divine et le soutien approprié pour naviguer cette réalité complexe… Source : inspiré d’un cours de Cheikh Hatim qu’Allah Le Préserve